La CGAD publie les chiffres de la création d'entreprises alimentaires de proximité en 2021. Le nombre de créations d’entreprise est en hausse de 4% en 2021,comparativement à 2019 et la période d’avant-crise sanitaire.
La bonne dynamique entrepreneuriale observée en 2021 concerne la plupart des familles d’activité, à l’exception de l’hôtellerie-restauration où les créations baissent pour la seconde année consécutive. Les installations marquent également le pas dans quelques métiers de bouche : primeur (-26%), glacerie (-19%), poissonnerie (-8%), caviste (-7%), alors qu’elles progressent fortement dans les magasins bio, fromagers, épiceries fines et magasins diététiques.
Un entrepreneuriat dynamique en milieu rural et urbain.
La chute des installations dans l’hôtellerie-restauration s’observe dans tous les types de territoires. La baisse des créations d’entreprise sur éventaires et marchés concerne principalement les unités urbaines de 5.000 à 10.000 habitants (-17%) et celles de plus de 100.000 habitants.
Des fermetures et une sinistralité en baisse. Aucun rebond des radiations n’est encore observé en 2021 (les données sont néanmoins encore provisoires), sauf dans les débits de boisson (+4%), les épiceries (+3%) et la boulangerie-pâtisserie (+7%). Quant aux défaillances, elles poursuivent leur baisse (-60% entre 2019 er 2021).
Statuts juridiques : moitié personnes physiques, moitié personnes morales
La valeur moyenne des fonds de commerce est en hausse au 4éme trimestre 2021, dans la plupart des activités.
Source : Les chiffres de la création d’entreprise - CGAD - septembre 2022 (pdf)
La bonne dynamique entrepreneuriale observée en 2021 concerne la plupart des familles d’activité, à l’exception de l’hôtellerie-restauration où les créations baissent pour la seconde année consécutive. Les installations marquent également le pas dans quelques métiers de bouche : primeur (-26%), glacerie (-19%), poissonnerie (-8%), caviste (-7%), alors qu’elles progressent fortement dans les magasins bio, fromagers, épiceries fines et magasins diététiques.
Un entrepreneuriat dynamique en milieu rural et urbain.
La chute des installations dans l’hôtellerie-restauration s’observe dans tous les types de territoires. La baisse des créations d’entreprise sur éventaires et marchés concerne principalement les unités urbaines de 5.000 à 10.000 habitants (-17%) et celles de plus de 100.000 habitants.
Des fermetures et une sinistralité en baisse. Aucun rebond des radiations n’est encore observé en 2021 (les données sont néanmoins encore provisoires), sauf dans les débits de boisson (+4%), les épiceries (+3%) et la boulangerie-pâtisserie (+7%). Quant aux défaillances, elles poursuivent leur baisse (-60% entre 2019 er 2021).
Statuts juridiques : moitié personnes physiques, moitié personnes morales
La valeur moyenne des fonds de commerce est en hausse au 4éme trimestre 2021, dans la plupart des activités.
Source : Les chiffres de la création d’entreprise - CGAD - septembre 2022 (pdf)