Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

L'exposition Quintessence et la valorisation de professionnels de la restauration du patrimoine


Quatre des 42 participants à l'exposition Quintessence se consacrent entièrement à la restauration d'objets, d'oeuvres d'art et de documents, et pourront à cette occasion présenter leur travail.




La restauratrice de tableaux Isabelle Chavanon dans son atelier.
La restauratrice de tableaux Isabelle Chavanon dans son atelier.

Si la restauration du patrimoine représente pour de nombreux professionnels métiers d'art (ébénistes, sculpteurs sur bois, vitraillistes, ferronniers...) une partie de leurs réalisations, elle représente pour certains l'intégralité de leur activité. Tel est le cas pour Isabelle Chavanon qui, depuis bientôt vingt ans, restaure des tableaux pour une clientèle à la fois privée et publique, à laquelle elle propose des prestations sur mesure. Les travaux se font d'après devis à son atelier de Saumur ou sur place et sont effectués suivant l'éthique de la restauration : esthétique, stabilité et réversibilité des produits, toujours dans le respect de l'oeuvre, de l'esprit du peintre et de sa technique.
 

Oeuvre sculptée polychrome Baiser de Judas après restauration par l'atelier Anaglyphe.
Oeuvre sculptée polychrome Baiser de Judas après restauration par l'atelier Anaglyphe.

Thomas Vieweger et Aude Vieweger de Cordoüe sont comme Isabelle Chavanon spécialisés dans la conservation et restauration d’œuvres d’art mais ils interviennent sur les sculptures, les ensembles architecturaux sculptés (monuments civils ou religieux), les œuvres sculptées polychromes et les décors peints anciens et contemporains. Leur atelier poitevin, Anaglyphe, est membre des Grands Ateliers de France, il réalise également des études et dispense conseil, assistance et expertise pour le patrimoine public et privé.

Lucille Noirot-Nérin et Hélène Merlet-Oumanni, restauratrices de documents.
Lucille Noirot-Nérin et Hélène Merlet-Oumanni, restauratrices de documents.

Egalement installé en Vienne, l'atelier HVO Conservation est accueilli avec d'autres ateliers métiers d'art dans l'ancienne filature de Ligugé, reconvertie en un tiers-lieu baptisé Les Usines Nouvelles. Hélène Merlet-Oumanni et Lucille Noirot-Nérin, restauratrices de documents et fondatrices de l'atelier HVO Conservation, interviennent sur différents types d'oeuvres d'art sur papier, parchemin ou cuir. Elles restaurent également des livres et des objets 3D (boîtes, maquettes...) et proposent leurs conseils en conservation préventive pour les collections d'arts graphiques et livres.

Vases restaurés par Thierry Le Roux, restaurateur de céramiques.
Vases restaurés par Thierry Le Roux, restaurateur de céramiques.

Thierry Le Roux, pour sa part, est restaurateur de céramiques spécialisé en reprises d'or sur porcelaine. L'objet en céramique peut parfois porter les blessures du temps : rayures, ébréchures, fêlures, usures de l'émail et des dorures. Nous pouvons conserver ces objets "blessés" tels qu'ils sont, mais ces dégradations nuisent à leur aspect et nous n'avons plus le même plaisir à les côtoyer. Il nous est heureusement possible alors de faire intervenir des sortes de magiciens capables de rendre à ces objets une vie nouvelle, inattendue. Alchimie ? Tour de magie ? Trucage ? C'est le type de question que vous pourriez être amené à vous poser en voyant ce week-end, à l'occasion des Journées du Patrimoine, le travail de Thierry Le Roux, qui participe pour la seconde fois à Quintessence, métiers d'art en excellence au Château de la Villedieu de Comblé.

Quintessence, Metiers d’art en excellence
16 & 17 Septembre 2017, de 10h à 19h
Journées Européennes du Patrimoine
Château de la Villedieu de Comblé
13/15 rue du château
79800 La Mothe-Saint-Héray
Entrée 5 €

Plus d'informations sur : www.chateaulavilledieudecomble.fr





Twitter
Facebook
Google+
Rss

Document sans nom
AGENDA
voir l'agenda complet


Document sans nom
L'ECONOMIE


Document sans nom
LA FORMATION


Document sans nom
L'ARTISANAT


Document sans nom
NOS DERNIERS TWEETS

RT @davidsandrine: Lancement de la campagne d'attractivité @NvelleAquitaine, l'esprit #NouvelleVague est à #paris et les journalistes sont…
Mercredi 18 Octobre - 16:13
RT @HazouardMathieu: À partir d'aujourd'hui dans vos boîtes aux lettres, nouveau journal de la Region @NvelleAquitaine. Dossier spécial #Nu…
Mercredi 18 Octobre - 16:12
RT @apcmafrance: [Infographie] L’artisanat un secteur clé de l’économie à fort potentiel de développement #CMA2021 https://t.co/Ex6V7mTIVQ
Mardi 17 Octobre - 13:55


Partager ce site
Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les comptes financiers  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
 
A SUIVRE !  
Annuaire de liens