Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine
CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine



A la une !

Coronavirus et impact sur les entreprises artisanales (1ers résultats de l'enquête)

Coronavirus et impact sur les entreprises artisanales (1ers résultats de l'enquête)
Coronavirus : les artisans tirent la sonnette d'alarme
Problèmes d'approvisionnement, désertion des commerces, confinement des salariés... Au-delà du péril sanitaire, les organisations professionnelles de l'artisanat s'inquiètent de l'impact de l'épidémie de coronavirus sur l'activité économique.
La crise sanitaire est aussi une crise économique aux conséquences dramatiques sur le secteur de l’artisanat : des défaillances en cascades sont inévitables », Bernard Stalter, président de CMA France.
Mobilisée depuis le début de l’épidémie de Covid-19 auprès des 1,3 million d’entreprises artisanales, CMA France fait le point sur l’enquête en ligne lancée au 5 mars 2020 pour une remontée rapide des difficultés rencontrées et agir en fonction des remontées du terrain. Les premiers résultats, alarmants, portent le président Bernard Stalter à interpeller le Gouvernement sur des mesures d’urgence.
8 artisans sur 10 se disent inquiets pour leur activité. Les secteurs les plus impactés par ordre d’importance : les services (57% des répondants), l'alimentaire (20% des répondants), la production (16% des répondants) et le bâtiment (7%).

Source : cma-france.fr - 09/03/20

11/03/2020
 

​Fermeture – ouverture des marchés. Pour chaque demande de dérogation par les élus locaux, CMA France propose l’expertise de son réseau


Notez
26 Mars 2020



Fermeture – ouverture des marchés. Pour chaque demande de dérogation par les élus locaux, CMA France propose l’expertise de son réseau pour que les autorités compétentes prennent la meilleure décision possible 
Pour un endiguement plus efficace de l’épidémie et un meilleur respect du confinement, le Gouvernement a décidé la fermeture des marchés couverts et de plein vent. 
Toutefois, lorsque les maires le demandent, les préfets peuvent de manière dérogatoire maintenir ouverts certains marchés dans l’intérêt de l’approvisionnement en denrées alimentaires de la population mais également des agriculteurs et des artisans comme l’a rappelé ce jour le Premier ministre devant le Sénat. Il s’agit donc d’une appréciation au cas par cas en fonction de considérations locales multiples.
Dans ces conditions, si CMA France ne remet pas en cause le principe de la fermeture des marchés, elle propose aux décideurs locaux les services de son réseau, présent sur l’ensemble du territoire, pour une meilleure appréciation des enjeux économiques du maintien ou de la fermeture des marchés. 
CMA France demande donc au Gouvernement de rendre obligatoire la consultation par les préfets des CMA concernées lorsqu’un maire leur a adressé une demande de dérogation pour un marché.
La typologie de chaque territoire, la distance kilométrique de la population avec les moyennes et grandes surfaces, la capacité à appliquer les règles sanitaires les plus strictes, mais aussi la situation locale des maraîchers et des artisans (bouchers, poissonniers, fromagers, etc.) doit être prise en compte afin de décider, le cas échéant, d’accorder ou de refuser une dérogation au principe de fermeture. Le maillage territorial des CMA est le plus à même de pouvoir fournir cette expertise aux décideurs locaux, élus et préfets. 

Source : https://cma-france.fr - 25/03/20




Nouveau commentaire :
Twitter

Merci pour votre participation ! N'oubliez pas de bien indiquer vos noms et prénoms à la fin de votre texte… Les commentaires peuvent faire l'objet de modération a postériori dès lors qu'ils dépassent les limites du respect…

Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
A SUIVRE ! Le logo CRMA
Annuaire de liens