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CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine

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Alimentation

Les tendances

C’est une effervescence inédite sur un marché dominé jusqu’à présent par les géants historiques de la distribution alimentaire. En moins de six mois, plus d’une vingtaine de start-up se sont lancées en France pour assurer une livraison ultra-rapide des courses alimentaires à domicile à partir de micro-entrepôts. Elles viennent d’Allemagne, de Turquie, de Russie, du Royaume-Uni… Se sont généralement fait la main dans leur pays d’origine, et ont désormais la France comme nouveau terrain de...
Dans le cadre de France Relance, la Banque des Territoires lance un appel à manifestation d’intérêt « Accélérer la transition alimentaire », à destination notamment des associations, coopératives, sociétés commerciales d’utilité sociale (ESS, ESUS, sociétés à mission…), qui souhaitent faire financer des projets au service de la transition agricole et alimentaire, à fort impact social, territorial et environnemental. Doté d’une enveloppe de 23 M€, il soutiendra en fonds propres ou quasi-fonds...
Le Conseil national de l'Alimentation (CNA) s'est saisi à l'été 2020 de la conduite d'un retour d'expérience sur l'impact de la première période de confinement national entraîné par la crise sanitaire du Covid-19, sur le système alimentaire. Les constats réalisés par le groupe de travail ont permis de mettre en évidence de fortes inégalités dans l'accès à une alimentation compatible avec un système alimentaire durable, et la "nécessite de renforcer la souveraineté alimentaire en France"...
L'INBP (Institut national de la Boulangerie-Pâtisserie) fait le point dans un encart technique, paru dans sa revue, sur les évolutions des techniques en pâtisserie (bases et ventes additionnelles [confiture, pâte à tartiner, biscuits moelleux en sachet], en chocolaterie-confiserie et en glacerie. Pour chaque technique, un rappel est fait concernant les pratiques courantes, avant de dévoiler les évolutions concernant le matériel, les techniques ou les recettes exposées. Sources...
Certains artisans s'affranchissent du modèle classique de la boulangerie-pâtisserie pour créer des commerces plus en adéquation avec leurs valeurs, que ce soit en termes d'offre (bio, vegan, sans gluten...) ou de fonctionnement (coopératif, itinérant, horaires d'ouverture réduits, militantisme...). Ces initiatives sont souvent le fait de néo-artisans, mais aussi d'artisans confirmés qui remettent en cause leur mode de travail initial. Exemples. Source : veille.artisanat.fr - 15/06/21
Le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine renouvelle pour l’année 2021 l’Appel à Projets  » Soutien aux actions de développement de l’agriculture biologique en Nouvelle-Aquitaine-Structuration Amont/aval des entreprises » qui a pour objectif d’accompagner les entreprises qui souhaitent créer et développer une filière bio. Sont éligibles, les projets structurants concourant, sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, à développer significativement la surface agricole utile BIO,à...

Produits locaux [Rapport CGAAER] Repéré le 14/06/2021

Une mission a été confiée au CGAAER (Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux) sur les produits "locaux", dans un contexte de demande de produits locaux en forte croissance, que ce soit de la part des ménages ou de la restauration collective, notamment suite à la crise du Covid-19. Le rapport de mission s'appuie sur 97 auditions, et réalise un focus sur les villes de Nîmes et Paris, ainsi que sur les départements de la Charente-Maritime et du Gard, et sur 4...
Smartway et l’institut OpinionWay ont interrogé les français sur ce vaste sujet. Y sont-ils attentifs ? Chez eux, quel type de produits finit à la poubelle, pourquoi et à quelle fréquence ? Quels sont les gestes anti-gaspi les mieux installés ? Comment la DLC influe-t-elle sur les choix d’achat ? Les comportements d’achats et habitudes de consommation, en magasin comme à la maison, ont été scrutés à la loupe.   94% des français affirment faire attention au gaspillage alimentaire,...
Les restaurants et les bars qui possèdent des terrasses vont à nouveau pouvoir accueillir leurs clients en extérieur dès le 19 mai. A partir du 9 juin, tous les établissements pourront le faire avec une jauge réduite. Pour aider les restaurateurs et les cafetiers France Num fait le point sur la manière dont le numérique peut accompagner leur réouverture progressive. Le numérique offre des solutions : - de marketing pour adapter son offre grâce à l’analyse des données - d’organisation pour...
CHD Expert a identifié dans une infographie les grands enjeux de la boulangerie-pâtisserie, dont le marché a baissé de 15 % en valeur en 2020, en raison notamment de la crise sanitaire du Covid-19 : la relance progressive de l'activité de snacking au retour des salariés en présentiel... Source : veille.artisanat.fr - 05/05/21
Le marché de la consommation alimentaire hors domicile est en pleine mutation depuis plusieurs années et le sera encore plus après la crise de la Covid-19 Explications de Bernard Boutboul, Président du Gira. Ce marché connaît de grandes mutations avec la disparition des frontières entre les circuits, la destructuration du repas, un consommateur de plus en plus zappeur, les attentes de transparence, la qualité de service et la poussée du digital. La crise a été un accélérateur de change-...
La crise sanitaire du COVID-19 a fortement impacté les habitudes d’achat des populations dans le secteur food. On observe d’importantes évolutions en ce qui concerne le type de nourriture acheté, et notamment une hausse de la demande de fruits et légumes frais, de produits laitiers et de malbouffe. Dans une récente étude internationale, YouGov a analysé l'évolution des habitudes de consommation alimentaire des populations dans 17 pays. Ce rapport international sur le secteur FMCG met en...
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Kantar a présenté son bilan 2020 de la consommation de produits carnés, qui a pour objectifs de comprendre la consommation ante-pandémie, pour identifier les changements survenus avec la crise sanitaire du Covid-19. Les produits carnés constituent un pilier dans la consommation des Français en 2019 (92,9 % en consommant chaque semaine).  Avec la crise, les visites en magasins se sont réduites mais les paniers étaient plus importants. La consommation au domicile a augmenté (de 69 % en...
Les données de la 4ème édition du baromètre CGAD des entreprises et de l'emploi dans les entreprises alimentaires de proximité révèlent que le secteur compte 415 000 entreprises en 2019, soit 456 500 établissements. 34 % des entreprises sont des entreprises individuelles (- 1 point par rapport à 2018), ce taux étant inférieur dans l'hôtellerie-restauration (23 %). Les actifs des entreprises alimentaires de proximité comptent 1 005 000 emplois salariés et 222 300 emplois non salariés en 2019 ;...
Selon les résultats d'une étude réalisée par CHD Expert pour La Toque magazine en mai 2021, auprès d'un panel de 1 070 Français, ceux-ci associent majoritairement le pain à la "tradition française" et à la "baguette". Plus de la moitié des Français associent l'image boulangère au "pain chaud qui sort du four" et près d'un quart au "pain bon pour la santé". La croûte reste la partie préférée du pain pour 64 % des Français, devant la mie. La cuisson est partagée équitablement entre les...

Chiffres bio 2020 Repéré le 13/07/2021

Alors que l’année 2020 a bouleversé les modes de consommation et de production, l’Agence BIO délivre les chiffres de cette année atypique. Quelle dynamique pour le secteur bio ? Quel impact a eu la crise sanitaire ? Comment se positionne la France versus ses voisins européens ? En 2020, pour la première fois… • Le marché du bio a franchi le cap des 13 milliards d’euros ; • Le seuil symbolique des 50 000 exploitants agricoles bio a été, lui aussi, allégrement dépassé, pour...
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Bruno Le Maire et Alain Griset annoncent, pour les restaurants uniquement, le prolongement jusqu’au 28 février 2022 du doublement du plafond d’utilisation quotidien des titres-restaurant 2021, passant de 19 euros à 38 euros. Ce prolongement permet de poursuivre le soutien au secteur de la restauration et à leurs détenteurs d’en profiter pleinement. L’utilisation des titres-restaurant y sera également possible le week-end et les jours fériés. Source : www.economie.gouv.fr - 24/08/21
Dans la perspective des réouvertures le 19 mai, le Gouvernement a mis en place des protocoles sanitaires renforcés, notamment : - pour les commerces - pour les conditions d'accueil du public dans les marchés ouverts ou couverts  - pour l'ensemble des restaurants, des établissements flottants pour leur activité de restauration, des restaurants d'hôtels, des bars et débits de boisson. - pour les traiteurs de l'évènementiel Source : veille.artisanat.fr - 19/05/21  
Suite à un avis de l'Efsa défavorable à l'additif alimentaire, la Commission européenne va interdire le dioxyde de titane. Cette décision conforte également la France qui a suspendu dès le 1er janvier 2020 l'utilisation de cet additif, suite à un avis défavorable de l'Agence de sécurité sanitaire (Anses). Toujours en vigueur, cette suspension n'aura plus de raison d'être dès que l'Europe aura validé l'interdiction du E171.  Source : www.actu-environnement.com - 07/05/21
Le 11 mars 2021, les autorités britanniques ont annoncé le report de 6 mois de l'introduction des processus de contrôles sanitaires et phytosanitaires aux frontières en Grande-Bretagne. L'échéance de la phase transitoire prévue au 1er avril est reportée au 1er octobre 2021... Source : veille.artisanat.fr - 24/03/21
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