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5ème édition du baromètre européen des seniors IPSOS/FONDATION KORIAN

Les seniors en Europe : face à l’isolement et l’inaccessibilité de leur ville, les seniors sont prêts à innover !
Dans un contexte sanitaire exceptionnel, la 5ème édition du baromètre des seniors, conduit auprès de 8 000 personnes dans quatre pays (France, Allemagne, Italie, Belgique) aborde le moral des seniors et met cette année l'accent sur l'accessibilité de la ville et des services dans les territoires.
Le baromètre répond notamment aux questions suivantes :
- La vie est-t-elle toujours source de plaisir pour les seniors européens ? Comment se sentent-ils perçus par l'ensemble de la société ?
- L'accessibilité de la ville bénéficie t'elle aux personnes âgées ? Plus généralement, l'espace public leur est-il accessible ou s'en sentent-ils exclus ?
- Quel rôle les maisons de retraite peuvent-elles jouer dans leurs territoires, et quels services peuvent-elles rendre aux seniors à domicile, et plus largement au territoire dans lequel elles s'inscrivent ?
 
Source : www.capgeris.com - 21/09/20

21/09/2020
 

Accessibilité : deux décrets modifient les règles de modification et de suivi des Ad’Ap


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19 Décembre 2019



Accessibilité : deux décrets modifient les règles de modification et de suivi des Ad’Ap
Deux décrets au JO du 18 décembre avec entrée en vigueur dès le lendemain (sauf exception), apportent quelques modifications dans le suivi de ces agendas d’accessibilité programmée.
Le premier décret précise les conditions dans lesquelles un Ad’Ap, approuvé et en cours de mise en œuvre, peut être modifié, dans sa durée ou dans son périmètre avec l’ajout d’un ou plusieurs ERP (établissement recevant du public) ou IOP (installation ouverte au public). Le texte élargit par ailleurs les cas dans lesquels le renouvellement d’une dérogation aux règles d’accessibilité accordée par le préfet doit être demandé à l’ensemble des demandes de permis de construire ou d’autorisation de travaux modifiant l’aménagement ou les équipements objet de cette dérogation.
Le second décret complète le dispositif de suivi de l’avancement de l’Ad’AP avec une ultime étape de bilan, “dans les deux mois qui suivent l’achèvement de cet agenda”, pour permettre aux propriétaires ou exploitants d’ERP responsables de la mise en œuvre d’un Ad’AP d’une durée supérieure à quatre ans, d’optimiser l’envoi de leurs attestations d’achèvement des travaux. Il modifie, d’autre part, plusieurs dispositions relatives aux attestations d’achèvement des travaux.

Sources : www.le-flux.fr - 19/12/19
www.maire-info.com - 19/12/19




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