Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine
CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine



​Les finances des CFA dégradées par la crise sanitaire


Notez
19 Août 2020



Alors même que leur financement venait d’être totalement réformé, les CFA se sont retrouvés en pleine crise sanitaire. Quel a été son impact ? Pour le savoir, la Fnadir (Fédération nationale des associations régionales des directeurs de centres de formation d’apprentis) a présenté le 7 juillet les résultats d’une enquête sur les finances des centres.
Avant la crise, autrement dit en décembre 2019, 74% avaient déjà arrêté leurs comptes. La plupart se trouvaient dans une dynamique favorable : l’effectif moyen (713 apprentis) était en progression de 4% sur l’année 2019. Le coût apprenti annuel moyen atteignait 7.826 euros. Les CFA semblaient avoir investi la réforme de l’apprentissage puisque 10% proposaient des formations hors convention.
Mais la crise a eu un impact important sur la situation budgétaire pour 67% des CFA. 
Les CFA interrogés budgètent 11,5% d’apprentis en moins que prévu pour le 31 décembre 2020. Les charges supplémentaires liées à la crise sont évaluées à 135 euros par apprenti (2% du coût). Mais surtout l’effet de la crise se traduit par des pertes de ressources. Sur l’année, la perte de ressource devrait atteindre en moyenne 10%. Au 31 décembre 2020, la trésorerie nette devrait être en baisse de 32% par rapport au 31 décembre 2019.

Cette situation n’est pas sans conséquence sur les projets : 15% des CFA répondants ont déjà décidé la fermeture de certaines sections et 16% ont abandonné leurs projets de nouvelles ouvertures. Sans compter ceux qui envisagent de telles mesures (27% dans les deux cas). 29% vont reporter leurs projets d’investissements. 52% ont enregistré des ruptures de contrats, qui représentent en moyenne 10 contrats, soit 1,4% de l’effectif moyen. Les préinscriptions sont en recul, avec des taux variant de -10 à -30% au 15 mai. Reste à savoir si le plan de relance de l’apprentissage présenté en juin sera de nature à inverser la tendance.

Dans ce contexte, la Fnadir a envoyé au ministère du Travail ses propositions pour la relance "post-sanitaire" de l’apprentissage.

Source : www.banquedesterritoires.fr - 08/07/20




Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
  Les collectvités territoriales
LA CMAR Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
 

Performance et réussite de nos CFA

L'appui aux filières

Université des métiers

La création-reprise

Orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CMAR
  Les CMA
NEWSLETTER Les CFA
A SUIVRE !

Annuaire de liens

 

 

 Taux de réussite et performance de nos CFA

 

 Taux de réussite et performance formation continue et VAE

 

Réclamations formation 


La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d’actions de FORMATION / APPRENTISSAGE / VAE