Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

Le marché du travail dans l'artisanat en Nouvelle-Aquitaine


La CRMA de Nouvelle-Aquitaine et Pôle Emploi ont réalisé une étude complète sur le marché du travail dans l'artisanat en Nouvelle-Aquitaine.




L'essentiel

L’Artisanat est un secteur qui crée de l’activité, de l’emploi et qui dynamise les territoires ruraux et urbains de notre nouvel espace qu’est la Région Nouvelle-Aquitaine. Le secteur présente un potentiel de créations d’emploi considérable, confronté parfois aussi au très grand paradoxe des difficultés de recrutement, faute de candidats qualifiés.

• Au 31 décembre 2015, 126 000 entreprises artisanales sont comptabilisées au sein de la région Nouvelle-Aquitaine (5ème région française). Celles-ci emploient 200 000 salariés et représentent environ 350 000 actifs.

• Sur l’ensemble de l’année 2015, près de 27 000 offres d’emploi ont été déposées à Pôle emploi par les entreprises artisanales. Cela représente 11% du total des offres enregistrées. Plus de la moitié des offres de l’artisanat sont des Contrats à Durée Indéterminée.

• A fin décembre 2015, plus de 97 000 demandeurs d’emploi (catégories ABC) postulent sur des métiers de l’artisanat. Ils représentent 19% de l’ensemble des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi. Ils constituent une population jeune (37% ont moins de 30 ans) et masculine (78% sont des hommes).

• L’analyse par grandes activités au sein de l’artisanat met en avant des spécificités sectorielles :
- une féminisation plus importante dans l’alimentation (55% des demandeurs d’emploi sont des femmes) au contraire du bâtiment (97% sont des hommes),
- des offres d’emploi dans le bâtiment et la production qui sont quasi-totalement à temps complet (respectivement 95% et 91%) à la différence des services (58%).

Les offres d'emploi déposées à Pôle Emploi

AVERTISSEMENT MÉTHODOLOGIQUE : Les offres collectées par Pôle emploi qui sont analysées dans cette étude sont les offres déposées par les recruteurs directement auprès de Pôle emploi. Ne sont donc pas pris en compte dans ces données : les offres déposées auprès des partenaires de Pôle emploi qui sont publiées sur le site Internet de Pôle emploi ainsi que tous les recrutements qui sont effectués par d’autres canaux que Pôle emploi. Contrairement à la demande d’emploi, le champ retenu n’est pas le ROME, mais l’ensemble des offres déposées à Pôle emploi par une entreprise artisanale.

LES ENTREPRISES ARTISANALES DE LA RÉGION ONT DÉPOSÉ PRÈS DE 27 000 OFFRES À PÔLE EMPLOI…

Sur l’ensemble de l’année 2015, 26 600 offres d’emploi ont été déposées par les entreprises de l’artisanat en Nouvelle-Aquitaine. Cela représente 11% du total des 243 000 offres d’emploi enregistrées par Pôle emploi. Au total, ce sont plus de 9 300 entreprises artisanales qui ont déposé au moins une offre dans l’année à Pôle emploi.

…DONT PLUS DE LA MOITIÉ SONT DES CONTRATS À DURÉE INDÉTERMINÉE

Plus de la moitié (51%) des offres d’emploi déposées par les entreprises artisanales concernent un contrat à durée indéterminée (CDI), c’est 17 points de plus que pour l’ensemble des offres d’emploi. Si l’on ajoute les CDD de plus de 6 mois, les contrats durables représentent ainsi près de 60% des offres déposées par les entreprises artisanales. Les contrats à durée déterminée (CDD) de 1 à 6 mois arrivent en deuxième position et représentent 36% des offres déposées par les entreprises de l’artisanat. À noter que pour l’artisanat les offres intérimaires ne sont pas comptabilisées.






Twitter
Facebook
Google+
Rss

Document sans nom
AGENDA
voir l'agenda complet


Document sans nom
L'ECONOMIE


Document sans nom
LA FORMATION


Document sans nom
L'ARTISANAT


Document sans nom
NOS DERNIERS TWEETS

RT @michel_dehan: Pour un nouveau départ en Aquitaine : https://t.co/2v073HmRA0 https://t.co/AfpivqnBJv
Mercredi 22 Novembre - 08:44
RT @apcmafrance: 🔎 Près de 6 000 entreprises artisanales à reprendre dans toute la France dès maintenant. Rendez-vous sur https://t.co/TX9S…
Mercredi 22 Novembre - 08:13
RT @mondedartisans: #Apprentissage : regain d'inscriptions en 1ère année, l'#Artisanat conforte sa place de 1er formateur - baromètre @Veil…
Mercredi 22 Novembre - 08:13


Partager ce site
Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les comptes financiers  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
 
A SUIVRE !  
Annuaire de liens