Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve




​Les Français et les cadeaux de Noël en période de confinement


Notez
12 Novembre 2020



Comment la crise sanitaire et le reconfinement impactent-ils les Français dans leur budget cadeaux et leur organisation de Noël ? A quel moment pensent-ils acheter leurs cadeaux ? Comment l’annonce du confinement a-t-elle impacté leurs intentions d’achat ? Quels sont les plus grands motifs de stress ? En quelles proportions le mix achat magasin / e-commerce se fait-il ? Quelles évolutions notables peut-on noter depuis 2018 en termes de comportement d’achat ? 
Proximis, le pionnier dans la mise en œuvre du Commerce Unifié et partenaire de longue date des distributeurs, a réalisé avec OpinionWay les 4 et 5 novembre derniers une étude mettant en lumière le ressenti des Français depuis la mise en place des nouvelles mesures liées au confinement.

Noël 2020 : moins de cadeaux, moins de budget, plus de stress : 
- 3 Français sur 4 (73%) ont déjà prévu de fréquenter moins de personnes à Noël
- 1 Français sur 2 (53%) ne fêtera pas Noël en famille par peur de la contamination
- La moitié des Français (53%) prévoit donc d’acheter moins de cadeaux de Noël que l’an dernier 
- 55% des Français auront acheté la majeure partie de leurs cadeaux de Noël avant fin novembre, 84% au moins 2 semaines avant Noël
- Les Français prévoient de dépenser en moyenne 241€, soit une baisse de 30% vs 2018
En magasin 85€ (-58%) vs Internet 159€ (-16%)
Depuis l’annonce du confinement, le budget global a baissé de 11% (-38% en magasin / +15% sur Internet) 
- Le risque sanitaire à aller acheter ses cadeaux de Noël en magasin stresse 45% des Français

Achats en confinement : le mix magasin / internet explose : 
- Environ 1 Français sur 4 tient toujours à acheter ses cadeaux de Noël en magasin ; soit en attendant le plus longtemps possible qu’ils réouvrent, soit en se rendant dans des magasins qui ont le droit d’ouvrir
- Les cadeaux les plus achetés sur Internet seront les produits culturels, les jouets et les produits high-tech/électroménager
- Le click and collect, qui permet l’achat en ligne et le retrait en magasin, est choisi par 60% des Français.
- La gratuité des frais de livraison ou de retour inciterait les Français à acheter encore plus leurs cadeaux de Noël sur Internet
...

Source :  Sondage OpinionWay pour Proximis : les Français et les cadeaux de Noël en période de confinement – Novembre 2020 
 




Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
  Les collectvités territoriales
LA CMAR Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
 

Performance et réussite de nos CFA

L'appui aux filières

Université des métiers

La création-reprise

Orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CMAR
  Les CMA
NEWSLETTER Les CFA
A SUIVRE !

Annuaire de liens

 

 

 Taux de réussite et performance de nos CFA

 

 Taux de réussite et performance formation continue et VAE

 

Réclamations formation 




La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d’actions de FORMATION / APPRENTISSAGE / VAE