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10 ans de consommation des français : les français veulent mieux consommer [SOFINCO]


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18 Janvier 2022



Depuis dix ans, Sofinco interroge les Français pour cerner au plus près les tendances de leur consommation et l’impact sur leur budget. 
La crise sanitaire et les questions environnementales ont joué un rôle d’accélérateur sur une transformation de fond : la consommation change. Achats plus raisonnés, qui prennent en considération les dimensions sociales et environnementales : les Français réalisent qu’ils ont le pouvoir de changer les choses et deviennent « consom’acteurs ».
En juin 2021, 41% des Français interrogés dans le cadre du Sofinscope déclaraient que la propriété d'équipements et de biens leur semblait de moins en moins indispensable. Louer ou échanger ce que l’on souhaite utiliser, plutôt que posséder, constitue une nouvelle façon de consommer. 53% des Français déclaraient en outre que la crise leur avait donné envie de consommer de manière plus responsable. Les Français, consommateurs et citoyens, sont tiraillés entre ces exigences environnementales ou sociales, leurs affinités, une envie de consommation qui demeure et un pouvoir d’achat qui n’est pas extensible.

Source : presse.credit-agricole.com - 23/11/21




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