Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

Semaine nationale de l’artisanat : 7 jours pour #choisirlartisanat


La Semaine nationale de l’artisanat regroupe toutes les initiatives locales de promotion de l’artisanat. Organisée par les chambres de métiers et de l’artisanat et les organisations professionnelles membres de l’U2P du 10 au 17 mars, cette semaine vise à rappeler les atouts du secteur, qu’il s’agisse de la qualité de son offre de produits et de services, ou des perspectives professionnelles qu’il ouvre aux jeunes.  




Les prochaines années se caractériseront notamment par la nécessité de renouveler les générations de chefs d’entreprise partis en retraite et de répondre aux besoins  de main d’œuvre qualifiée. Sur ce point le président de l’APCMA, Bernard Stalter, rappelle : « Les CMA se sont dotées d’outils pour former les artisans de demain : les Universités régionales des métiers et de l’artisanat. Nous veillerons à ce qu’elles contribuent efficacement au renouvellement des 20% de chefs d’entreprise artisanale qui ont aujourd’hui  plus de 55 ans. »

A la veille des deux principales élections nationales, la Semaine nationale de l’artisanat est aussi l’occasion de souligner le potentiel de croissance et de création d’emplois de l’artisanat. Le secteur reprend progressivement des couleurs, mais la reprise est fragile et il y a encore beaucoup à faire pour améliorer la santé des entreprises artisanales et rétablir la confiance des chefs d'entreprises. Alain Griset, le président de l’U2P, affirme ainsi : « Le 16 mars, nous auditionnerons les principaux candidats à l’élection présidentielle afin qu’ils se positionnent par rapport aux 13 priorités mises en avant par l’U2P dans la perspective du prochain quinquennat. Les entreprises de proximité doivent être placées au cœur des politiques publiques. »

C’est dans ce contexte que les Chambres de métiers et de l’artisanat et les U2P territoriales ont proposé à de nombreuses personnalités locales ou nationales de devenir « artisan d’un jour », une opération de découverte du quotidien des chefs d’entreprise artisanale. En écho aux campagnes nationales de promotion de « l’Artisanat. Première entreprise de France », la Semaine nationale de l’artisanat reprend le slogan mobilisateur : « Nous avons tous une bonne raison de choisir l’artisanat ».

Rendez‐vous sur www.semaine‐nationale‐artisanat.fr





Twitter
Facebook
Google+
Rss

Document sans nom
AGENDA


Document sans nom
L'ECONOMIE


Document sans nom
LA FORMATION


Document sans nom
L'ARTISANAT


Document sans nom
NOS DERNIERS TWEETS

@bernard_stalter rencontre @karinedesroses et les #artisans de la Vienne #CMA86... https://t.co/7kMI5hOwX4 https://t.co/GXZflrO34y
Lundi 31 Juillet - 06:44
Datadock : les CMA reconnues pour la qualité de leurs formations https://t.co/AEOkxLhlFT
Vendredi 28 Juillet - 14:19
RT @capmetiers: #Apprenti ou futur apprenti, toutes les #aides en @NvelleAquitaine 📂 https://t.co/JCtS59N8h0 #apprentissage #NouvelleAquita…
Vendredi 28 Juillet - 09:07


Partager ce site
Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les comptes financiers  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
 
A SUIVRE !  
Annuaire de liens