On constate une évolution importante du nombre de personnes déclarant des freins à l’emploi, quel que soit le frein ou le territoire observé.
Les deux principaux freins à l’emploi évoqués par les demandeurs d’emploi sont la « santé » (43%) suivi du « transport » (40%).
44% de demandeurs d’emploi concernés par les freins périphériques cumulent au mois 2 freins à l’emploi. Le nord-est de la région est le territoire où la part de demandeurs d’emploi mentionnant des freins est la plus importante.
La Creuse présente des difficultés plus marquées sur des freins liés au transport, à l’aspect financier ou aux difficultés administratives et juridiques. La Gironde se distingue des autres départements par la surreprésentation des demandeurs d’emploi évoquant des problèmes de logement. Les femmes se distinguent de leurs homologues masculins par une part plus élevée de freins liés à la contrainte familiale. Dans le même temps, les hommes sont plus concernés par la capacité d’insertion et de communication. Les seniors âgés de plus de 50 ans sont plus touchés par les problèmes de « santé » alors que les jeunes citent le « transport » comme frein principal.
Les deux principaux freins à l’emploi évoqués par les demandeurs d’emploi sont la « santé » (43%) suivi du « transport » (40%).
44% de demandeurs d’emploi concernés par les freins périphériques cumulent au mois 2 freins à l’emploi. Le nord-est de la région est le territoire où la part de demandeurs d’emploi mentionnant des freins est la plus importante.
La Creuse présente des difficultés plus marquées sur des freins liés au transport, à l’aspect financier ou aux difficultés administratives et juridiques. La Gironde se distingue des autres départements par la surreprésentation des demandeurs d’emploi évoquant des problèmes de logement. Les femmes se distinguent de leurs homologues masculins par une part plus élevée de freins liés à la contrainte familiale. Dans le même temps, les hommes sont plus concernés par la capacité d’insertion et de communication. Les seniors âgés de plus de 50 ans sont plus touchés par les problèmes de « santé » alors que les jeunes citent le « transport » comme frein principal.
Source : Les freins périphériques en Nouvelle-Aquitaine - Statistiques & Etudes - Pole Emploi Nouvelle-Aquitaine - Octobre 2020