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CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine

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Alimentation

Les tendances

Comment sont gérés les déchets au sein des entreprises de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité et de la restauration exerçant plus particulièrement sur les marchés ? Cette nouvelle enquête de la CGAD concerne toutes les entreprises exerçant sur marché en activité principale ou complémentaire mais également les entreprises effectuant des tournées ou de la vente en camion magasin. Les réponses des entreprises sont essentielles car elles vont permettre de disposer d’arguments pour...
Pour la deuxième année consécutive, Smartway, leader français des solutions technologiques de la lutte contre le gaspillage alimentaire dans la distribution, et l’institut OpinionWay ont interrogé les Français. Pour mieux connaitre leur expérience personnelle, leurs comportements, leurs habitudes de consommation et de gaspillage. 1 Français sur 2 estime que son pouvoir d’achat a baissé ces 12 derniers mois. Les Français dépensent en moyenne 358€ par mois pour les achats alimentaires. Pour 9...
  Le constat est sans appel. Pour presque huit Français sur dix, l’inflation influe déjà négativement sur leur pouvoir d’achat. Chez les plus de 60 ans, ils sont même 83 % à le ressentir ! Au centre des attentions, la hausse du prix des courses : pour 67 % des Français, c’est elle qui impacte le plus fortement leur pouvoir d’achat. Jusqu’à modifier leurs habitudes de consommation : - réduire tous les postes, y compris l’alimentation, - près de la moitié des consommateurs (46 %)...
À la suite de l’entrée en vigueur de la réglementation européenne en 2006, appelée communément le Paquet Hygiène, des outils d’inspection ont été créés par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) pour tous les domaines de la sécurité sanitaire des aliments, puis élargis aux domaines de la santé et protection animale et végétale. Ces outils d’inspection visent à harmoniser les pratiques et les évaluations des inspecteurs des directions départementales et des services régionaux de...
A l’heure où les consommateurs se montrent de plus en plus sensibles aux questions environnementales et à l’engagement des sociétés, la restauration est pointée du doigt pour son manque de transparence en la matière pour leur livraison et la vente à emporter. C’est le résultat d’une étude menée par Deliverect avec Censuswide. Les consommateurs expriment des attentes fortes pour une restauration plus durable (origine des produits et transparence des engagements et des actions menées). ...
Le Réseau Mixte Technologique Alimentation Locale (RMT Alimentation Local), co-animé par INRAE et le Civam Bretagne, crée le premier Observatoire des Systèmes Alimentaires Territorialisés (ObSAT). Lancé en février 2022, cet outil numérique d’aide à l’action et à la décision propose des données fiables et actualisées aux agriculteurs et à l’ensemble des acteurs des filières et des territoires qui souhaitent développer des circuits courts. Conçu dans une démarche de science ouverte et...
Les chocolatiers prévoient une bonne tenue de l'activité pour Pâques 2022, après deux années plus délicates. La profession a massivement recouru au PGE (prêt garanti par l'Etat), qu'elle doit aujourd'hui rembourser. La profession est confrontée à plusieurs enjeux :  - l'attractivité du métier, avec une formation en constante évolution, - la mise en oeuvre de la transition numérique de l'activité - la transition écologique (économies d'énergie, recours à des sources de matières...
FranceAgriMer et l’Agence BIO, soucieux de comprendre le fonctionnement des boulangeries artisanales et des terminaux de cuisson en tant que débouché de produits agro-alimentaires destinés à la fois à la consommation à domicile et hors domicile, a confié à Agrex Consulting la réalisation d’une étude portant sur ce secteur. Son objectif est d’analyser les stratégies d’approvisionnement retenues par les professionnels de la boulangerie-pâtisserie, y compris pour...
Dans le contexte de crise sanitaire, de nouvelles formes de distribution alimentaire ont émergé dans les grandes villes, et notamment à Paris. Le quick commerce s'est ainsi développé, sous différentes formes : - Les drive piétons, déjà bien implantés, se sont développés. - Les dark kitchens, plus récents, proposent à des restaurateurs la mise à disposition d'espaces dédiés uniquement à la préparation de repas commandés sur internet pour être livrés à domicile. - Les dark stores, ou "magasins...
Les résultats du 2ème baromètre exclusif des ventes de produits frais traditionnels, établi par Iri pour LSA soulignent que les artisans des métiers de bouche, affichent en 2021 des performances largement plus positives (+ 36 % pour les ventes depuis le début de l'année) que les grandes surfaces alimentaires (+ 3 %). Source : veille.artisanat.fr - 04/04/22
Le projet de recherche « Gluten, mythe ou réalité ? » piloté par INRAE et le Biocivam11, l’association des producteurs bio de l’Aude, a cherché à vérifier si certains produits artisanaux pouvaient tout de même être consommés par les personnes souffrant de sensibilité au gluten non coeliaque (SGNC). "Les premiers résultats permettent non seulement de confirmer l’existence d’une population de personnes se disant sensibles au gluten mais pouvant consommer sans ressentir de symptômes des produits...
Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a conclu des chartes de développement de l’emploi et des compétences avec les représentants des secteurs de la boucherie et de la boulangerie. Objectifs : répondre aux besoins de recrutement de ces filières tout en renforçant leur attractivité. Après un travail d’identification des besoins en emplois et en compétences, l’Etat et les représentants du secteur signent aujourd’hui une charte de développement de l’emploi et des compétences...
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Marché 2021 du chocolat en France Repéré le 15/06/2022

En France, le marché du chocolat représente 347 979 tonnes en 2021 (produits consommés). Noël et Pâques restent les deux temps forts pour les ventes (respectivement 694 M€ et 319 M€, ou 30 469 tonnes et 14 169 tonnes). Le nombre d'entreprises du chocolat s'élève à 115 (dont 36 % de TPE), employant plus de 30 000 salariés au total. La particularité de la France est sa consommation de chocolat noir, estimée à plus de 30 % de la consommation adulte (5 % en moyenne européenne). Chaque foyer...
547 entreprises ont répondu à l'enquête de la CGAD ce qui a permis d’avoir des tendances sur les principaux sujets tels que hausse du carburant, des matières premières, augmentation des prix, activité des entreprises et intention de recrutement. Les matières premières citées en premier par les entreprises comme ayant subies des hausses de prix sont les emballages, le beurre et les céréales. La hausse des prix des emballages est importante. Elle est de 10 à 20% pour plus d’1/3 des répondants...
Selon les données d'un sondage Odoxa pour Epicery, 45 % des Français ont renforcé leur relation avec les commerces alimentaires de proximité depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19. Près d'un sur deux accorde plus d'importance aux produits locaux et au Made in France, 44 % aux circuits courts. 84 % se disent attachés à leurs commerces de proximité et 96 % considèrent qu'il est important de les maintenir dans les villes françaises. Parmi les commerces de proximité, tous bénéficient en...

Marché du chocolat en France en 2020 Repéré le 03/03/2022

En France, le marché du chocolat représente 354 935 tonnes en 2020 (produits consommés). Noël et Pâques restent les deux temps forts pour les ventes (respectivement 665 M€ et 205 M€, ou 29 635 tonnes et 9 349 tonnes) Le nombre d'entreprises du chocolat s'élève à 115 (dont 36 % de TPE), employant plus de 30 000 salariés au total. La particularité de la France est sa consommation de chocolat noir, estimée à plus de 30 % de la consommation adulte (5 % en moyenne européenne). La consommation...
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La Cnam (Caisse nationale de l'assurance maladie) a publié en avril 2022 une nouvelle version de sa liste de revêtements de sol pour les locaux de fabrication de produits alimentaires. Cette liste répertorie des revêtements garantissant la sécurité des salariés (par leur aspect anti-glissance) et permettant de répondre aux exigences de la réglementation en matière d'hygiène alimentaire. Dans cette nouvelle liste, des références de carrelages et de résines disparaissent et de nouvelles...
Face aux difficultés d’approvisionnements de produits alimentaires, liées à la crise en Ukraine, la DGCCRF lance un service permettant aux professionnels d’effectuer une demande de modification temporaire de recettes et de dérogation d’étiquetage : DérogConso. Ce nouveau service permet dans un premier temps aux entreprises de soumettre une demande de dérogation d’étiquetage, via un formulaire dédié. Une fois la demande validée, une information à l'attention des consommateurs sur la...
L'approvisionnement de l'industrie alimentaire pour la production de certaines denrées étant affecté par le conflit russo-ukrainien, des modifications temporaires de recettes pour certains produits peuvent être mises en oeuvre, "dans un laps de temps incompatible avec l’impression de nouveaux emballages," ce qui empêche les entreprises de remplir toutes leurs obligations en matière d'étiquetage alimentaire. La DGCCRF fait donc preuve d'une certaine flexibilité, dans la mesure où l'opérateur...
L’article 30 de la loi de finances 2022 prévoit que le taux de TVA passe de 10 % à 5,5% pour les « produits normalement destinés à être utilisés dans la préparation de denrées alimentaires ».  Ainsi les animaux de boucherie et de charcuterie vivants dont les livraisons étaient jusqu’alors soumis au taux de TVA de 10 % sont désormais soumis au taux de TVA réduit de 5,5% depuis le 1er janvier 2022 lorsque ces animaux sont vendus pour la consommation humaine. Le taux de TVA à 5,5% est donc...
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