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CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine

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Les Français et la consommation de viande bio

Les Français et la consommation de viande bio
Un attrait pour les produits alimentaires bio en hausse depuis 2015
La consommation hebdomadaire d’aliments bio concerne désormais 56% des Français, soit une hausse de 3 points en un an et 8 points en deux ans.
La consommation de viande est stable par rapport à 2018 mais sa fréquence se tasse depuis 2015
Si les Français estiment assez largement qu’il est indispensable de trouver de la viande bio, ils sont aussi nombreux à penser qu’il est difficile de s’en procurer.

Source : www.ifop.com - 30/09/19

02/10/2019
 
Alimentation

Les tendances

En moyenne, les clients dépensent 30,6 € par achat et mettent 16,3 minutes pour se rendre dans une poissonnerie (10 minutes en ville centre). Parmi les critères importants des clients du poissonnier figurent la qualité (79,1 %), le rapport qualité-prix (56,4 %) et l'origine des poissons (52,4 %). Globalement, le poissonnier bénéficie d'une bonne image de la part de sa clientèle, qui insiste sur l'importance d'avoir une poissonnerie à proximité. Leurs achats diffèrent en fonction de leurs...
Selon les résultats d'une enquête menée par le Salon du Fromage et des Produits Laitiers en juin 2019 auprès de 207 crémiers-fomagers exerçant en France, 69 % d'entre eux ont un chiffre d'affaires en hausse et 97 % sont confiants pour leur avenir. Pour se démarquer de la concurrence, 60 % des crémiers-fromagers renouvellent leur offre régulièrement (45 % la renouvellent chaque saison), 58 % organisent des évènements et 31 % mettent en place des actions de fidélisation. Source :...
Depuis 2014, un appel à projets national est lancé chaque année à l’initiative du ministère en charge de l’Agriculture pour développer des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires s’inscrivant dans les objectifs du PNA. Plus de 150 projets, pour des dépenses de l’ordre de 20 millions d’euros, ont ainsi été soutenus sur l’ensemble du territoire à hauteur de 6,7 millions d’euros. Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de...
Petit guide pour découvrir les évolutions des habitudes alimentaires des français, notamment en terme de déconsommation de viande. En juin 2019, le flexitarisme concerne au moins une personne dans 35 % des foyers français, le végétarisme 2 % et le végétalisme 0,47 %. Le flexitarisme est un phénomène de grande ampleur : 55 % des foyers "flexitariens" comportent plusieurs personnes concernées au sein du foyer, 30 %  ne comportent qu'une seule personne, 14 % comportent tous les membres du...
En Isère, les réseaux consulaires (CCI, CMA et Chambre d'Agriculture) se sont associés à des collectivités territoriales, pour développer un pôle agrolimentaire avec le soutien financier de la Région, dans le cadre du contrat Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes. Une association présidée par le président de la CMA Isère a été créée fin 2018 avec 4 grandes missions : - réussir à mettre en réseau les acteurs de la filière agroalimentaire, pour les faire travailler ensemble, - consolider la filière...
Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la santé lance le 4ème Programme national nutrition santé et souligne le plébiscite des Français pour le Nutri-score. Objectif du Programme national nutrition santé (PNNS) : permettre aux Français de rester en bonne santé tout au long de leur vie grâce à de bons réflexes pour mieux manger et bouger. Deux ans après ses débuts, c'est également l'occasion de faire le point sur le Nutri-Score, emblématique du PNNS puisqu'il vise à la fois à...
Né en Poitou-Charentes voilà plus de dix ans, le concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine organisé par l'Agence de l'Alimentation Nouvelle-Aquitaine étend son territoire au Limousin et à l'Aquitaine. Le premier rendez-vous limousin, qui s'est tenu ce jeudi 19 septembre matin dans le cadre de Toques et Porcelaine, a réuni 173 produits régionaux. 45 ont été primés, gage de qualité pour les consommateurs.  Pains d'épices, bonbons au miel, gelées, confitures, jus de pomme, charcuteries,...
D'ici le printemps 2020, la Corrèze comptera une application pour smartphone dont le but est de mettre en relation les commerçants qui ont des invendus alimentaires et des clients. L'objectif : lutter contre le gaspillage alimentaire. Richard Calmels est à l'initiative de l’application Gaspifage, en cours de développement. Engagé dans le tri et dans le compostage, Richard Calmels tente de lutter contre le gaspillage alimentaire. C'est ainsi qu'est née l'idée de créer une application...
La 3ème session du Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine aura lieu à Limoges en Haute-Vienne, le 19 septembre prochain. Une fois les produits envoyés par les producteurs, puis anonymés par l’équipe du Concours, les jurés pourront s’attaquer à la dégustation des produits suivants : Bière, Pains d’épices, Confitures, Jus de fruits, Saveurs à découvrir, Vins de Buzet AOC, Vins Côtes de Duras AOC, Vins Côtes du Marmandais AOC, Vin du Brulhois...
B'to Beer est une journée dédiée aux professionnels de la filière brassicole, le 20 septembre 2019 à Guéret, qui s'inscrit dans l'action collective "Brasseurs du Massif Central", soutenue par Macéo. Il s'agit de valoriser ce secteur en permettant à ses acteurs de se rencontrer, d'échanger et de dynamiser leur activité. Source : www.artisanat-nouvelle-aquitaine.fr - 24/08/19
La fin des jours sans pain semble proche en Corrèze : la Fédération des entreprises de boulangerie (FEB) demande l'abrogation de l'arrêté préfectoral de 1996 qui impose un  jour de repos hebdomadaire, en Corrèze. S’appuyant sur la loi Macron, la FEB a demandé au préfet de sonder les professionnels de la production et de la vente de pain en Corrèze. La DIRECCTE s’en est chargée, en répertoriant le nombre d’adhérents dans les secteurs d’activités concernés. Et le résultat est...
Une entreprise bordelaise BoxEaty a conçu des contenants en verre réutilisables et consignés pour mettre fin aux emballages alimentaires jetables issus de la restauration à emporter. Elle teste son concept avec quelques restaurants et food trucks de la ville et noue un partenariat avec Cdiscount. Source : www.aquitaineonline.com - 18/07/19
Dans un article paru dans la revue Médecine des maladies métaboliques, le chercheur Didier Rémond fait le point sur les bénéfices nutritionnels de la viande dans l’alimentation des seniors et sur les adaptations nécessaires pour maintenir les produits carnés dans leur régime alimentaire.  Source : www.interbev.fr - 16/07/19
Créé par France Filière Pêche, le site internet www.stats-et-peche.fr permet de visualiser simplement l’état des stocks européens sur une carte, selon l’espèce choisie. Stats-et-Pêche est le premier site permettant d’avoir une vision rapide et fiable de l’état des stocks de poissons européens qui sont suivis par les scientifiques. Il offre plusieurs fonctionnalités : - un état de la durabilité des pêches à l’échelle européenne par nombre de stock et par volume sur la page d’accueil ...
Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine souhaitent accompagner les entreprises artisanales de l’alimentaire au plus proche de leurs besoins. Pour cela, elles lancent une enquête en ligne auprès de tous les artisans de l'alimentaire de Nouvelle-Aquitaine. Source : artisans-gourmands.fr - 24/07/19
Les candidatures pour apposer la charte qualité "Glaces artisanales de France" sur sa devanture dès le printemps 2020 sont ouvertes aux artisans glaciers jusqu'au 15 octobre 2019. Lancée en 2016 par la CNGF - Confédération nationale des Glaciers de France, la charte qualité "Glaces artisanales de France" permet aux artisans glaciers qui en font la démarche d'être identifiés comme fabricants de glaces artisanales élaborées avec des ingrédients naturels. Source : lemondedudessert.fr - 11/07/19
La Food Delivery : livraison de repas Ce concept prend de l'ampleur : 29,2 % des foyers se font livrer à domicile au moins une fois dans l'année des repas. Il s'agit principalement de pizzas (26 %), de produits asiatiques, chinois ou sushis (10%), de burgers (7%)... Les plateformes de livraison à domicile se déploient et ont encore de beaux jours devant elles. Les utilisateurs de ce nouveau service sont des jeunes, quadra sans enfant mais aussi des familles avec bébé ou avec ado, vivant...
Selon une étude réalisée par Nielsen pour l'AEG (Association des entreprises des Glaces), on estime que 237,8 millions de litres de glace ont été vendus en 2018 en GMS, pour un chiffre d'affaires de 1 179 millions d'euros, ce qui représente une progression de 6,3 % du volume vendu et de 8,4 % du CA par rapport à 2017. Les seniors sont les plus petits consommateurs, tandis que les 35-49 ans consomment plus que la moyenne. En moyenne, le budget moyen par foyer s'élève à 46 €. Pour 2019, les...
Suite à l'affaire des "faux steaks hachés" distribués aux plus démunis, les artisans bouchers expriment leur colère. Au travers d'une campagne mettant l'accent sur la qualité des produits et du service, la CFBCT entend rappeler avec véhémence l'attachement des bouchers à l'éthique et au savoir-faire. Afin de sensibiliser la clientèle au savoir-faire et à l'éthique des bouchers, la CFBCT lance une campagne d'affichage. Objectifs : rappeler la qualité du "fait-main" inhérente aux artisans...
les Français préfèrent les Blondes…. tout au moins en matière de bières. Voici les 11 chiffres de Kantar à connaitre sur ce marché en plein boom.  79,4 % foyers français ont acheté de la bière en 2018 vs 77,1% en 2013. 71,6 € en moyenne de dépenses annuelles contre 44,3 € en 2008, soit une augmentation de 62 %. 42,6 % du volume total des ventes revient aux bières blondes. Après les blondes (37,2 % en volume et 62,8 % des 18 - 25 ans) et concurrençant de près en volume les canettes...
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