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CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine

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Alimentation

Les tendances

Le secteur de l’hôtellerie-restauration s’est engagé fin juillet 2023 en faveur d'une gestion responsable de l'eau. En signant la charte, les professionnels ont l’objectif de réduire de 10 % la consommation en eau de leurs secteurs d’ici 2030. Avec cette charte d’engagements, l'UMIH et les organisations professionnelles : FNHPA - GHR - GNC - SNRT, représentatives du secteur, veulent exprimer la volonté des professionnels d’agir pour plus de sobriété et une optimisation de la consommation...
Année après année la consommation de viande chevaline se fait de plus en plus marginale en France. En 2022, seulement 6,9 % des foyers français en ont acheté. Récemment, le député souverainiste Nicolas Dupont-Aignan a présenté une proposition de loi pour en interdire la production et la commercialisation. Pourtant, dans certaines régions de France, il existe une véritable tradition hippophagique. Une proposition qui passe mal côté éleveurs, alors que depuis des années, la consommation de viande...
Un tiers des Français (33%) jettent du pain au moins une fois par mois. C'est le premier produit alimentaire gaspillé, à égalité avec les fruits (33%) et devant les légumes (31%). La statistique dévoilée dans l'étude réalisée par OpinionWay pour le compte de Smartway pour la 3è année consécutive est particulièrement inquiétante pour la filière blé-farine-pain. Pour justifier cet acte, les consommateurs mettent en avant de multiples raisons, comme un mauvais goût ou une mauvaise odeur (pour 47%...
Pour son rapport estival, Smappen, la start-up spécialisée en géomarketing, s’est intéressée au classement des villes françaises (de plus de 20 000 habitants) qui comptent le plus grand nombre de boulangeries.  La ville la plus boulangère de France est Biarritz avec près de 26 000 habitants pour 46 boulangeries (soit une boulangerie pour 561 boulangeries). La ville de Saintes obtient la troisième place avec 39 boulangeries (soit une boulangerie pour 648 habitants). Plusieurs...
Cette étude s’intéresse à l’évolution de la consommation alimentaire dans le contexte de la crise inflationniste de 2022. Elle tente d’analyser la hausse des prix selon les circuits de distribution, les marques, les gammes et les familles de produits. Elle détaille également quels arbitrages les ménages français ont dû mettre en place pour limiter l’impact de cette hausse. Cette étude révèle également des descentes en gamme significatives à travers la décroissance des achats de produits bio,...
La montée en puissance des solutions numériques au sein des entreprises de boulangerie-pâtisserie marque le début d'une nouvelle ère. Logiciel d’encaissement, système d’analyse des ventes et des achats, gestion de la fidélité… chacun des outils permet d’associer la maîtrise de la donnée au travail productif mené dans les boutiques et laboratoires. Cette fameuse « data » façonne les boulangeries d’aujourd’hui… pour créer la filière de demain. Source : www.lemondedesboulangers.fr...
Grâce à l’implication du chef triplement étoilé Régis Marcon, d’une vingtaine de partenaires régionaux (CHU, CROUS, lycées, CFA…) et à la mobilisation de Grand Poitiers, l'ambition d'un Campus régional de l'alimentation assurant la promotion d'une alimentation saine, durable et traçable se concrétise. Son ambition est d’atteindre le plus haut niveau d’exigence en matière de formation, tant pour la gastronomie que pour la restauration collective, pour laquelle plus de 60 millions de repas sont...
Alors que les Français font de plus en plus attention, les 18/24 ans s’affichent comme les champions du gaspillage alimentaire.  La France s'est engagé à réduire de moitié son gaspillage alimentaire d’ici 2025. Dans ce contexte,  Smartway, qui accompagne les distributeurs dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, et l’institut OpinionWay ont interrogé pour la 3ème année consécutive les Français afin de décrypter leurs comportements et leurs évolutions. Les résultats soulignent...
Après un retour à la croissance en 2021 (avec 1715 transactions, contre 1363 en 2020), les mutations de fonds  de commerce de boulangerie ont été grandement impactées l'an passé par le contexte de crise traversé. Coût de l'énergie, matières premières... autant de raisons de décourager acquéreurs et organismes bancaires. Ainsi, 1607 boulangeries ont changé de main sur le territoire français, soit une baisse de 6,3% des transactions entre 2021 et 2021. Grâce au bilan 2022 des Ventes et...
Ce guide explique les impacts de certaines pratiques ou activités, et donne aux entreprises alimentaires de proximité des conseils pour agir en faveur de leur environnement. De plus, ce guide identifie les aides financières et les accompagnements qui peuvent aider les entreprises à faire leur transition. Différents points sont abordés : − Agir en matière d’eau − Agir en matière d’énergie − Agir en matière de qualité de l’air et de climat − Agir en matière de déchets et d’emballages...
L'UFC-Que Choisir a mené une enquête sur la composition de 111 types de pains, notamment des baguettes blanches, des pains de campagne et des pains complets. Les résultats sont surprenants, révélant des variations significatives du taux de sel pour un même type de pain, avec parfois une teneur en sel supérieure à celle des chips dans une demi-baguette !  Et ce problème n’épargne pas les boulangeries indépendantes, leurs concentrations en sel sont équivalentes aux baguettes de grande...
Les réseaux de boulangeries ne sont pas dépourvus d'atouts, que ce soit dans la qualité de leurs produits ou dans leurs stratégies commerciales. Leur impressionnante expansion et leur part de marché en constante augmentation témoignent de leur pertinence face aux tendances de consommation et aux attentes du public. Certaines de leurs pratiques commerciales, marketing et comptables pourraient même servir de sources d'inspiration pour l'artisanat. Au sommaire :  1/ Les bonnes recettes des...
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Selon les données de l'Observatoire Fiducial 2023 des boulangeries-pâtisseries, 92 % des boulangeries-pâtisseries proposent une offre mixte [boulangerie et autres] (+ 1 % par rapport à l'année précédente) tandis que 4 % ne font que de la boulangerie (- 1 %). Ces commerces ouvrent en moyenne 58 h par semaine, et vendent la baguette au prix de 1,04 €. Les exploitants sont 64 % à travailler en couple (- 3 %), et 30 % sont des hommes seuls, la moyenne d'âge du dirigeant étant de 47 ans (contre 49...
En France métropolitaine en 2020, les réseaux d’enseigne réalisent 80 % de l’activité du commerce de détail alimentaire, dont 97 % du chiffre d’affaires des grandes surfaces d’alimentation générale. Dans les bassins de vie urbains denses, une enseigne alimentaire implante en moyenne dix grandes surfaces quand elle n’en implante qu’une dans les bassins de vie ruraux. La moitié des magasins en réseaux sont des succursales de la tête de réseau ou d’une filiale. Les succursales sont implantées plus...
Selon les données fournies par le rapport 2023 de l'Observatoire de la formation des prix et des marges (OFPM) des produits alimentaires, le secteur de la panification concentre la moitié des utilisations des volumes de farine produits, et plus de la moitié de celles-ci le sont par la boulangerie-pâtisserie artisanale (1,12 Mt de farine). En 2022, le prix de la baguette de pain à la consommation, en progression depuis 2011, a gagné 0,16 €/kg et s'établit à 3,74 € / kg (+ 4,4 %, inférieur à...
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Un décret n° 2023-837 du 30 août 2023 établit la liste des produits pour lesquels la vente en vrac est autorisée sous certaines conditions ainsi que la liste des produits pour lesquels la vente en vrac est interdite pour des raisons de santé publique. Le décret établit la liste des produits dont la vente en vrac n’est permise que dans certaines conditions. Ainsi, cette liste comprend des produits d’hygiène et d’entretien, parmi lesquels on retrouve les couches pour bébé à usage unique, les...
Cette nouvelle version du Vade-mecum général est une refonte importante par rapport à la version précédente. On notera en particulier un important développement des modalités d’inspection. Cette refonte est en relation avec: - la décision d’un pilotage unique pour la police en charge de la sécurité sanitaire des aliments, sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de - - la Souveraineté alimentaire (DAOA et POV). la mise en place de la délégation de contrôles officiels et autres...
Une clause relative aux modalités de renégociation du prix doit être insérée dans les contrats portant sur la vente de certains produits agricoles et alimentaires dont la durée d’exécution est supérieure à trois mois et dont les prix de production sont significativement affectés par des fluctuations des prix des matières premières agricoles et alimentaires et des produits agricoles et alimentaires, de l’énergie, du transport et des matériaux entrant dans la composition des emballages. Un...
La nouvelle version du Vade-mecum sectoriel Remise directe de juin 2023 comprend en particulier les points suivants suite à l’intégration des produits d’origine végétale: - Dispositions pour la production de gaines germées (LIGNE AL03). - Prise en compte du danger mycotoxines dans le cas de découpe de fruits et légumes ou de production de jus (LIGNE C1L04). - Maîtrise de la chaine du froid en réception (dispositions de prise de température LIGNE C3L04). - Dispositions relatives aux...
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