CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine
ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

Alain ROUSSET : « Nous maintenons les Olympiades contre vents et marées»


Alain ROUSSET, président de la Nouvelle-Aquitaine, mécontent de la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », réaffirme son soutien aux entreprises, aux CFA et à l’apprentissage.




Quels sont les atouts de la Nouvelle-Aquitaine en matière d’accompagnement économique des entreprises ?

©Twin_Hervé_Lefebvre
©Twin_Hervé_Lefebvre
La Nouvelle-Aquitaine se place dans le peloton de tête des régions de France, notamment sur les activités productives. Ses bons résultats en termes d’attractivité, d’emploi, de création d’entreprises et notamment de TPE et d’entreprises artisanales illustrent notre politique volontariste.

Comment la Région aide-t-elle concrètement les entreprises artisanales à innover et à engager leur transition numérique ?

Plus de 50 % des dispositifs dédiés à l’accompagnement des entreprises, notamment cofinancés par les fonds européens (FSE et Feder), concernent les TPE. Des actions tous azimuts, à travers les aides à l’innovation accordées au fil de l’eau, le soutien à la formation, à la transformation numérique des entreprises de plus de 10 salariés via le chèque numérique qui permet à certains artisans de se doter d’outils digitaux. Au-delà de l’innovation et la transformation numérique, la Région poursuit l’accompagnement de l’artisanat dans le domaine de la création d’entreprise, sur la filière métiers de bouche, etc. La Région apporte également son aide au fonctionnement des missions confiées aux CMA. Ce fort soutien régional est donc complet.

De quelle manière la Région a-t-elle décidé d’agir en faveur des entreprises suite àl’action des gilets jaunes?

Nous avons décidé de débloquer 2 millions d’euros pour accompagner les artisans et les commerçants qui ont subi une baisse de chiffre d’affaires liée à ce mouvement. Les CMA et les CCI sont chargées de l’instruction des dossiers en lien avec les services de la Région.

Comment voyez-vous le rôle de la Région en matière d’apprentissage suite à la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » adoptée le 5 septembre dernier?

Nous avons construit en Nouvelle-Aquitaine un écosystème de confiance avec les branches et les CMA, qui ont soutenu notre position et je les en remercie. À mes yeux, cette loi ne va pas dans le bon sens, notamment au regard de la mobilité des apprentis et de la vitalité des territoires. De notre côté, nous allons continuer à développer l’apprentissage dans les CFA, les maisons familiales et rurales et les lycées professionnels. Comme toujours, nous serons aux côtés des CFA en milieu rural afin qu’ils poursuivent leurs missions essentielles au bien vivre. De plus, les CMA souhaitent être davantage associées aux stratégies de formation, d’orientation et de promotion de l’apprentissage. Elles sont un partenaire essentiel. Ainsi, la nouvelle initiative « le Bus de l’artisanat » inaugurée par la CMAI délégation
Gironde qui va à la rencontre des artisans et des futurs apprentis, pourrait être étendue à l’ensemble de la Région.

Comment sera portée l’action régionale en matière d’investissement dédié aux CFA?

La Région dispose d’un budget d’investissement de rénovation des CFA qui avoisine les 50 millions d’euros ; ce budget va baisser, hélas, puisque l’apprentissage a été retiré aux Régions par la loi récente. Je ne connais pas encore l’état des enveloppes que les Régions vont garder.

Apprentissage, économie et emploi sont intimement liés… La mise en valeur de l’alternance au travers des Olympiades des métiers est-elle remise en cause?

La plupart des Régions arrêtent : ce n’est pas dans mon intention. Nous maintenons les Olympiades contre vents et marées. C’est l’une des plus belles opérations financées par la Région et accompagnées par les CMA : émouvante, prestigieuse, avec la mise en valeur de l’excellence ! Notre société moderne doit réapprendre l’amour du beau geste.
Propos recueillis par Véronique Méot, pour Le Monde des Artisans





Twitter
Facebook
Rss
Newsletter





Document sans nom
Près de chez vous

Document sans nom


Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
A SUIVRE ! Le logo CRMA
Annuaire de liens