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CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine

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Le Brexit et le commerce de denrées alimentaires

Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni est considéré comme un pays tiers, ce qui implique bon nombre de changements. Les règles seront encadrées par le projet d’accord de commerce et de coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, qui est appliqué de manière provisoire depuis le 1er janvier 2021. L’application provisoire de ce projet d’accord n’exonère cependant pas les entreprises des contrôles sanitaires et phytosanitaires (SPS).
Les exigences (phyto)sanitaires et formalités prévues par les autorités britanniques varient selon la nature des produits et peuvent également être évolutives selon l’échéancier de la mise en place des contrôles sanitaires et phytosanitaires sur 3 périodes.
A compter du 1er avril 2021, tous les produits d’origine animale, ainsi que tous les végétaux et produits végétaux dits « réglementés », devront également faire l’objet d’une pré notification et être accompagnés de certificats (phyto)sanitaires.
Par ailleurs, les entreprises exportatrices devront rester attentives aux évolutions des règles de commercialisation sur le marché anglais (normes d'étiquetage, publicité...).
Source : www.fromagersdefrance.com - 03/02/21


09/02/2021
 
Alimentation

Les tendances

CHD Expert a identifié dans une infographie les grands enjeux de la boulangerie-pâtisserie, dont le marché a baissé de 15 % en valeur en 2020, en raison notamment de la crise sanitaire du Covid-19 : la relance progressive de l'activité de snacking au retour des salariés en présentiel... Source : veille.artisanat.fr - 05/05/21
Le marché de la consommation alimentaire hors domicile est en pleine mutation depuis plusieurs années et le sera encore plus après la crise de la Covid-19 Explications de Bernard Boutboul, Président du Gira. Ce marché connaît de grandes mutations avec la disparition des frontières entre les circuits, la destructuration du repas, un consommateur de plus en plus zappeur, les attentes de transparence, la qualité de service et la poussée du digital. La crise a été un accélérateur de change-...
La crise sanitaire du COVID-19 a fortement impacté les habitudes d’achat des populations dans le secteur food. On observe d’importantes évolutions en ce qui concerne le type de nourriture acheté, et notamment une hausse de la demande de fruits et légumes frais, de produits laitiers et de malbouffe. Dans une récente étude internationale, YouGov a analysé l'évolution des habitudes de consommation alimentaire des populations dans 17 pays. Ce rapport international sur le secteur FMCG met en...
Pas facile d’avoir 20 ans en 2021. Trouver des échappatoires s’avère plus que nécessaire et parmi les activités les plus plébiscitées durant ces derniers mois, et notamment à l’occasion des confinements et couvre-feux consécutifs, on retrouve : la cuisine. 62% des 18-34 ans ont déclaré cuisiner plus que d’habitude pendant le confinement (Institut Dynata). Un véritable besoin de retrouver la convivialité liée à ce moment, mais aussi une volonté, (et maintenant le temps) de manger mieux et de ne...
Le 18e baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France et en Nouvelle-Aquitaine confirme l’intérêt grandissant des consommateurs pour les produits bio au niveau national et régional.  En Nouvelle-Aquitaine, malgré la crise sanitaire, le nombre de nouveaux consommateurs de produits bio a progressé de 12%, en 2020. Les principales motivations qui les poussent à consommer bio sont la volonté de préservation de la...
Après des années de baisse, la consommation de fruits et légumes repart à la hausse. En 2019, les résultats de l’enquête du CRÉDOC Comportements et consommations alimentaires en France (CCAF) mettent en lumière un regain d’appétence pour les fruits et légumes, chez les enfants comme chez les adultes, après plusieurs années de baisse. Depuis 2010, la consommation moyenne de fruits (hors jus) a ainsi augmenté de 13 grammes par jour chez les enfants et de 20 g/j chez les adultes. Celle de légumes...
La CGAD a réalisé un document pédagogique à destination des chefs d'entreprise comme des salariés, afin de prévenir le risque routier en entreprise, ce risque étant la première cause d'accident mortel du travail en France.   Source : veille.artisanat.fr - 02/04/21
L'émission Good Morning French Web laisse la parole à Jean-Luc Raymond de France Num, pour présenter des initiatives déployées par des artisans chocolatiers pour utiliser le numérique dans leur activité et en faire un levier de croissance, à Pâques mais aussi tout au long de l'année : livraisons écologiques avec commande omnicanale, promotion du métier via Twitch, impression 3D, espaces de vente connectés, évènements numériques... Source : veille.artisanat.fr - 06/04/21
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a annoncé avoir sélectionné la candidature des « savoir-faire et de la culture de la baguette de pain » pour la présenter à l’inscription sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’UNESCO. Verdict officiel d’ici fin 2022… En attendant, retour rapide sur le long parcours de cette candidature, portée par la CNBPF et son président Dominique Anract. Sources : culture.gouv.fr – 26/03/21 lemondedesartisans.fr – 26/03/21  
Pâtes, riz, mais aussi bonbons, yaourt et café en grains: le vrac prospère en supermarchés et titille même les grandes marques. Au-delà d’un geste zéro emballage, il est devenu aussi une « solution économique » pour des consommateurs fragilisés par la pandémie. En décembre, 9.900 foyers français ont été sondés sur leurs achats de produits non conditionnés vendus au poids : la notion de juste quantité (37%) est arrivée devant d’autres notions plus écologiques pour motiver l’achat de vrac,...
La Commission Développement Durable de la Fédération des Fromagers de France, sous l’impulsion de son Président, a travaillé, dans une optique de transmission des valeurs du métier, sur un projet de Charte Qualité qui offre une certification volontaire pour les crémiers-fromagers adhérents. Cette Charte repose sur 4 valeurs : -"Valoriser et développer notre patrimoine laitier et fromager, - Avoir l’exigence et la qualité de nos produits et de nos services, - Agir pour notre environnement,...
Participez à l'enquête menée par l'ADEME auprès des professionnels et administrations produisant des déchets alimentaires, quelles que soient les quantités produites. L’ADEME (Agence de la transition écologique) réalise une étude nationale menée par le groupement ECOGEOS/INEX CIRCULAR, qui vise à identifier les coûts de gestion des déchets alimentaires pour les producteurs non ménagers. Les résultats serviront à l’élaboration d’un référentiel national des coûts de gestion des déchets...
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