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CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine

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Les tendances

Pâtisserie française : le secteur se porte bien

Pâtisserie française : le secteur se porte bien
Les foyers français dépensent en moyenne 350 € par an en pâtisseries, que ce soit chez des artisans ou dans la grande distribution. Le secteur dans son ensemble génère plus de 1 Md€ de chiffre d’affaires chaque année, et ne devrait pas s’arrêter de grandir. Cette tendance s’appuie sur la relation particulière entre les produits proposés et les consommateurs, ainsi que la constante réinvention de la pâtisserie moderne pour s’adapter aux désirs de la clientèle.

Source : bpifrance.fr - 12/07/19

17/07/2019
 
Alimentation

Les tendances

Une entreprise bordelaise BoxEaty a conçu des contenants en verre réutilisables et consignés pour mettre fin aux emballages alimentaires jetables issus de la restauration à emporter. Elle teste son concept avec quelques restaurants et food trucks de la ville et noue un partenariat avec Cdiscount. Source : www.aquitaineonline.com - 18/07/19
Dans un article paru dans la revue Médecine des maladies métaboliques, le chercheur Didier Rémond fait le point sur les bénéfices nutritionnels de la viande dans l’alimentation des seniors et sur les adaptations nécessaires pour maintenir les produits carnés dans leur régime alimentaire.  Source : www.interbev.fr - 16/07/19
Créé par France Filière Pêche, le site internet www.stats-et-peche.fr permet de visualiser simplement l’état des stocks européens sur une carte, selon l’espèce choisie. Stats-et-Pêche est le premier site permettant d’avoir une vision rapide et fiable de l’état des stocks de poissons européens qui sont suivis par les scientifiques. Il offre plusieurs fonctionnalités : - un état de la durabilité des pêches à l’échelle européenne par nombre de stock et par volume sur la page d’accueil ...
Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine souhaitent accompagner les entreprises artisanales de l’alimentaire au plus proche de leurs besoins. Pour cela, elles lancent une enquête en ligne auprès de tous les artisans de l'alimentaire de Nouvelle-Aquitaine. Source : artisans-gourmands.fr - 24/07/19
Les candidatures pour apposer la charte qualité "Glaces artisanales de France" sur sa devanture dès le printemps 2020 sont ouvertes aux artisans glaciers jusqu'au 15 octobre 2019. Lancée en 2016 par la CNGF - Confédération nationale des Glaciers de France, la charte qualité "Glaces artisanales de France" permet aux artisans glaciers qui en font la démarche d'être identifiés comme fabricants de glaces artisanales élaborées avec des ingrédients naturels. Source : lemondedudessert.fr - 11/07/19
La Food Delivery : livraison de repas Ce concept prend de l'ampleur : 29,2 % des foyers se font livrer à domicile au moins une fois dans l'année des repas. Il s'agit principalement de pizzas (26 %), de produits asiatiques, chinois ou sushis (10%), de burgers (7%)... Les plateformes de livraison à domicile se déploient et ont encore de beaux jours devant elles. Les utilisateurs de ce nouveau service sont des jeunes, quadra sans enfant mais aussi des familles avec bébé ou avec ado, vivant...
Selon une étude réalisée par Nielsen pour l'AEG (Association des entreprises des Glaces), on estime que 237,8 millions de litres de glace ont été vendus en 2018 en GMS, pour un chiffre d'affaires de 1 179 millions d'euros, ce qui représente une progression de 6,3 % du volume vendu et de 8,4 % du CA par rapport à 2017. Les seniors sont les plus petits consommateurs, tandis que les 35-49 ans consomment plus que la moyenne. En moyenne, le budget moyen par foyer s'élève à 46 €. Pour 2019, les...
Suite à l'affaire des "faux steaks hachés" distribués aux plus démunis, les artisans bouchers expriment leur colère. Au travers d'une campagne mettant l'accent sur la qualité des produits et du service, la CFBCT entend rappeler avec véhémence l'attachement des bouchers à l'éthique et au savoir-faire. Afin de sensibiliser la clientèle au savoir-faire et à l'éthique des bouchers, la CFBCT lance une campagne d'affichage. Objectifs : rappeler la qualité du "fait-main" inhérente aux artisans...
les Français préfèrent les Blondes…. tout au moins en matière de bières. Voici les 11 chiffres de Kantar à connaitre sur ce marché en plein boom.  79,4 % foyers français ont acheté de la bière en 2018 vs 77,1% en 2013. 71,6 € en moyenne de dépenses annuelles contre 44,3 € en 2008, soit une augmentation de 62 %. 42,6 % du volume total des ventes revient aux bières blondes. Après les blondes (37,2 % en volume et 62,8 % des 18 - 25 ans) et concurrençant de près en volume les canettes...
Le jambon Kintoa, en pleine renaissance,  a obtenu le label Appellation d'origine protégée, délivré par la commission européenne. Le jambon Kintoa est issu de porc Pie Noir basque, élevé en prairie ou dans les bois exclusivement. L'animal doit être nourri exclusivement d'herbes, de glands et de céréales provenant de la zone d'élevage.   Source : France 3 Nouvelle-Aqutaine - 03/07/19
Le conseil départemental de Charente-Maritime réfléchit à la mise en place d’ici la fin de l’année d'un label/marque «+ de 17 dans nos assiettes» qui certifierait l'origine et la qualité des produits locaux de Charente-Maritime. Un questionnaire en ligne est lancé jusqu'au 8 septembre afin que ce signe distinctif réponde au mieux aux attentes des consommateurs. Source : la.charente-maritime.fr – 24/06/19
Depuis plus d’un an, la loi de finances 2016 oblige tous les artisans et commerçants qui enregistrent les règlements de leurs clients au moyen d’un logiciel de comptabilité, de gestion ou d’un système de caisse enregistreuse, à s’équiper de logiciels d’encaissement sécurisés et certifiés. Point sur la réglementation, les acteurs du marché et témoignages d'artisans   Source : http://www.lemondedesboulangers.fr/content/les-nou...
Avec la consommation de protéines animales qui diminue en France comme dans d’autres pays européens, les consommateurs sont sensibilisés à la recherche de sources de protéines alternatives. Les alternatives à la viande sont divisées en trois catégories... Source : https://www.avise-info.fr/alimentaire/substituts-d...
Particulièrement apprécié par la génération Y (20-35 ans), le donut est une catégorie qui connaît une croissance constante en France. Consommé à n’importe quel moment de la journée, le donut est un incontournable de la gamme pâtisserie américaine. Avec le lancement des nouveaux donuts façon desserts, CSM innove sur ce segment grâce à une technologie permettant d’alterner les injections de deux fourrages pour un mélange de saveurs inédit à chaque bouchée. Innovant également, le triple décor...
Les réseaux sociaux sont aujourd'hui un moyen simple et peu coûteux de trouver de nouveaux clients, de garder un lien avec eux et les fidéliser. Découvrez ici un bon exemple de l'utilisation des réseaux sociaux par une boulangerie-pâtisserie. Source : https://www.artisanat-nouvelle-aquitaine.fr/Les-re...
L’Institut de l’Elevage (Interbev), la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME signent un partenariat régional en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre des élevages bovins. Le programme Beef Carbon s’appuiera sur 600 exploitations néo-aquitaines. 24 organisations professionnelles agricoles de la filière viande bovine régionale ont lancé ce lundi 3 juin une démarche bas carbone volontariste de grande ampleur. Baptisé Beef Carbon, le programme prévoit le test et...
La Fédération des Fromagers de France a lancé une campagne de promotion du CAP Crémier-Fromager, à destination des jeunes en orientation, de leurs parents et des personnes en reconversion.  Cette campagne financée par la Branche du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers, s'articule autour d'un site internet dédié (https://www.cap-cremier-fromager.fr/), d'une communication ciblée sur les réseaux sociaux et du soutien d'une agence de relations publiques...

Plus de bio, plus de durabilité ? Repéré le 12/06/2019

Nutritionnellement plus sains, environnementalement moins impactants, limitant l’exposition aux résidus de pesticides : selon une étude épidémiologique multi-critères menée dans le cadre du projet BioNutriNet, les produits bio auraient tout bon en matière de durabilité… si ce n’est leur surcoût à l’achat. Sauf qu’à y regarder de plus près, certaines conclusions pourraient être biaisées par le style de vie ou la méthodologie retenue. Source :...
Le burger végétarien à McDo le retour avec Big Vegan en France ? Quel est le concept du burger McDonald’s? En 2019, McDonald’s lance en Allemagne le Big Vegan avec au programme des ingrédients « sains » avec du soja, du blé, des poivrons, des carottes ou encore de la betterave rouge. Source : https://www.nouveautes-conso.fr/2550-big-vegan-mcd...
Le préfet a abrogé l’arrêté obligeant les professionnels du secteur à fermer un jour par semaine. L’arrêté préfectoral autorise l'ouverture 7 jours sur 7 des commerces de bouche. Les artisans le déplorent.  Source : Sud Ouest (Lot Et Garonne) 25/05/19
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