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Édition 2019 du Baromètre CGAD “les chiffres des entreprises et de l’emploi” Artisans, Commerçants, Restaurateurs

Édition 2019 du Baromètre CGAD “les chiffres des entreprises et de l’emploi” Artisans, Commerçants, Restaurateurs
En 2018, on compte 402000 entreprises alimentaires de proximité. Le nombre d’entreprises est en progression de 3% par rapport à 2017.
Régime juridique : 65 % des sociétés, 35 % d'entreprises individuelles
Répartition géographique régionale des entreprises alimentaires de proximité : une plus forte hausse du nombre d'entreprises en Ile de France et dans al moitié Sud du territoire.
964 000 emplois salariés (hors apprentis et stagiaires), 18 000 emplois créés en 2018.
Une taille moyenne d'entreprises en hausse depuis 10 ans.
 
Source : www.cgad.fr - 01/07/20

12/08/2020
 
Alimentation

Les tendances

Effets du confinement imposé pour enrayer la crise sanitaire de la COVID-19 sur le marché de la viande bovine en Europe.  Le confinement généralisé en Europe et le quasi-arrêt de la restauration hors domicile à partir de début mars en Italie et de la mi-mars ailleurs ont entraîné un report sur la consommation à domicile , une renationalisation des marchés, un déséquilibre dans la valorisation des carcasses , des retards d’abattages et de très fortes baisses de prix dans de nombreux États...
La CGAD et ses confédérations lancent une quatrième enquête auprès des entreprises de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité et de la restauration afin de connaître leur situation économique et sociale à l’issue de la période estivale, 6 mois après le début de la crise. Les entreprises peuvent répondre jusqu’au 17 septembre prochain. Source : www.cgad.fr - 14/09/20
La Corporation des Pâtissiers, Confiseurs, Chocolatiers, Glaciers du Bas-Rhin, a lancé le label "Pâtisserie de fabrication maison", pour promouvoir et valoriser les entreprises qui utilisent des matières premières de qualité pour la fabrication de leurs entremets, gâteaux traditionnels, gâteaux de voyage, tartes, macarons, petits fours, viennoiseries, chocolats et glaces. Le pur beurre est exigé. Le label n'autorise que 10 % de produits pour la revente de chocolat ou de confiserie. Les...

Comment mangera-t-on dans le futur ? Repéré le 18/08/2020

De la végétalisation à la personnalisation de l'alimentation, les acteurs de l'agroalimentaire multiplient les innovations pour modifier nos habitudes culinaires. L'objectif ? Préserver la planète, la nature, les animaux, la santé... sans sacrifier la qualité. Source : www.chefdentreprise.com - 17/08/20
Le collectif Céréales 53 a porté avec la Chambre de métiers et d'artisanat de la Mayenne, la Chambre d'agriculture, le Conseil départemental de la Mayenne, la FDSEA 53, les Jeunes Agriculteurs et  la Fédération des boulangers-pâtissiers de la Mayenne, un projet de baguette locale 100 % mayennaise. Baptisée "La Mayennette", cette baguette a été lancée officiellement le 16 mai à l'occasion de la Fête du Pain. 53 boulangers partenaires vont la distribuer. En...
La CNBPF a négocié de nouvelles aides destinées aux artisans boulangers pâtissiers affectés par la crise sanitaire. Sont éligibles les adhérents au régime de frais de santé ou au régime de prévoyance d'AG2R La Mondiale. Ces aides seront financées grâce à des sommes prélevées sur les réserves des régimes de prévoyance et de frais de santé de la profession. Elles sont toutefois réservées aux seules entreprises adhérentes au régime de frais de santé ou au régime de prévoyance d'AG2R La...
Peut-on vraiment se fier à ces mentions d'artisan glacier et de glaces artisanales ? Combien de fois nous sommes-nous retrouvés face à une glace "artisanale" qui n'en avait que le nom ? Face à ces arnaques, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) s’est penchée sur le sujet en contrôlant 428 points de vente. Le verdict est sans appel : un peu moins de 12% d’entre eux abusaient du terme “artisanal” au grand dam des consommateurs. ...
Les acteurs du secteur ont 3 mois pour élaborer une stratégie zéro déchet. Alors que le modèle des entreprises comme Deliveroo, Uber Eats, Just Eat, Sushi Shop ou encore FoodChéri est en pleine croissance et quasi exclusivement basé sur le tout jetable, Brune Poirson les a réunis afin de leur exposer les dispositions de la loi anti-gaspillage qui entreront en vigueur et leur a demandé de travailler chacune sur une stratégie zéro déchet (incluant des actions de réduction, de réutilisation et de...
Brasseurs de France lance à la veille de l’été le site biere-tourisme.fr, une invitation à découvrir les brasseries implantées dans toutes les régions de France et à partager les secrets de la fabrication de la bière. Avec plus de 2 000 brasseries sur l’ensemble du territoire, il y a toujours une brasserie à moins de 30 km de son lieu de résidence ou de son lieu de vacances. Le site biere-tourisme.fr indique par région les différentes brasseries ouvertes au public, leurs coordonnées, leurs...
La CGAD et ses confédérations et fédérations membres ont lancé du 28 mai au 11 juin 2020 une troisième enquête afin de connaître l’impact post confinement sur les entreprises du secteur et la façon dont elles relancent leur activité en période de déconfinement progressif. Ce qu'il faut retenir :  - 49% des entreprises ont une activité encore en baisse depuis début mai par rapport à mai 2019. 26% estiment leur activité stable et 25% en hausse. - 34% des entreprises évaluent cette baisse...
Les brasseurs français, très inquiets pour l’avenir de leur entreprise à l’issue du confinement, en appellent aux pouvoirs publics pour garantir la pérennité de leur activité! Avec les cafés et restaurants fermés, les festivals et grands événements annulés, l’activité touristique à l’arrêt, la crise actuelle pénalise durement l’ensemble des brasseries françaises. Brasseurs de France, syndicat professionnel de la brasserie française fédérant les brasseries artisanales, familiales, historiques...
Conformément aux annonces du Premier ministre au comité interministériel du tourisme du 14 mai, les entreprises des secteurs de l'hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport, culture, les entreprises de secteurs connexes, qui ont subi une très forte baisse d'activité, font l'objet d'un soutien renforcé par l'État. Les activités bénéficiant de ces soutiens renforcés sont réparties en deux catégories : les secteurs de l'hôtellerie, restauration, cafés, tourisme,...
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