En progression continue depuis quelques années, le « consommer moins et mieux » gagne du terrain et les Français tendent à appliquer ce principe pour chaque poste de dépense quotidien. Cette nouvelle étude réalisé en octobre 2021, met en lumière les pratiques de consommation des Français pour ces secteurs clés : l’alimentation et la restauration hors domicile, les biens d’équipement, l’hygiène-beauté et les produits d’entretien. A l’approche des fêtes et des grandes périodes de promotions (Black Friday, Noël, soldes etc), cette étude interroge également l’influence de ces occasions sur le comportement d’achat et de consommation des Français.
Cette étude confirme la volonté d’un grand nombre de Français de consommer de façon plus responsable. Si cette volonté se renforce chaque année, les consommateurs sont toutefois confrontés à la réalité de notre société, qui véhicule un imaginaire collectif du bonheur, de la réussite et de l’épanouissement par la consommation. Un constat qui reflète l’urgence pour les marques de se transformer en profondeur et d’accompagner les consommateurs, tant par leur offre que par leur communication, vers un modèle de consommation plus soutenable : une sobriété désirée et désirable.
Le désir de sobriété est mis à mal par l'attractivité des promotions. Pour les biens d'équipements et les appareils électroniques, 79% des Français pensent que les évolutions technologiques sont davantage un moyen de pousser à la consommation qu'un réel progrès. L'Alimentation est le domaine dans lequel 73% des Français essaient d'adopter le plus d'habitudes responsables.
Cette étude confirme la volonté d’un grand nombre de Français de consommer de façon plus responsable. Si cette volonté se renforce chaque année, les consommateurs sont toutefois confrontés à la réalité de notre société, qui véhicule un imaginaire collectif du bonheur, de la réussite et de l’épanouissement par la consommation. Un constat qui reflète l’urgence pour les marques de se transformer en profondeur et d’accompagner les consommateurs, tant par leur offre que par leur communication, vers un modèle de consommation plus soutenable : une sobriété désirée et désirable.
Le désir de sobriété est mis à mal par l'attractivité des promotions. Pour les biens d'équipements et les appareils électroniques, 79% des Français pensent que les évolutions technologiques sont davantage un moyen de pousser à la consommation qu'un réel progrès. L'Alimentation est le domaine dans lequel 73% des Français essaient d'adopter le plus d'habitudes responsables.
Source : 14éme Baromètre GreenFlex-Ademe de la consommation responsable 2021 - 22/11/21