Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine
CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine



A la une !

L’impact économique de la crise sur les territoires de Nouvelle-Aquitaine

Les services de la Région Nouvelle-Aquitaine se sont penchés sur tous les indicateurs disponibles pour analyser l’impact de la crise que nous traversons sur les secteurs d’activités et sur les territoires.  La comparaison avec la précédente crise de 2008, les autres régions et le niveau national éclaire l’ensemble des résultats. 
Emploi, activité, secteurs, zones d’emplois… L’étude livre plusieurs éléments d’analyse.
Les points à retenir sont les suivants :
- France entière, le choc actuel a conduit à la destruction de 638 019 emplois entre fin décembre 2019 et fin juin 2020, 
- Plus de la moitié des destructions d’emploi est concentrée dans trois secteurs : l’intérim (32,6% des destructions), la restauration (14,1%) et l’hébergement (7,0%). D’autres secteurs, qui pèsent moins dans l’économie mais qui sont particulièrement impactés, relèvent des activités de la culture et des loisirs,
- La Nouvelle-Aquitaine fait partie des régions relativement moins touchées (2ème région de France métropolitaine la moins impactée), avec une baisse trimestrielle moyenne de 1,54% (44 673 emplois détruits),
- Les zones d’emploi de Nouvelle-Aquitaine sont touchées de manière différenciée, la baisse trimestrielle moyenne variant de -0,73% pour la zone de Marmande à -4,96% pour celle de Sarlat-la-Canéda, soit un rapport de près de 7 pour 1,
...
Source : https://territoires.nouvelle-aquitaine.fr - 15/12/20

05/01/2021
 

72ème enquête de conjoncture PME


Notez
13 Janvier 2021



La 72e enquête de conjoncture des PME, menée par Bpifrance auprès de 5 178 entreprises de 1 à 250 salariés (dont 42 % de TPE) de fin octobre à début décembre 2020, révèle que les PME ont été fortement affectées par la crise de la Covid-19 et les différentes mesures de confinement mises en place. 70 % s'attendent à un recul de leur chiffre d'affaires en 2020 (supérieur à 10 % pour 65 % d'entre eux) tandis que 18 % constatent un impact neutre ou positif de la crise.
Face à cette situation, les PME témoignent d'un recul de leurs effectifs, avec de fortes disparités toutefois entre les secteurs. Les difficultés de recrutement restent particulièrement élevées dans la construction.
Les PME estiment en majorité (53 %) qu'elles ont la trésorerie suffisante pour surmonter les difficultés financières rencontrées, une fois pris en compte les dispositifs de soutien public. 3 % jugent ces difficultés insurmontables.
Les perspectives 2021 sont mitigées : 61 % envisagent un retour difficile à la normale après la levée du confinement (+ 8 %), 35 % sont davantage optimistes (- 4 %) et envisagent un retour rapide à la normale (ou déjà effectué). Les anticipations sont néanmoins plus favorables que lors de la précédente enquête : 58 % maintiennent leurs projets d'embauche (contre 43 % en juin) et 51 % leurs projets d'investissement (41 % en juin).

L'enquête présente deux focus, sur le PGE (prêt garanti par l'Etat) et la stratégie de transformation numérique des entreprises en réponse à la crise.

Sources : veille.artisanat.fr - 12/01/21
lelab.bpifrance.fr - 06/01/21




Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
A SUIVRE ! Le logo CRMA
Annuaire de liens