Le Gouvernement a présenté, lors du 1er Comité interministériel du 5 mai, un nouveau plan vélo et mobilités pour la période 2023-2027. Il dispose d'un budget de 2 milliards d'euros.
3 objectifs :
- "Rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.
- Faire du vélo et de la marche une alternative attractive à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité et combiné aux transports collectifs pour les déplacements de plus longues distances.
- Faire du vélo un levier pour notre économie en accompagnant l'écosystème des acteurs français."
D'ici 2030, 2 millions de vélos seront assemblés en France chaque année. Pour accompagner la réindustrialisation et les innovations françaises dans le secteur du cycle en France, un AAP sera prochainement lancé. Le plan prévoit 100 millions de plus sur les 5 années à venir avec les filières REP pour "redonner du pouvoir d'achat aux Français en finançant la réparation des vélos (augmentation du bonus de réparation pour les élargir aux vélos électriques, aux pièces d'entretien et aux repair'cafés). Le plan contient également des mesures pour le développement de la cyclologistique.
Parallèlement, les aides à l'achat (bonus vélo et prime à la conversion vélo) seront prolongées et élargies aux vélos d'occasion vendus par des professionnels (loi de finances 2024).
Source : veille.artisanat.fr - 11/05/23
3 objectifs :
- "Rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.
- Faire du vélo et de la marche une alternative attractive à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité et combiné aux transports collectifs pour les déplacements de plus longues distances.
- Faire du vélo un levier pour notre économie en accompagnant l'écosystème des acteurs français."
D'ici 2030, 2 millions de vélos seront assemblés en France chaque année. Pour accompagner la réindustrialisation et les innovations françaises dans le secteur du cycle en France, un AAP sera prochainement lancé. Le plan prévoit 100 millions de plus sur les 5 années à venir avec les filières REP pour "redonner du pouvoir d'achat aux Français en finançant la réparation des vélos (augmentation du bonus de réparation pour les élargir aux vélos électriques, aux pièces d'entretien et aux repair'cafés). Le plan contient également des mesures pour le développement de la cyclologistique.
Parallèlement, les aides à l'achat (bonus vélo et prime à la conversion vélo) seront prolongées et élargies aux vélos d'occasion vendus par des professionnels (loi de finances 2024).
Source : veille.artisanat.fr - 11/05/23