Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

CFA BTP : s’adapter aux évolutions du secteur


Des parcours individualisés, de nouvelles formations spécialisées en gestion d’équipe et performances énergétiques… ça bouge du côté des métiers du BTP !




CFA BTP : s’adapter aux évolutions du secteur
Concentré, Nicolas insère une plaque de zinc dans la guillotine électrique dernier cri de l’atelier zinguerie du CFA BTP Gironde. Un peu plus loin, Thibaud et Mathieu travaillent en tandem pour obtenir un galbe parfait.« Les apprentis ne travaillent pas tous sur la même réalisation, détaille le formateur Franck Molinier, tout en gardant un œil sur son groupe de Mention complémentaire. De plus en plus, nous faisons des parcours sur mesure en fonction de leur évolution personnelle et des points techniques qu’ils voient en entreprise. » Comme la plupart de ses camarades, Mathieu, 20 ans, cumule déjà plusieurs diplômes avec un CAP Installateur sanitaire et un BP Génie climatique. « Je travaille avec un petit artisan qui m’accompagne depuis mes 15 ans, raconte le jeune homme. J’ai beaucoup de chance, car il m’a transmis le goût du travail bien fait. J’ai suivi toutes mes formations dans ce CFA et je m’y sens bien. La Mention complémentaire Zinguerie, ça me permet d’être polyvalent et d’optimiser mon employabilité à la sortie. » 

Le défi de la communication sur les chantiers

Pour répondre à la demande des entreprises (PME et groupes), l’établissement a ouvert à la rentrée 2015 un nouveau Titre Professionnel de Chef d’équipe gros œuvre. « Désormais, nos apprentis doivent aller au-delà de la maîtrise du geste, analyse David Labarbe, directeur du CFA BTP Gironde. Sur les chantiers, on retrouve quasiment tous les corps d’état au même moment, ce qui est inédit. On peut avoir une grue qui travaille sur les fondations d’un bâtiment et des plaquistes sur les finitions d’un autre. En plus d’une haute qualité professionnelle, les entreprises ont besoin de chefs d’équipe, de chefs de chantier et de conducteurs de travaux. » Des formations au niveau licence sur ce type de postes sont également à l’étude pour la rentrée 2017. Autres nouveautés : un Titre Professionnel Peintre façadier option ITE a été lancé en 2015 et un BTS Enveloppe du Bâtiment est prévu pour la rentrée 2016. « Ces deux formations répondent aux enjeux actuels de performances énergétiques des bâtiments, poursuit le directeur. Le BTS est davantage axé sur les sciences de l’ingénieur. Nous allons former des techniciens complets sur le plan thermique, acoustique, sismique… »

Lire la suite de cet article sur : www.artisan-aquitain.fr





Twitter
Facebook
Google+
Rss

Document sans nom
AGENDA


Document sans nom
L'ECONOMIE


Document sans nom
LA FORMATION


Document sans nom
L'ARTISANAT


Document sans nom
NOS DERNIERS TWEETS

@bernard_stalter rencontre @karinedesroses et les #artisans de la Vienne #CMA86... https://t.co/7kMI5hOwX4 https://t.co/GXZflrO34y
Lundi 31 Juillet - 06:44
Datadock : les CMA reconnues pour la qualité de leurs formations https://t.co/AEOkxLhlFT
Vendredi 28 Juillet - 14:19
RT @capmetiers: #Apprenti ou futur apprenti, toutes les #aides en @NvelleAquitaine 📂 https://t.co/JCtS59N8h0 #apprentissage #NouvelleAquita…
Vendredi 28 Juillet - 09:07


Partager ce site
Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les comptes financiers  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
 
A SUIVRE !  
Annuaire de liens