Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

3 nouveaux Artisans Innovateurs Lot-et-Garonnais


C’est au cours de la 9ème édition de la soirée de l’Excellence Artisanale, qui s’est déroulée le 24 Novembre 2016, que trois Artisans Lot-et-Garonnais se sont vu remettre le prix d’Artisan Innovateur. 8 entreprises artisanales du département ont participé à ce concours et ont déposé un projet d’innovation. Parmi elles, 3 ont reçu le prix d’Artisan Innovateur du Lot-et-Garonne récompensé par un trophée et un chèque d’une valeur de 1.000 €. Chaque lauréat bénéficie, en outre d’un accompagnement technique de la CMAI 47 pour mener à bien son projet. Lors d’une seconde étape au niveau régional qui se déroulera au cours du 1er trimestre 2017, les 3 lauréats départementaux seront confrontés aux lauréats des autres départements de Nouvelle-Aquitaine.





L’INNOVATION, TOUT L’ARTISANAT EST CONCERNÉ

3 nouveaux Artisans Innovateurs Lot-et-Garonnais
Quand on parle d’innovation et d’entreprises artisanales, on pense en priorité aux grandes entreprises. En réalité tout l’artisanat est concerné, les activités de service innovent au « quotidien » pour répondre à des besoins immédiats, pour satisfaire un besoin ponctuel et particulier d’un client. Les artisans du bâtiment sont à la pointe pour diffuser l’innovation et prescrire les technologies nouvelles en matière de qualité de vie et de protection de l’environnement (éco-construction, maîtrise de l’énergie, confort et santé). Les Alimentaires, eux, s’appuient sur leur savoir-faire pour innover en créant de nouvelles recettes, mais aussi en intégrant les nouvelles technologies de production, de conservation et de conditionnement dans leur production quotidienne. Coup de projecteur sur nos trois lauréats départementaux :

ROTO VERT DESHERBEUR DE MICHAËL ET AURELIE POPEK

Michaël et sa femme Aurélie POPEK, ont ouvert en 2013 leur entreprise « SARL POPEK» à St Nicolas de la Balerme. Ils ont eu pour projet, d’inventer le « Roto vert désherbeur mécanique ».

3 nouveaux Artisans Innovateurs Lot-et-Garonnais
C’est une machine qui est destinée à sarcler et désherber tout type de verger. Son utilisation annule les traitements chimiques (de plus en plus contrôlés et /ou interdits). Il n’existe à ce jour aucune machine qui propose un sarclage sur 50 cm de large et au plus près de l’arbre sans attaquer les racines ; celle-ci détruit les galeries de nuisibles, désherbe et remplace les produits phytosanitaires.

LESSIVE ECOLOGIQUE DE TAMBOUR BATTANT

L’entreprise de Philippe GRENIER « TAMBOUR BATTANT » a été créé en 2015 à Marmande. Son projet s’intitule « Lessive écologique ».

3 nouveaux Artisans Innovateurs Lot-et-Garonnais
C’est en réalité la création d’une gamme de produits n’utilisant que des ingrédients 100% naturels, à base de sels de sodium, d’acides gras, d’huile végétale, sans huile de palme, ni parabène, ni phosphate, ni enzymes,… Tout est conçu pour le recyclage jusqu’à l’emballage verre, le traitement de la dureté de l’eau excluant l’ajout d’adoucissant.

KIT BARBECUE 100% NATUREL DE BRUNO FRAMARIN

Bruno FRAMARIN a créé son entreprise « Bûche Eco » en 2010 à la Sauvetat du Dropt. Il a, pour sa part, inventé le Kit Barbecue chips 100% Naturel.

3 nouveaux Artisans Innovateurs Lot-et-Garonnais
Ce kit permet de faire aisément un feu pour barbecue avec un produit naturel : des chips issues de chêne qui n’altèrent pas le goût des aliments et absorbe les graisses. Fabriquées suivant un processus industriel unique, les chips sont compactées en fines galettes, sous une pression de 280 bars, sans colle ni liant. Issus à 70 % de chênes et 30 % de résineux, les chips n’altèrent pas le goût des aliments et absorbent les graisses.






La CMAI en Lot-et-Garonne

La CMAI en Lot-et-Garonne

La Chambre de métiers et de l'artisanat interdépartementale de l'Aquitaine, délégation Lot-et-Garonne, est basée à Agen. Découvrez ses coordonnées précises, horaires d'ouverture, plan d'accès, réseaux sociaux…

La CMAI en Lot-et-Garonne


Document sans nom
AGENDA


Document sans nom
NOS DERNIERS TWEETS

@bernard_stalter rencontre @karinedesroses et les #artisans de la Vienne #CMA86... https://t.co/7kMI5hOwX4 https://t.co/GXZflrO34y
Lundi 31 Juillet - 06:44
Datadock : les CMA reconnues pour la qualité de leurs formations https://t.co/AEOkxLhlFT
Vendredi 28 Juillet - 14:19
RT @capmetiers: #Apprenti ou futur apprenti, toutes les #aides en @NvelleAquitaine 📂 https://t.co/JCtS59N8h0 #apprentissage #NouvelleAquita…
Vendredi 28 Juillet - 09:07
Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les comptes financiers  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
 
A SUIVRE !  
Annuaire de liens