Avec la crise sanitaire, les seniors sont de plus en plus nombreux à avoir eu recours à l’achat en ligne. Même s’il subsiste encore une fracture numérique pour les plus de 75 ans, les seniors sont plus digitalisés et équipés mais l’ordinateur reste majoritairement utilisé pour les achats en ligne.
C’est entre 2019 et 2021 que l’on observe la plus forte accélération + 10 points pour les 45-59 ans, une légère accélération (+6 points) sur les 60-74 ans vs +5 points pour les 75 ans et plus. Une évolution que l’on peut attribuer à de nouvelles pratiques acquises avec la crise sanitaire.
Les plus de 60 ans préfèrent la livraison à domicile avec respectivement (67%) pour les 60-69 ans et (71%) pour les plus de 70 ans[2]. Les retraités sont davantage à la maison et ont plus de temps.
Selon, le baromètre du numérique de 2021 de l’ARCEP, le principal frein à l’utilisation d’internet pour les plus de 60 ans sont « les données personnelles qui ne sont pas suffisamment protégées » pour 27% des 60-69 ans et pour 20% pour les 70 ans et plus. Pour les plus de 70 ans, c’est la « difficulté à utiliser internet » qui arrive en deuxième position ; ils sont 15% à déclarer qu’internet « est trop compliqué à utiliser ».
Source : observatoire-des-seniors.com - 01/09/22
C’est entre 2019 et 2021 que l’on observe la plus forte accélération + 10 points pour les 45-59 ans, une légère accélération (+6 points) sur les 60-74 ans vs +5 points pour les 75 ans et plus. Une évolution que l’on peut attribuer à de nouvelles pratiques acquises avec la crise sanitaire.
Les plus de 60 ans préfèrent la livraison à domicile avec respectivement (67%) pour les 60-69 ans et (71%) pour les plus de 70 ans[2]. Les retraités sont davantage à la maison et ont plus de temps.
Selon, le baromètre du numérique de 2021 de l’ARCEP, le principal frein à l’utilisation d’internet pour les plus de 60 ans sont « les données personnelles qui ne sont pas suffisamment protégées » pour 27% des 60-69 ans et pour 20% pour les 70 ans et plus. Pour les plus de 70 ans, c’est la « difficulté à utiliser internet » qui arrive en deuxième position ; ils sont 15% à déclarer qu’internet « est trop compliqué à utiliser ».
Source : observatoire-des-seniors.com - 01/09/22