
Certaines sociétés pratiquent un démarchage frauduleux, par téléphone, fax ou mail, en se faisant passer parfois pour une autorité administrative. Ces pratiques sont en nette recrudescence actuellement dans plusieurs départements français.Attention au démarchage agressif et menaçant !
La CMA attire votre attention sur ces démarchages menés par certaines sociétés peu scrupuleuses et vous invitent à consulter le guide de l’accessibilité (DMA) expliquant comment reconnaître un démarchage malintentionné.
Consultez le guide de l’accessibilité
D’une manière générale :
- se méfier des méthodes jugées agressives,
- n’accepter une prestation tarifée qu’en pleine connaissance de cause,
- ne jamais donner ses coordonnées bancaires par téléphone,
- transmettre les éléments recueillis à la Direction départementale de la protection des populations dans le ressort territorial de laquelle se situe l’auteur ou la société responsable de ces pratiques abusives.
Pour vous protéger de tous démarchages abusifs et frauduleux rencontrés dernièrement par des gestionnaires d’ERP, nous vous recommandons vivement de vous rapprocher de votre conseillère CMA Stéphanie Perbost : 0558088170 s.perbost@cma-40.fr
Ou
Si vous êtes démarché abusivement pour le compte de l’État, nous vous invitons à relever les coordonnées de la société démarcheuse et à adresser un courrier, accompagné de toute preuve, à la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) 1, place Saint-Louis BP 371 40012 Mont-de-Marsan Cedex.