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CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine

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Les tendances

CAP Crémier-Fromager : campagne de promotion du diplôme

CAP Crémier-Fromager : campagne de promotion du diplôme
La Fédération des Fromagers de France a lancé une campagne de promotion du CAP Crémier-Fromager, à destination des jeunes en orientation, de leurs parents et des personnes en reconversion. 
Cette campagne financée par la Branche du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers, s'articule autour d'un site internet dédié (https://www.cap-cremier-fromager.fr/), d'une communication ciblée sur les réseaux sociaux et du soutien d'une agence de relations publiques chargée de mettre en valeur la formation et les établissements qui la proposent.

Source : http://veille.infometiers.org/dossier_thematique/a...

12/06/2019
 
Alimentation

Les tendances

Un bon exemple de l'utilisation des réseaux sociaux par une boulangerie-pâtisserie Les réseau... Source : https://www.artisanat-nouvelle-aquitaine.fr/Les-re...
L’Institut de l’Elevage (Interbev), la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME signent un partenariat régional en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre des élevages bovins. Le programme Beef Carbon s’appuiera sur 600 exploitations néo-aquitaines. 24 organisations professionnelles agricoles de la filière viande bovine régionale ont lancé ce lundi 3 juin une démarche bas carbone volontariste de grande ampleur. Baptisé Beef Carbon, le programme prévoit le test et...
La Fédération des Fromagers de France a lancé une campagne de promotion du CAP Crémier-Fromager, à destination des jeunes en orientation, de leurs parents et des personnes en reconversion.  Cette campagne financée par la Branche du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers, s'articule autour d'un site internet dédié (https://www.cap-cremier-fromager.fr/), d'une communication ciblée sur les réseaux sociaux et du soutien d'une agence de relations publiques...

Plus de bio, plus de durabilité ? Repéré le 12/06/2019

Nutritionnellement plus sains, environnementalement moins impactants, limitant l’exposition aux résidus de pesticides : selon une étude épidémiologique multi-critères menée dans le cadre du projet BioNutriNet, les produits bio auraient tout bon en matière de durabilité… si ce n’est leur surcoût à l’achat. Sauf qu’à y regarder de plus près, certaines conclusions pourraient être biaisées par le style de vie ou la méthodologie retenue. Source :...
Le burger végétarien à McDo le retour avec Big Vegan en France ? Quel est le concept du burger McDonald’s? En 2019, McDonald’s lance en Allemagne le Big Vegan avec au programme des ingrédients « sains » avec du soja, du blé, des poivrons, des carottes ou encore de la betterave rouge. Source : https://www.nouveautes-conso.fr/2550-big-vegan-mcd...
Le préfet a abrogé l’arrêté obligeant les professionnels du secteur à fermer un jour par semaine. L’arrêté préfectoral autorise l'ouverture 7 jours sur 7 des commerces de bouche. Les artisans le déplorent.  Source : Sud Ouest (Lot Et Garonne) 25/05/19
1ères Rencontres acheteurs de produits bio et locaux le 25 Juin 2019 à Jonzac (17). Cette journée est organisée par INTERBIO Nouvelle-aquitaine en partenariat avec le magazine Biolinéaires avec au programme : rencontres acheteurs/fournisseurs de produits bio et locaux, découverte de la  la gamme de produits régionaux, ateliers sur la mise en valeur de l’offre bio et locale.  ...
Du fromage et du pain à toute heure à anglet (64). Frédéric Minvielle (maître fromager affineur de Fromages et Compagnie) et le boulanger-pâtissier Frédéric Pommier ont installé devant leurs magasins, deux distributeurs, l’un de pain et viennoiseries et l’autre de fromages.  Source : Sud Ouest (P. Atlantiques Pays Basque) 28/05/19  
Boulanger à Clamart (92) et brasseur à ses heures perdues, Amaury de La Tour commercialise depuis une dizaine de jours « La Moissine », une bière éthique, écolo et artisanale. La collaboration avec Les Restos du Cœur ne suffisait pas à écouler tous ses pains. L’idée de recycler ses produits en mousse blonde lui est venue il y a deux ans, alors que le boulanger-pâtissier brassait déjà de la bière sur son temps libre, « pour le plaisir ». Au bout d’un an et demi de tests et de péripéties,...
Les industriels de la charcuterie, accusés de tromperies dans l’étiquetage de leurs produits vendus sous vide, assurent qu’ils tentent d’améliorer leurs recettes tout en se débarrassant des nitrites, sous la surveillance de la Répression des fraudes.  Le Canard enchaîné dénonce mercredi l’intégration de certains additifs pour remplacer le sel nitrité, accusé de favoriser les cancers colorectaux: les bouillons de légumes ou l’acide ascorbique (vitamine C). Les changements de recettes...
Les Français et la transparence sur les produits alimentaires. Alkemics et OpinionWay ont cherché à savoir comment et à quelles fins les Français recherchent les informations sur les produits alimentaires ? Comment les jugent-ils ? Quelles sont leurs attentes quant à l’étiquetage alimentaire ? Quelles sont les incidences de l’étiquetage alimentaire en termes de comportements d’achat ? Les Français à la recherche d’informations sur un produit alimentaire optent majoritairement (64%) pour les...
L’appel à projets n°19 du Fonds Avenir Bio est désormais ouvert! Les opérateurs ont jusqu’au 3 juin 2019 pour déposer un dossier à l’Agence Bio. Source : https://www.agencebio.org/2019/05/11/lancement-de-...
98% des consommateurs français de croissant sont d’accord pour dire que le croissant fait partie de la culture française. En effet, le croissant, symbole gastronomique, est un élément emblématique du petit-déjeuner plaisir. Quelles sont les habitudes d’achat et de consommation des Français pour cette viennoiserie ? Où les achètent-ils ? Quand et à quelle fréquence est-il consommé ? Source : https://www.ifop.com/publication/le-croissant-et-l...
La restauration rapide maintient sa croissance en France dans un marché de général de la restauration qui a pâti de la crise des  « Gilets jaunes » et des mauvaises conditions méteo : la fréquentation a ainsi baissé de moitié. En interrogeant une vingtaine d’experts, France Snacking a constaté que la restauration et notamment  la restauration rapide « épousent les mutations de leur époque ». Restent que des priorités doivent être définies, dans un contexte...
  Quand s’arrêtera la progression du secteur de la restauration rapide qui pèse aujourd’hui 19 milliards d’euros ? Ce n’est pas demain ! Adeptes des pauses déjeuners et de plus en plus enclins au snacking, les Français, en demande de naturalité et de sain, changent leurs attentes et leurs modes de consommation alimentaire. Ils veulent également plus de transparence et la réduction du gaspillage alimentaire. La restauration hors domicile se réinvente donc aujourd’hui sous l’influence des...
  3Desserts Graphiques® a développé une solution high-tech pour l’impression alimentaire en 3D de chocolat. Explications de cette innovation avec Nadine Briallon, la fondatrice de l’entreprise lyonnaise. Entreprise spécialisée dans la conception d’imprimantes 3D alimentaires à destination de l’industrie et des artisans des métiers de bouche, 3Desserts Graphiques® accompagne désormais les pros dans la transformation numérique de leurs pratiques autour d’une matière première noble : le...
La Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs (CFBCT) signe un partenariat  pour permettre à ses adhérents de réaliser des économies sur leurs factures d'énergies. Jean-François GUIHARD, Président de la CFBCT, a signé un partenariat avec Collectif Energie, Société spécialisée en gestion d'énergie, qui propose l'achat groupé de gaz et d'électricité. L'objectif de la CFBCT est d'aider ses adhérents à faire le meilleur choix parmi les différentes offres en...
A l’occasion du Mondial de la Bière Paris 2019 qui débute le 17 mai, Sylvie Le Boulanger (LSA), Jonathan Abergel (brasseur), Nathalie Damery (Obsoco),Luc Dubanchet (directeur du Mondial de la Bière) décryptent comment la bière est devenue tendance. Voir la vidéo Source : http://lobsoco.com/biere-une-boisson-en-pleine-mut...
Pour mettre un terme aux attaques subies par les artisans qui travaillent la viande, le réseau de... Source : https://www.artisanat-nouvelle-aquitaine.fr/Signez...
Europe 1 revient sur les grands enjeux du secteur, entre pression économique des meuniers et retour à l'authenticité.  Le monde entier nous envie la baguette de tradition française et pourtant, n’est-elle pas en train de perdre son identité ? Les multinationales de la farine n’ont-elles pas pris la main, et fini par imposer un standard trop uniforme ?   Source : https://www.europe1.fr/economie/la-baguette-tradit...
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