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Consommation : Les Français plébiscitent les « circuits courts »

Consommation : Les Français plébiscitent les « circuits courts »
Pour soutenir les producteurs de leur région, parce qu’ils estiment que cela est meilleur pour leur santé ou que cela a meilleur goût, les Français se tournent très volontiers vers la consommation de produits locaux. Autrement dit, ils n’hésitent pas à acheter des produits en "circuit court". Dans le cadre de L’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, Ipsos a fait le point sur cette tendance qui, pour certains Français, est devenue une façon de vivre. L'enquête révèle ainsi comment leurs motivations et leurs réflexes ont évolué avec le temps.
Les Français prennent conscience des enjeux du « consommer local »
Une proximité qui a une importance primordiale puisque 71% des répondants prennent en compte le fait qu’un produit soit fabriqué, ou non, dans leur région au moment de l’achat. De manière plus globale, l’origine géographique d’une denrée est « très ou assez préoccupante «  pour 78% des Français. Des chiffres qui sont à la hausse.
 
Source : nouvellesconso.leclerc - 12/11/19

19/11/2019
 
Alimentation

Les tendances

Visitez en ligne la boulangerie du futur. Cette visite vous permettra de découvrir dans les différents espaces de l'entreprises du futur (la boutique, le laboratoire, le bureau et le futurolab), les technologies en place et d'accéder à des informations sur leur nature, leur fonctionnement et leurs enjeux. Le Pôle ATEN  développe des maquettes numériques permettant de modéliser l’ensemble des possibilités d’intégration des outils numériques dans la chaîne de valeur de l’entreprise, en...
Administration numérique 27 nov 2019 Depuis novembre 2019, « IAlim » est accessible aux inspecteurs du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation afin de les aider à mieux cibler leurs contrôles sanitaires dans les restaurants. En quoi consiste ce nouvel outil ? Source :...
  De plus en plus, les produits locaux ont la cote auprès des Français. En cause, une préoccupation croissante pour l’environnement et, aussi, un besoin de transparence quant à l’origine des produits. Les consommateurs veulent désormais pouvoir retracer avec précision le cheminement de ce qu’ils mangent, comme l’illustre l’étude Ipsos pour L’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, dans laquelle 76% des répondants se disent préoccupés par les procédés mis en place pour garantir...
Pour soutenir les producteurs de leur région, parce qu’ils estiment que cela est meilleur pour leur santé ou que cela a meilleur goût, les Français se tournent très volontiers vers la consommation de produits locaux. Autrement dit, ils n’hésitent pas à acheter des produits en "circuit court". Dans le cadre de L’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, Ipsos a fait le point sur cette tendance qui, pour certains Français, est devenue une façon de vivre. L'enquête révèle ainsi comment...
Pour doper son activité, le fromager toulousain François Bourgon a lancé un système de box. Il s'apprête également à diversifier son activité et à lancer une ligne auprès des professionnels. Fin 2018, il a lancé un système de box sur trois niveaux de prix différents, allant de 50 à 99 euros, livré à domicile durant trois à douze mois. Le fromager se lance un nouveau défi, la création de deux nouvelles gammes de produits (bio et fromages de type laitier) qui seront destinés aux professionnels,...
Gérant de la boucherie créée par son père, Ghislain Compozieux offre depuis mai 2018 un nouveau service : un local en libre-service doté de casiers réfrigérés pour les amateurs de bonne viande aux horaires décalés. Ce nouveau service séduit tant sa clientèle habituelle qu'une cible différente : travailleurs du soir, pressés et curieux. Source : artisan.chefdentreprise.com - 29/10/19
A l'occasion du Salon Europain qui se tiendra du 11 au 14 janvier 2020 à Paris, deux études ont été dévoilées qui déterminent le profil type des artisans boulangers qui "veulent faire évoluer leur métier et se développer." CHD expert a en effet présenté une étude sur les "boulangers progressistes", c'est-à-dire qui sont en perpétuelle réinvention.  Food Service Vision a réalisé une étude "Les artisans gagnants de 2019 - boulangers-pâtissiers", menée auprès de 300 professionnels...
Site marchand, newsletter trimestrielle, communication sur les réseaux sociaux... Installées depuis six ans aux commandes de la boucherie familiale à Brive-la-Gaillarde (19), Anne-Sophie et Marie-Laure Bach imposent leur style. Lorsqu'elles reprennent la boucherie familiale en 2013, Anne-Sophie et Marie-Laure Bach tiennent très rapidement à redynamiser l'image de la maison Bach, fondée par leur grand-père. Les deux soeurs achètent deux camions-magasins pour augmenter leur fréquence de travail...
Sur ses comptes Facebook et Instagram, Charlène Bouy publie chaque jour des photos de sa boutique, de ses produits ou encore de ses collègues. C'est dès l'ouverture de sa boutique que Charlène Bouy a fait le choix de ne pas avoir de site Internet. En revanche, elle investit beaucoup d'énergie dans les réseaux sociaux. Elle publie quotidiennement des photos de sa boutique, de sa vitrine, de ses produits ou encore des recettes.  Source : artisan.chefdentreprise.com - 29/10/19
Le métier d'artisan boulanger n'attire plus les jeunes et la filière peine à recruter ou à trouver des repreneurs. Les boulangers-pâtissiers de Nouvelle-Aquitaine étaient en congrès à Poitiers pour évoquer la situation de la profession. La Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie a donc décidé de lancer, pendant un mois, une campagne de communication pour vanter les mérites du métier malgré les impératifs d'horaires. La profession estime que 7.000 postes sont à pourvoir...
Les millennials, aussi communément appelés la Génération Y, sont les personnes nées dans les années 1980, et le début des années 1990. Ces consommateurs aux habitudes particulières ont-ils juste un comportement différent justifié par la jeunesse ou est-ce qu’ils conduisent une vraie tendance de fond ? Quelle est la journée type d’un Millennial en hors domicile ? Vous souhaitez tout savoir sur la journée type en hors domicile des millennials ? Retrouvez tous les résultats au sein de...
En moyenne, les clients dépensent 30,6 € par achat et mettent 16,3 minutes pour se rendre dans une poissonnerie (10 minutes en ville centre). Parmi les critères importants des clients du poissonnier figurent la qualité (79,1 %), le rapport qualité-prix (56,4 %) et l'origine des poissons (52,4 %). Globalement, le poissonnier bénéficie d'une bonne image de la part de sa clientèle, qui insiste sur l'importance d'avoir une poissonnerie à proximité. Leurs achats diffèrent en fonction de leurs...
Selon les résultats d'une enquête menée par le Salon du Fromage et des Produits Laitiers en juin 2019 auprès de 207 crémiers-fomagers exerçant en France, 69 % d'entre eux ont un chiffre d'affaires en hausse et 97 % sont confiants pour leur avenir. Pour se démarquer de la concurrence, 60 % des crémiers-fromagers renouvellent leur offre régulièrement (45 % la renouvellent chaque saison), 58 % organisent des évènements et 31 % mettent en place des actions de fidélisation. Source :...
Depuis 2014, un appel à projets national est lancé chaque année à l’initiative du ministère en charge de l’Agriculture pour développer des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires s’inscrivant dans les objectifs du PNA. Plus de 150 projets, pour des dépenses de l’ordre de 20 millions d’euros, ont ainsi été soutenus sur l’ensemble du territoire à hauteur de 6,7 millions d’euros. Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de...
Petit guide pour découvrir les évolutions des habitudes alimentaires des français, notamment en terme de déconsommation de viande. En juin 2019, le flexitarisme concerne au moins une personne dans 35 % des foyers français, le végétarisme 2 % et le végétalisme 0,47 %. Le flexitarisme est un phénomène de grande ampleur : 55 % des foyers "flexitariens" comportent plusieurs personnes concernées au sein du foyer, 30 %  ne comportent qu'une seule personne, 14 % comportent tous les membres du...
En Isère, les réseaux consulaires (CCI, CMA et Chambre d'Agriculture) se sont associés à des collectivités territoriales, pour développer un pôle agrolimentaire avec le soutien financier de la Région, dans le cadre du contrat Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes. Une association présidée par le président de la CMA Isère a été créée fin 2018 avec 4 grandes missions : - réussir à mettre en réseau les acteurs de la filière agroalimentaire, pour les faire travailler ensemble, - consolider la filière...
Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la santé lance le 4ème Programme national nutrition santé et souligne le plébiscite des Français pour le Nutri-score. Objectif du Programme national nutrition santé (PNNS) : permettre aux Français de rester en bonne santé tout au long de leur vie grâce à de bons réflexes pour mieux manger et bouger. Deux ans après ses débuts, c'est également l'occasion de faire le point sur le Nutri-Score, emblématique du PNNS puisqu'il vise à la fois à...
Né en Poitou-Charentes voilà plus de dix ans, le concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine organisé par l'Agence de l'Alimentation Nouvelle-Aquitaine étend son territoire au Limousin et à l'Aquitaine. Le premier rendez-vous limousin, qui s'est tenu ce jeudi 19 septembre matin dans le cadre de Toques et Porcelaine, a réuni 173 produits régionaux. 45 ont été primés, gage de qualité pour les consommateurs.  Pains d'épices, bonbons au miel, gelées, confitures, jus de pomme, charcuteries,...
D'ici le printemps 2020, la Corrèze comptera une application pour smartphone dont le but est de mettre en relation les commerçants qui ont des invendus alimentaires et des clients. L'objectif : lutter contre le gaspillage alimentaire. Richard Calmels est à l'initiative de l’application Gaspifage, en cours de développement. Engagé dans le tri et dans le compostage, Richard Calmels tente de lutter contre le gaspillage alimentaire. C'est ainsi qu'est née l'idée de créer une application...
La 3ème session du Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine aura lieu à Limoges en Haute-Vienne, le 19 septembre prochain. Une fois les produits envoyés par les producteurs, puis anonymés par l’équipe du Concours, les jurés pourront s’attaquer à la dégustation des produits suivants : Bière, Pains d’épices, Confitures, Jus de fruits, Saveurs à découvrir, Vins de Buzet AOC, Vins Côtes de Duras AOC, Vins Côtes du Marmandais AOC, Vin du Brulhois...
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