Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

Apprentis et artisans au TOP dans la Vienne !


Jeudi 14 novembre dernier, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Vienne et le Groupe Nouvelle République organisaient la seconde soirée des Tops de l’Artisanat, à l’Angelarde de Châtellerault. L’occasion de récompenser l’excellence de l’artisanat et de l’apprentissage, en présence de Franck Ferrand, historien, écrivain et fils d’artisan, qui a proposé en ouverture de soirée une conférence sur le thème de l’artisanat.




L'ensemble des lauréats sur la scène de l'Angelarde
L'ensemble des lauréats sur la scène de l'Angelarde
A l’invitation de Karine Desroses, présidente de la CMA Vienne, c’est un public nombreux qui a fait le déplacement à Châtellerault pour assister à cette soirée des Tops de l’Artisanat, qui se veut être la grande fête départementale du secteur des métiers.  

Ainsi, les temps forts se sont succédé sur la scène de l’Angelarde. En ouverture de soirée, Franck Ferrand, historien, écrivain et fils d'artisan, a proposé en ouverture de soirée une conférence passionnante sur le thème de l'artisanat.

En cours de soirée, la présidente est revenue sur l’opération Artisans d’un jour, qui a rencontré un vif succès au mois de juin dernier, lors de la Semaine nationale de l’artisanat. Pas moins de 25 élus et personnalités du département se sont en effet immergés, le temps d’une demi-journée, dans le quotidien d’une entreprise artisanale. L’occasion de belles et surprenantes rencontres, d’échanges sur le quotidien des artisans… et de nombreux fous-rires !  

À cette séquence haute en couleurs, s’est succédé la mise à l’honneur de deux apprenties du Campus des Métiers, Mathilde Sausin et Amandine Vaudon, toutes deux lauréates d’une médaille d’or au concours « l’un des meilleurs apprenties de France », respectivement en section fleuriste et coiffure. C’est ensuite Romain Bert, champion de France en pâtisserie confiserie et membre de l’équipe de France aux mondiaux de Kazan, qui a été invité sur scène, avec un retour sur son parcours brillant. Son coach Philippe Boddaert lui a fait la surprise de venir exprès pour l'occasion.

Excellence de l’apprentissage et de l’artisanat

La soirée des Tops de l’Artisanat, c’est aussi l’opportunité de récompenser les apprentis et artisans les plus méritants. Ainsi, 31 jeunes du Campus des Métiers de la CMA, tous diplômés de la promotion 2018/2019, ont été mis à l’honneur pour leur parcours exceptionnel. Que ce soit dans l’alimentation, la maintenance ou les services, ils représentent l’excellence de l’apprentissage du département.

La CMA Vienne a ensuite procédé à la remise des titres de Maître Artisan, du Prix d’Excellence du Maître d’Apprentissage et Médaillés de la Chambre de Métiers. Représenté par son célèbre macaron rouge, le titre de Maître Artisan est difficile à obtenir puisqu’il faut soit un Brevet de Maîtrise, soit 10 ans d’immatriculation au Répertoire des métiers pour y prétendre. 5 nouveaux maîtres artisans ont été reconnus fin 2018 et en cours d’année 2019, portant le nombre total à 255.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Vienne est l’une des rares CMA à perpétuer la reconnaissance envers les Maîtres d’Apprentissages qui se distinguent par leur engagement dans la transmission du savoir-faire. Le Prix d’Excellence du Maître d’Apprentissage est une nouveauté 2019, qui succède au titre de Maître d’Apprentissage Confirmé, supprimé par décret. Ce titre permet de valoriser et de reconnaître l’investissement des maîtres d’apprentissage dans l’encadrement et la formation des jeunes.

Enfin, les médailles Chambre de Métiers récompensent un engagement particulier au profit de l’Artisanat. Elles sont attribuées aux artisans pour leur implication forte dans la promotion de leur métier et en matière d’action collective. La médaille comprend 3 degrés : bronze, argent et or. Au cours de la soirée, 14 artisans ont reçu une médaille, symbole de leur engagement en faveur de leur métier.
 

Cinq Tops de l’artisanat

Pour la seconde fois, la CMA s’est associée au Groupe Nouvelle République pour remettre cinq Tops de l’Artisanat, symboles de la réussite et de l’audace de quatre chefs d’entreprise et d’une apprentie aux parcours exemplaires :
  • Un Top de la Création/Reprise remis à Jérôme CARSOULLE, garagiste à Couhé, Valence-en-Poitou
  • Un Top de l’Innovation remis à Philippe TROCHON, monteur et réparateur de vélo, La Cyclerie Café, à Poitiers
  • Un Top des Métiers d’Art est remis à Françoise PARÉ-DAVIAUD, encadreur d’art à Naintré
  • Un Top du Maître d’Apprentissage remis à Fabrice COMPAGNON, restaurateur à Poitiers et Châtellerault
  • Un Grand Prix de l’Apprenti(e) à Audrey BIBAULT, apprentie coiffeuse auprès de Jérôme Chassang, salon Jean-Marc Joubert à Poitiers





Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
A SUIVRE ! Le logo CRMA
Annuaire de liens