Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

L'Exposition Quintessence fera la part belle à la porcelaine contemporaine les 16 et 17 septembre


Avec la participation des céramistes Serge Nicole et Fanny Laugier et du collectif d'artistes céramistes Esprit Porcelaine, Quintessence réserve pour cette nouvelle édition une place de choix à la porcelaine contemporaine.




Palme d'Or 2016 du Comité de France attribuée au collectif Esprit Porcelaine © Matthieu Bussereau
Palme d'Or 2016 du Comité de France attribuée au collectif Esprit Porcelaine © Matthieu Bussereau

L'histoire du collectif Esprit Porcelaine débute en 1984 lorsque 4 jeunes créateurs de l’Ecole Nationale d’Art Décoratif de Limoges fondent l’association Art Feu Entreprise avec une motivation : « Vivre et Créer à Limoges ». L’association passe rapidement à une vingtaine de membres, les expositions se multiplient en France et à l’étranger et la reconnaissance publique et critique sont au rendez-vous. Esprit Porcelaine fait rayonner aujourd'hui la création porcelaine contemporaine par des projets couronnés de succès dont une marque déposée Esprit Porcelaine créateur à Limoges et une fabrication avec les manufactures de porcelaine de Limoges. L'association a reçu en 2016 la Palme d'Or du Comité de France, assortie d'un Diplôme de Mérite et de Prestige national au titre de l'Excellence à la Française.
Les créations de plusieurs artistes membres de ce collectif seront présentées sur Quintessence les 16 et 17 septembre, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, non loin de celles du potier de porcelaine Serge Nicole.
 

Serge Nicole et ses panneaux en dentelle de porcelaine
Serge Nicole et ses panneaux en dentelle de porcelaine

Déjà présent sur l'évènement en 2016, Serge Nicole revient cette année présenter son univers empreint de délicatesse et de poésie. Membre de l'Académie Internationale de la Céramique, il réalise des panneaux en dentelle de porcelaine ou oeuvres d'exception, comme un cabinet de curiosité incrusté de dentelle de porcelaine, à destination des collectionneurs et des architectes les plus exigeants.
Très investi dans et pour le secteur des métiers d'art, Serge Nicole a été pendant 10 ans Président de l'organisation professionnelle Ateliers d'Art de France.
Il a pour un temps accueilli dans son atelier deux-sévrien une jeune céramiste qui a depuis gagné en expérience et renommée : Fanny Laugier.


Fanny Laugier réalise dans son atelier-boutique du centre-ville de Poitiers des pièces uniques en porcelaine. Souvent brute, sans émail, minérale et sensuelle, la porcelaine révèle son aspect le plus contemporain. La construction de ses pièces s’appuie sur des formes géométriques simples qu’elle transforme en volumes en quelques découpes et pliages, à l’image du papier, du tissu ou du carton, matériaux qu’elle utilise d’ailleurs comme « outils » pour imprimer la terre.
Elle crée des objets décoratifs mais aussi utilitaires, qu’on peut trouver dans des boutiques spécialisées en France, en Espagne, en Allemagne, en Suisse, dans les pays scandinaves, en Espagne ou encore aux Etats-Unis et au Canada.
Fanny Laugier a souhaité être partie prenante de l'édition 2017 de Quintessence, tout comme d'autres professionnels de la céramique : Cécilia Méraviglia Crivelli, décoratrice d'art sur porcelaine alliant création et tradition, Meilleur Ouvrier de France, Valérie Lainé Lambert, décoratrice sur céramique pour la décoration intérieure, et Thierry Le Roux, restaurateur de céramiques qui redonne, tel un magicien, une vie nouvelle à des objets "blessés" par le temps.


 

 
Quintessence, Metiers d’art en excellence
16 & 17 Septembre 2017, de 10h à 19h
Journées Européennes du Patrimoine
Château de la Villedieu de Comblé
13/15 rue du château
79800 La Mothe-Saint-Héray
Entrée 5 €

Plus d'informations sur : www.chateaulavilledieudecomble.fr





Twitter
Facebook
Google+
Rss

Document sans nom
AGENDA
voir l'agenda complet


Document sans nom
L'ECONOMIE


Document sans nom
LA FORMATION


Document sans nom
L'ARTISANAT


Document sans nom
NOS DERNIERS TWEETS

RT @michel_dehan: Pour un nouveau départ en Aquitaine : https://t.co/2v073HmRA0 https://t.co/AfpivqnBJv
Mercredi 22 Novembre - 08:44
RT @apcmafrance: 🔎 Près de 6 000 entreprises artisanales à reprendre dans toute la France dès maintenant. Rendez-vous sur https://t.co/TX9S…
Mercredi 22 Novembre - 08:13
RT @mondedartisans: #Apprentissage : regain d'inscriptions en 1ère année, l'#Artisanat conforte sa place de 1er formateur - baromètre @Veil…
Mercredi 22 Novembre - 08:13


Partager ce site
Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les comptes financiers  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
 
A SUIVRE !  
Annuaire de liens