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Relance d’activité des entreprises de l'artisanat et du commerce alimentaire de proximité suite au 1er déconfinement - synthèse des résultats CGAD

Relance d’activité des entreprises de l'artisanat et du commerce alimentaire de proximité suite au 1er déconfinement - synthèse des résultats CGAD
La CGAD et ses confédérations et fédérations membres ont lancé du 28 mai au 11 juin 2020 une troisième enquête afin de connaître l’impact post confinement sur les entreprises du secteur et la façon dont elles relancent leur activité en période de déconfinement progressif.
Ce qu'il faut retenir : 
- 49% des entreprises ont une activité encore en baisse depuis début mai par rapport à mai 2019. 26% estiment leur activité stable et 25% en hausse.
- 34% des entreprises évaluent cette baisse de chiffres d’affaires sur mai de l’ordre de 20 à 40% et 28% des entreprises entre 40 à 60%.
- Plus de 22% des entreprises rencontrent des problèmes avec le non-paiement des factures de leurs clients professionnels.
- 17,1% des entreprises sont actuellement fragilisées ou très fragilisées (licenciements, cessation de paiement envisagé)
- 57% des entreprises non-sédentaires n’ont pas retrouvé en mai leur activité d’avant crise.
- Près de ¾ des entreprises envisagent de maintenir leur effectif dans les trois prochains mois (74% des entreprises). 14% des entreprises souhaitent embaucher et 12% licencier.
- 48% des entreprises souhaitent embaucher un nouvel apprenti pour la rentrée.
...

Source : www.cgad.fr - 19/06/20

01/07/2020
 
Alimentation

Les tendances

Les acteurs du secteur ont 3 mois pour élaborer une stratégie zéro déchet. Alors que le modèle des entreprises comme Deliveroo, Uber Eats, Just Eat, Sushi Shop ou encore FoodChéri est en pleine croissance et quasi exclusivement basé sur le tout jetable, Brune Poirson les a réunis afin de leur exposer les dispositions de la loi anti-gaspillage qui entreront en vigueur et leur a demandé de travailler chacune sur une stratégie zéro déchet (incluant des actions de réduction, de réutilisation et de...
Brasseurs de France lance à la veille de l’été le site biere-tourisme.fr, une invitation à découvrir les brasseries implantées dans toutes les régions de France et à partager les secrets de la fabrication de la bière. Avec plus de 2 000 brasseries sur l’ensemble du territoire, il y a toujours une brasserie à moins de 30 km de son lieu de résidence ou de son lieu de vacances. Le site biere-tourisme.fr indique par région les différentes brasseries ouvertes au public, leurs coordonnées, leurs...
La CGAD et ses confédérations et fédérations membres ont lancé du 28 mai au 11 juin 2020 une troisième enquête afin de connaître l’impact post confinement sur les entreprises du secteur et la façon dont elles relancent leur activité en période de déconfinement progressif. Ce qu'il faut retenir :  - 49% des entreprises ont une activité encore en baisse depuis début mai par rapport à mai 2019. 26% estiment leur activité stable et 25% en hausse. - 34% des entreprises évaluent cette baisse...
Les brasseurs français, très inquiets pour l’avenir de leur entreprise à l’issue du confinement, en appellent aux pouvoirs publics pour garantir la pérennité de leur activité! Avec les cafés et restaurants fermés, les festivals et grands événements annulés, l’activité touristique à l’arrêt, la crise actuelle pénalise durement l’ensemble des brasseries françaises. Brasseurs de France, syndicat professionnel de la brasserie française fédérant les brasseries artisanales, familiales, historiques...
Conformément aux annonces du Premier ministre au comité interministériel du tourisme du 14 mai, les entreprises des secteurs de l'hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport, culture, les entreprises de secteurs connexes, qui ont subi une très forte baisse d'activité, font l'objet d'un soutien renforcé par l'État. Les activités bénéficiant de ces soutiens renforcés sont réparties en deux catégories : les secteurs de l'hôtellerie, restauration, cafés, tourisme,...
La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé un appel à projets visant à « accompagner les projets de coopération opérationnels et innovants pour le développement de circuits alimentaires locaux ainsi que les projets alimentaires territoriaux (PAT). » Objectifs :  - Structurer des filières alimentaires locales fondées sur la coopération entre acteurs afin d'adapter l'offre à la demande ; - Augmenter la consommation en produits locaux, durables, de qualité et bio dans les différents marchés...
Depuis le début du confinement, tout se passe comme si la France était devenue un immense laboratoire culinaire. Entre réseaux sociaux et émissions télévisées, les confinés redoublent de créativité depuis leur domicile pour concocter de nouvelles recettes. L’occupation favorite des Français en temps de confinement perdurera-t-elle dans le temps ? Source : https://nouvellesconso.leclerc - 07/05/20
Dès le début du confinement, les images de personnes patientant en file indienne devant les portes de supermarchés ou de commerces de proximité ont incité les Français à adopter d’autres méthodes d’approvisionnement. Très vite, le Drive et les services de livraison de courses sont apparus comme des solutions limitant les risques de contamination. Les commandes en ligne ont bondi. Engouement ponctuel ou véritable tendance de fond ? Source : https://nouvellesconso.leclerc - 07/05/20
Il y aura sans conteste un avant et un après crise du Covid-19. Après plusieurs semaines de confinement, le constat est sans appel : les habitudes des Français en matière de consommation ont profondément changé. Reste à savoir si ces changements seront durables ? Des courses moins fréquentes : ainsi, selon une étude menée par Ipsos pour L’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, les Français ne sont désormais plus que 48% à faire leurs courses alimentaires au moins une  fois...
Alors que la crise du COVID-19 rend inaccessible les bars et restaurants, le Fooding et Uber Eats se sont interrogés sur les plats qui manquent le plus aux Français. Voici les principaux résultats des données récoltées par IFOP : - Les aspirations culinaires des Français demeurent simples en cette période de confinement, et les manques qu’ils expriment se portent majoritairement vers la pizza (49%), les moules-frites (44%) et le steak-frites (43%), des plats dont la charge calorique inspire...
Dans les bars et les restaurants, les cartes plastifiées ne seront bientôt qu’un lointain souvenir. C’est en tout cas ce qu’espère Olivier Lagarde. Depuis 18 mois, ce périgourdin développe "Cocoresto’" une application qui permet de dématérialiser les menus des restaurants. Le principe est simple : dans son espace dédié, le restaurateur entre ses menus, ses plats et ses boissons. Une fois à table, le client scanne un QR code grâce auquel il accède virtuellement à la carte du restaurant. "Cette...
Face à la chute de consommation de fromages liée à la crise du COVID-19, la filière laitière se réorganise pour soutenir ses acteurs les plus touchés et réorienter les marchés. Elle lance une campagne dénommée « Fromagissons », déclinable en magasin , en drive en opérations événementielles soutenue par les fromagers. Les achats de produits laitiers des ménages en libre-service ont bondi sur les premières semaines du confinement, en particulier pour le lait, le beurre, la crème et les fromages...
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