Déjà en baisse de 1,3 % en 2021, le bio confirme sa chute en France sur 2022. Selon les derniers chiffres de l’Agence Bio, le marché du bio consommé à domicile recule de 4,6 %, entraînant une perte de 600 millions d'euros et n’atteint que 12 milliards d’euros en 2022.
Quasiment tous les débouchés sont à la baisse :
- le chiffre d’affaires des magasins bio baisse de 8,6 %, accéléré par la fermeture des enseignes.
- Celui de la grande distribution chute de 4,6 % à cause des déréférencements liés à la forte inflation.
- Enfin, celui des artisans diminue de 2,9 %, notamment parce qu’un quart des boulangers et des bouchers ont renoncé à la certification l’an dernier.
- Seule la vente à la ferme augmente de 3,9 %, portée par les vins bio.
La part des produits bio dans les paniers des Français passe de 6,4 % en 2021 à 6 % en 2022.
La plus grosse chute des ventes est attribuée à la viande bio (-13 %), suivis du traiteurs, produits de la mer et surgelés (- 8 %) et les fruits (-7%). Le vin, à + 2% en 2022, est le seul segment à croître.
La viande bio est le segment le plus touché (-13 %), tandis que le vin est le seul à connaître une croissance (+2 %).
Dans la restauration hors domicile, le secteur bio bénéficie d'une reprise, avec une augmentation de 17 %. Cependant, la part des achats bio reste faible par rapport aux objectifs fixés par la loi Egalim.
Sources : Communiqué de presse - L'Agence Bio - 01/06/23
Les chiffres du BIO Panorama 2O22 - L'Agence Bio - 01/06/2023
www.processalimentaire.com - 05/06/23
Quasiment tous les débouchés sont à la baisse :
- le chiffre d’affaires des magasins bio baisse de 8,6 %, accéléré par la fermeture des enseignes.
- Celui de la grande distribution chute de 4,6 % à cause des déréférencements liés à la forte inflation.
- Enfin, celui des artisans diminue de 2,9 %, notamment parce qu’un quart des boulangers et des bouchers ont renoncé à la certification l’an dernier.
- Seule la vente à la ferme augmente de 3,9 %, portée par les vins bio.
La part des produits bio dans les paniers des Français passe de 6,4 % en 2021 à 6 % en 2022.
La plus grosse chute des ventes est attribuée à la viande bio (-13 %), suivis du traiteurs, produits de la mer et surgelés (- 8 %) et les fruits (-7%). Le vin, à + 2% en 2022, est le seul segment à croître.
La viande bio est le segment le plus touché (-13 %), tandis que le vin est le seul à connaître une croissance (+2 %).
Dans la restauration hors domicile, le secteur bio bénéficie d'une reprise, avec une augmentation de 17 %. Cependant, la part des achats bio reste faible par rapport aux objectifs fixés par la loi Egalim.
Sources : Communiqué de presse - L'Agence Bio - 01/06/23
Les chiffres du BIO Panorama 2O22 - L'Agence Bio - 01/06/2023
www.processalimentaire.com - 05/06/23