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CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine

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Alimentation

Les tendances

Chocolat : un marché qui a bon goût Repéré le 17/04/2019

Plus éthique et plus responsable, telles sont les tendances du marché du chocolat en 2019, porté par l’augmentation de la consommation mondiale avec l’arrivée de nouveaux consommateurs venus des pays émergents. Mais de plus en plus, la qualité prime sur la quantité.   Source : https://www.avise-info.fr/alimentaire/chocolat-un-...

Chocolat : moins d’indépendants Repéré le 17/04/2019

Le secteur de la chocolaterie confiserie occupe moins d’indépendants en raison notamment du nombre croissant de SAS/SASU dont les dirigeants relèvent du régime général. Le secteur de la chocolaterie confiserie compte 3 612 travailleurs indépendants dont 77 % de chefs d’entreprises non-salariés, 18 % de micro-entrepreneurs et 5 % de conjoints collaborateurs. Mais leur nombre est en recul en raison notamment du nombre croissant de SAS/SASU dont les dirigeants relèvent du régime général. On...
Un nouvel appel à projets régional porte l'ambition d'accompagner le développement d'initiatives innovantes sur les territoires, pour la mise en oeuvre de circuits alimentaires locaux. Cet appel à projets contribue à soutenir des projets de coopération, innovants et structurants contribuant au développement des circuits alimentaires locaux Et/Ou les démarches d’émergence et de mise en œuvre opérationnelle d'un Projet Alimentaire Territorial (PAT). Il peut s’adresser aux différents acteurs de...
Les français et le gaspillage alimentaire. 95% des Français estiment être sensibles au gaspillage alimentaire. Présentation du top 5 des actions privilégiées par les français pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Ils sont 78 % à la faire pour des raisons économiques, 62 % pour des raisons environnementales, 56 % pour des raisons éthiques... Quelles actions les acteurs de la grande distribution et de la restauration doivent-ils mettre en place selon les français ? Quelles sont...
Une étude révèle que 77% des Français ont l'habitude d'acheter des chocolats pour Pâques. Les chocolats de Pâques préférés des français sont les oeufs (65 %), les assortiments (48 %), les lapins (43 %)... 33 % des français achètent leur chocolats de Pâques chez un chocolatier et 16 % dans un pâtisserie Source : https://fr.yougov.com/news/2019/04/11/77-francais-...
Le phénomène food-truck compte de plus en plus d'adeptes. Ces points de restauration mobiles sillonnent les villes, pour proposer des concepts originaux à l'heure du déjeuner ou du dîner. Présentation de six food-trucks prometteurs. Source : https://www.chefdentreprise.com/Thematique/creatio...
Victor Dumas, jeune boucher lyonnais, a un rêve : faire inscrire l'art de la boucherie française sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Pour présenter son projet, il a entrepris un tour de France qui passe, ce mardi 2 avril 2019, par le Limousin.  Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-a...
Vous êtes une entreprise agroalimentaire de Nouvelle-Aquitaine avec un projet innovant de R&D ? La Région Nouvelle-Aquitaine lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour recenser, sélectionner et accompagner les projets innovants portés par les acteurs de la filière agroalimentaire. Source : https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/innovez-en-agroalimentaire?fbclid=IwAR1Lu-OADZsmXvISJWe-ktjhfrvrWG65yWlKKMPEVsMvlU4dG6mfVjT6QLo
Transformer le pain perdu en cookies, muffins ou canapés, c'est l'idée gourmande et anti-gaspi d'Expliceat, start-up bordelaise qui entend conquérir les boulangeries parisiennes en mettant à disposition son Crumbler une machine à fabriquer de la farine de pain. Une mise à disposition rendue possible grâce au Budget participatif. Source : https://www.paris.fr/actualites/le-crumbler-la-mac...
Le marché du snacking connaît toujours une forte croissance séduisant de plus en plus les Français à midi, pour le dîner mais aussi de nouveaux moments de consommation. Les artisans de l’alimentaire poursuivent leur progression sur le marché du snacking avec une hausse des ventes de près de 6 % en un an. Si certains métiers comme la boulangerie s’y sont bien mis, d’autres tardent encore à s’adapter à ce marché et aux attentes des consommateurs.   Source :...
Les jeunes consomment de moins en moins de pain, mais le secteur réagit. La boulangerie nouvelle génération émerge. Ces nouveaux concepts de boulangerie en empruntant des méthodes de travail, des idées à d'autres secteurs totalement différents. Par exemple : une boulangerie avec une décoration rappelant un bar, faire appel à des sourceurs de matières premières, proposer à sa clientèle de pouvoir acheter les matières premières utilisées pour la fabrication des produits vendus en boulangerie...
Quelles sont les mutations de la société qui expliquent l’origine, l’ampleur et le sens des changements des conduites alimentaires ? Telle est la question à laquelle répond le document de travail n°13 publié par le Centre d’études et de prospective (CEP) du ministère de l’Agriculture. Sous le titre Transformations sociétales et grandes tendances alimentaires, ce document livre des éléments pour mieux comprendre notre nouveau rapport à la viande. Source :...
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