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Abonnements, dématérialisation, micropaiements… Quel regard sur ces nouveaux moyens de paiement ?


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16 Mars 2022



Après s’être posé la question de la place qu’occupait l’argent dans la vie des Français, les zOOms de l’Observatoire Cetelem, accompagnés par Harris Interactive, cherchent à explorer cette question plus en profondeur, notamment par le prisme du regard qu’ils portent sur les nouveaux moyens de paiement à leur disposition. Abonnements, dématérialisation, micropaiements, mais aussi le « Buy now, pay later »: quel accueil pour ces pratiques, quels bénéfices, quels pièges ?
75% des Français considèrent la dématérialisation des moyens de paiement comme une bonne chose. 
93% privilégient nettement le paiement par carte bancaire lors des achats en magasin, particulièrement dans sa version sans contact
53% de ceux qui ont adopté le paiement sans contact  le font plus souvent qu’il y a 3 ans.
Le paiement par Smartphone connait un essor significatif. Parmi les 42% qui déclarent l’utiliser, plus de la moitié (23%) indiquent le faire plus qu’il y a 3 ans.
L’avenir prometteur des applications de paiement dématérialisé : Paypal, Paylib ou ApplePay… 60% de Français ont déjà utilisé une de ces applications, et 36% les utilisent régulièrement.
Le paiement « Buy now, pay later », qui permet de s’acquitter d’une somme en plusieurs fois sans frais, divise fortement les Français, seuls 44% indiquant l’utiliser et 54% l’apprécier.  61% pense même que cela peut inciter à acheter des produits plus chers… Une majorité (55%) jugent ce service comme une solution ponctuelle à d’éventuelles difficultés financières.

Source : observatoirecetelem.com - 22/03/22




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