Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve




A Tulle, trois commerçants sont devenus aussi marchands en ligne


Notez
27 Juin 2018



Le commerce en ligne, quand il n’est pas improvisé, représente un formidable levier de développement. À Tulle, certains commerçants, font figure de précurseurs dans ce domaine. En voici trois exemples.

1. AZ Motors 

Avec ses deux magasins sur Tulle et Brive, c’est une référence dans le domaine de la vente des motos et des quads. En parallèle, AZ Motors a développé la vente des pièces détachées sur ces trois sites Internet, dont le premier a été mis en ligne en 2013.  Aujourd’hui, les ventes sur Internet de la société dépassent, en chiffre d’affaires, celles de ses deux magasins.

Quelles sont les contraintes de la vente sur Internet ?

«Il faut s’en occuper 7 jours sur 7, du matin jusqu’à tard le soir, répond le gérant Olivier Surget. On doit faire beaucoup de vérifications sur les produits, La gestion du service après­vente demande aussi beaucoup de temps. » AZ Motors livre aujourd’hui ses pièces détachées partout en France. « On a un gros potentiel de travail, car nos prix sont très bien placés au niveau national. Quant à l’international, il représente environ 3 % de nos ventes » . 

"Au début. Il faut investir beaucoup de travail pour peu de résultat. "

Quel conseil pour ceux qui se lancent dans le e-commerce? 

Il faut être patient, souligne Olivier Surget. Au début. Il faut investir beaucoup de travail pour peu de résultat. Et quand ça commence à marcher, il ne faut pas avoir rapidement une trop grosse progression, car on a du mal à la gérer, ça demande des investissements derrière et ce n’est pas toujours simple. » Pour nous, le plus compliqué, c’est de gérer le SAV, poursuit­-il. On y arrive à peu près correctement. Ce qui est le plus dur, c’est de s’en occuper tous les jours, car les clients y sont 24 h/24. Il faut bien connaître tout ce qu’on vend. On a des concurrents plus performants au matière de site Internet, mais moins en termes de connaissances.

 

2. Vélos Brival

 Ils sont vendeurs et réparateurs des vélos depuis 1928. Nicolas Brival, quatrième génération, a rejoint son père Pierre au magasin Vélo Brival, avenue Victor­Hugo. La société fait du commerce en ligne depuis août 2016, grâce à u n s it e lisible  e t efficace. Aujourd’hui, elle commercialise ainsi ses vélos en France et un peu à l’international.

« On ne s’improvise pas ecommerçant. Nicolas s’occupe du site tout le temps, même le dimanche. La réactivité et la grande connaissance des produits qu’on vend sont nos points forts, explique Pierre Brival. Nous sommes une petite société et nous avons un site à taille humaine. Les ventes en lignes nous aident à poursuivre l’histoire de l’entreprise. S’il n’y avait pas ça, elle ne se poursuivrait pas.

"Nous sommes une petite société et nous avons un site à taille humaine."

3. Autotive

On peut aussi tout miser sur la vente en ligne. Située à la zone industrielle de Mulatet depuis deux ans, la société Autotive vend des voitures d’occasion, (dont les prix se situent globalement entre 4.000 € et 6.000 €) exclusivement en ligne, depuis un site d’annonces. Entre le 1er au 20 juin, elle a par exemple réalisé vingt­sept ventes d e véhicules. « Le s clients ne viennent jamais acheter directement au parc. Ils passent systématiquement par le site avant de se rendre sur place », explique Dhehbiya Tayeb Bey, commerciale. ?



Source : http://www.lepopulaire.fr/tulle/economie/commerce-...




Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
  Les collectvités territoriales
LA CMAR Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
 

Performance et réussite de nos CFA

L'appui aux filières

La création-reprise

Orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
 
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CMAR
  Les CMA
NEWSLETTER Les CFA
A SUIVRE !

Annuaire de liens

 

 

 Taux de réussite et performance de nos CFA

 

 Taux de réussite et performance formation continue

 

Réclamations formation 


La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d’actions de FORMATION / APPRENTISSAGE / VAE