Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

Cité internationale de la tapisserie : quel impact économique pour l’artisanat ?


Lancée le 10 juillet 2016, la Cité internationale de la tapisserie est une réponse à l’inscription des savoir-faire de la tapisserie d’Aubusson au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. A la fois musée, lieu de résidence pour les artisans et artistes, centre de ressources et de formation, le nouveau « vaisseau » de la tapisserie d’Aubusson s’est donné pour mission de conforter les savoir-faire et d’installer une logique économique durable à l’échelle de tout un territoire. Un véritable défi culturel, social et économique qui veut assurer le renouveau d’Aubusson pour les prochaines décennies.




Ce nouvel équipement est porté par un syndicat mixte réunissant le Conseil Départemental de la Creuse, la Région Nouvelle Aquitaine et la Communauté de communes Creuse Grand Sud. Il bénéficie du soutien de l’État et de l’UE.
Ce nouvel équipement est porté par un syndicat mixte réunissant le Conseil Départemental de la Creuse, la Région Nouvelle Aquitaine et la Communauté de communes Creuse Grand Sud. Il bénéficie du soutien de l’État et de l’UE.

Un patrimoine valorisé et des créations contemporaines ambitieuses

L’inauguration de la Cité de la Tapisserie d’Aubusson doit permettre de relever les défis du XXIème siècle, et aider la population à mieux appréhender ce savoir-faire ancestral. Il sera désormais possible de revisiter toute l’histoire de la tapisserie, d’accéder à l’atelier de rénovation des tapisseries de l’État, de rapprocher, voire réconcilier, la création et la production et d’assurer la formation avec le lancement d’un nouveau Brevet des métiers d’art.

Après 20 ans de vie au ralenti, pour ne pas dire de déclin, la tapisserie d’Aubusson (réputée dans le monde entier) entame un nouveau cycle, dans un contexte d’intérêt croissant pour l’expression textile contemporaine.


Plus de 100 emplois directs concernés

La tapisserie d’Aubusson constitue une micro-filière économique représentant dans le département de la Creuse une dizaine d’ateliers artisanaux et une bonne centaine d’emplois (filateurs, teinturiers, lissiers, restaurateurs, cartonniers, administratifs, logistique et commerciaux associés), dans le contexte d’un territoire régional riche en grands savoir-faire à dimension patrimoniale tournés vers l’univers du luxe (porcelaine, émaux, céramique, cuir, tapisserie, bois…).

La Cité soutient et stimule également la création et la production d’oeuvres contemporaines, établit des partenariats avec des musées, des galeries et lance régulièrement des appels à projets en direction des artistes et artisans. Elle s’est donné pour objectif d’attirer des porteurs de projets potentiels de niveau TPE ainsi que des entrepreneurs, de type cadres ayant eu des responsabilités dans le secteur du luxe, du textile…


40.000 visiteurs attendus chaque année

Une nouvelle dynamique est déjà en train de se mettre en place à Aubusson avec les artisans et commerçants, la rénovation de nombreuses maisons, la création d’un hôtel Spa 4*… D’un point de vue touristique, la Cité devrait donc permettre de renforcer le développement des services (hébergement, restauration, prestations) et de l’activité du tissu artisanal et commercial, avec un passage de 20000 visiteurs à 40000 par an.

Le lancement de la Cité est un moment clé du renouveau d’Aubusson. Tous les acteurs économiques devraient donc, de près ou de loin, en bénéficier.

 

Dossier complet : www.cma-creuse.fr






La CMA de la Creuse

La CMA de la Creuse

La Chambre de métiers et de l'artisanat de la Creuse est basée à Guéret. Découvrez ses coordonnées précises, horaires d'ouverture, plan d'accès, réseaux sociaux…

La CMA de la Creuse


Document sans nom
AGENDA
voir l'agenda complet


Document sans nom
NOS DERNIERS TWEETS

RT @michel_dehan: Pour un nouveau départ en Aquitaine : https://t.co/2v073HmRA0 https://t.co/AfpivqnBJv
Mercredi 22 Novembre - 08:44
RT @apcmafrance: 🔎 Près de 6 000 entreprises artisanales à reprendre dans toute la France dès maintenant. Rendez-vous sur https://t.co/TX9S…
Mercredi 22 Novembre - 08:13
RT @mondedartisans: #Apprentissage : regain d'inscriptions en 1ère année, l'#Artisanat conforte sa place de 1er formateur - baromètre @Veil…
Mercredi 22 Novembre - 08:13
Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les comptes financiers  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
 
A SUIVRE !  
Annuaire de liens