Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

Participez au stage "Art de la Rocaille" du 30 octobre au 03 novembre 2017 !


La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Creuse en partenariat avec le GRETA Creuse et le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin organise comme chaque année depuis plus de 15 ans un stage de "Sensibilisation à l'art de la Rocaille". Cette année, il se déroulera du 30 octobre au 03 novembre au Lycée des Métiers du Bâtiment à Felletin.





Un Art Rustique
 
Une balustrade en ciment imitant le bois brut, jusque dans le détails de l'écorce, de faux bardage de bois sur une façade, une grotte artificielle dont les faux rochers font vraiment illusion... Grâce aux rocailleurs, artisans-artistes professionnels du ciment artificiel, on pouvait alors se faire construire la maison et le jardin de ses rêves dans le style en vogue, un style imitant le naturel... Les qualités plastiques du nouveau matériau et le faible coût de la main d'œuvre ont permis à des artisans un peu artistes d'habiller, maisons, terrassements et décors de jardins, de bassins grottes, architectures et mobiliers en faux bois, fausse pierre, fausse brique, faux rocher, voire fausse végétation, avec une qualité dans l'imitation du grain de la pierre et des dessins du bois variable selon le degré de finition et les capacités d'observation du rocailleur.

Un Art Populaire
 
Longtemps jugé de mauvais goût par les responsables de l'art officiel, cet art de l'imitation du naturel retrouve un public et se rapproche parfois étrangement de créations d'artistes contemporains. Un Art de Demain Comment accéder à cet art ?
 
La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Creuse, le GRETA Creuse et le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin ont mutualisé leurs compétences et organisent une formation permettant la maîtrise et l'appropriation de la technique "ROCAILLE" sur 5 jours de découverte et d'applications pratiques à l'issue de laquelle chaque "néo rocailleur" repart avec sa réalisation.

 

Contacts :

Corinne GOUMY, chargée de projet
Tél : 05 55 51 95 37
c.goumy@cma-gueret.fr
www.rocaille-limousin.com
https://www.facebook.com/rocailleurs
 





La CMA de la Creuse

La CMA de la Creuse

La Chambre de métiers et de l'artisanat de la Creuse est basée à Guéret. Découvrez ses coordonnées précises, horaires d'ouverture, plan d'accès, réseaux sociaux…

La CMA de la Creuse


Document sans nom
AGENDA
voir l'agenda complet


Document sans nom
NOS DERNIERS TWEETS

RT @michel_dehan: Pour un nouveau départ en Aquitaine : https://t.co/2v073HmRA0 https://t.co/AfpivqnBJv
Mercredi 22 Novembre - 08:44
RT @apcmafrance: 🔎 Près de 6 000 entreprises artisanales à reprendre dans toute la France dès maintenant. Rendez-vous sur https://t.co/TX9S…
Mercredi 22 Novembre - 08:13
RT @mondedartisans: #Apprentissage : regain d'inscriptions en 1ère année, l'#Artisanat conforte sa place de 1er formateur - baromètre @Veil…
Mercredi 22 Novembre - 08:13
Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les comptes financiers  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
 
A SUIVRE !  
Annuaire de liens