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CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine

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Apprentissage - alternance
Une analyse sur la mobilité européenne et internationale des jeunes a été réalisée par l'Agence Erasmus+ France, à partir de l'enquête Génération 2017 du Céreq. Elle dresse un portrait des sortants ayant participé à une mobilité pendant leur parcours éducatif, détaille les caractéristiques des mobilités réalisées et analyse l'insertion professionnelle des jeunes ayant réalisé une mobilité. Les résultats révèlent notamment qu'en moyenne, 39 % des sortants de la Génération 2017 ont réalisé une...
Apprentissage : faire le bon choix en 2023 ! Le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion lance une campagne de valorisation de l’apprentissage auprès des jeunes, de leurs parents et des entreprises. Pour informer et continuer à viser l’objectif d’1 million de contrats d’apprentissage chaque année d’ici 2027, le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion lance, à partir de ce mardi 23 mai, une campagne média de valorisation et de recrutement - via la radio,...
Afin d’encourager des gestes et des comportements sûrs au travail le plus tôt possible et en amont de l’entrée dans le milieu professionnel, le ministère du Travail, le ministère de l’Agriculture et le ministère de l’Éducation nationale, avec l’appui de l’expertise de l’Institut national de recherche en santé au travail (INRS) et de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), ont conçu un mémento à destination des employeurs accueillant des jeunes en...
La nouvelle édition du Baromètre Vie Apprenti (BVA) et du Baromètre Vie Entreprise (BVE) réalisée par le CCCA-BTP vient de paraître.  Ces deux enquêtes, qui apportent une photographie précise et éclairante de l’apprentissage BTP par ceux qui le vivent, s’inscrivent dans la démarche d’analyse des tendances de l’apprentissage BTP engagée depuis plus de dix ans par le CCCA-BTP.  Les chiffres clés de l’enquête :  - 88,6 % des jeunes disent que l'apprentissage BTP a répondu à leurs...
Un appel à projets a été lancé par l'Opco EP à destination des CFA pour le cofinancement de dépenses d'investissement, pour les équipements nécessaires à la réalisation des formations par apprentissage. Les projets éligibles concernent : - "les équipements pédagogiques en lien avec les métiers et formations du champ d'activité de l'Opco EP" ; - "les investissements pédagogiques (matériels ou immatériels) favorisant l'inclusion d'apprentis en situation de handicap dans les formations...
Batimatch, La plateforme de mise en relation des jeunes et des entreprises du BTP  en Auvergne-Rhône-Alpes Batimatch, le «site de rencontre» de l’apprentissage Afin de faciliter la mise en relation des futurs apprentis et des entreprises d’accueil, BTP CFA Aura, l’association des CFA du BTP d’Auvergne-Rhône Alpes, a créé un site de rencontres. Une sorte de «Tinder» de l’apprentissage conçu pour favoriser la rencontre entre les jeunes futurs apprentis, les entreprises, et les offres...
La Commission européenne a lancé une consultation publique sur la mobilité à des fins d'apprentissage afin d'en identifier les obstacles et les moyens pour les surmonter. Peuvent y participer : - "Elèves, étudiants, apprentis, enseignants, formateurs, demandeurs d'emploi, éducateurs, animateurs, bénévoles... ; - Dirigeants, salariés ou bénévoles des structures qui envoient et reçoivent des participants à des activités de mobilité ; - Acteurs et décideurs des politiques publiques en matière...
L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) publie un rapport sur la mobilité européenne des apprentis. Celui-ci dresse un état des lieux du dispositif européen et présente les freins à son développement. Il émet 21 propositions autour de 5 axes, pour lever les difficultés et encourager la mobilité : - "Consolider le statut juridique et social des apprentis en mobilité longue, - Renforcer l'accompagnement financier des mobilités, - Développer l'organisation des soutiens à la...
La DREETS Nouvelle-Aquitaine lance, dans le cadre du Programme national FSE+ Emploi - Inclusion - Jeunesse - Compétences, deux appels à projets en faveur de l'apprentissage ouverts à toute "structure ayant une compétence, une expertise dans le domaine, tout organisme public ou privé susceptible de proposer un projet en lien avec les actions visées dans l'appel à projets" : - dans le cadre de l'objectif spécifique 2A [*], un AAP "Promotion et renforcement de l'apprentissage pour favoriser...
Acteur majeur de l’apprentissage avec 112 500 jeunes formés dans ses CFA, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat avance des propositions pour faire évoluer le système de financement des centres de formation d’apprentis en tenant compte de priorités stratégiques. Partie prenante des consultations sur la réforme du lycée professionnel, CMA France défend par ailleurs la création de passerelles entre la voie scolaire et l’apprentissage. Source : www.centre-inffo.fr - 07/03/23
La formation par alternance est plébiscitée par les jeunes et les entreprises, constate la 2ème enquête de l’Observatoire de l’alternance qui regroupe la Fondation The Adecco Group, le cabinet Quintet conseil et l’association WALT. Néanmoins le taux élevé de ruptures (24 % pour les contrats d’apprentissage et 11 % pour les contrats de professionnalisation) nécessite d’améliorer l’accompagnement.  L’Observatoire formule ses propositions : - Systématiser la formation des tuteurs et des...
A compter de mai 2023, les employeurs désigneront sur la nouvelle plateforme Soltéa les établissements auxquels ils souhaitent verser le solde de la taxe d’apprentissage. Jusqu’à présent, les employeurs versaient le solde de la taxe d’apprentissage directement aux établissements habilités à la recevoir pour le financement de formations technologiques et professionnelles. A compter du solde dû en 2023 au titre de 2022, les entreprises effectuent un versement annuel aux Urssaf ou à la MSA qui le...
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La première édition du rapport de France compétences sur l’usage des fonds de la formation professionnelle présente chaque grande catégorie d’actions pour mettre en correspondance son coût unitaire financé via des fonds publics et mutualisés avec les indicateurs de résultat. Voici un focus sur les coûts de l’apprentissage présenté en infographie réalisé par Centre Inffo. Sources : www.centre-inffo.fr - 24/04/23 (infographie) [Rapport sur l’usage des fonds de la formation professionnelle et...
Les résultats de la 2è vague de l'observatoire de l'alternance, réalisée par BVA pour Fondation The Adecco Group/Quintet Conseil /Walt auprès de 598 entreprises (dont 93 % ont moins de 50 salariés) et 523 alternants en novembre-décembre 2022, révèlent notamment que 88 % des entreprises et 87 % des alternants interrogés sont satisfaits d'avoir eu recours à l'alternance (13 % des entreprises de moins de 10 salariés ne le sont pas). 49 % des entreprises (et 53 % des entreprises de moins de 10...
Le nombre total de demandes d’accréditations Erasmus+ entre 2021 et 2022 est en hausse de 117%. Ces résultats s’inscrivent dans un contexte où l’Union européenne a renforcé les moyens alloués sur la période 2021-2027, avec un budget de 28 milliards d’euros, soit une augmentation de 80 % par rapport à la période 2014-2020. L’objectif étant de dix millions de départs. En 2022, l’Agence Erasmus+ France a financé des bourses pour 136 135 mobilités, soit trois quarts de la demande (188 772). Avec...
 
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Apprentissage : aide mobili-jeune Repéré le 24/05/2023

L'aide mobili-jeune est une aide au logement à destination des jeunes de moins de 30 ans en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, versée par l'organisme Action Logement. Elle est attribuée pendant toute la période de formation professionnelle, pour une durée maximum d'un an. Sources : www.service-public.fr - 01/05/23 veille.artisanat.fr - 23/05/23
Un nouveau modèle CERFA FA 13 Contrat d’apprentissage et sa notice actualisée ont été publiés le 20 avril 2023 par le ministère du Travail, du Plein-emploi et de l’Insertion. Les modifications apportées ont trait aux rubriques suivantes : • L’employeur: suppression de la mention « Convention collective applicable » et évolution de la mention suivante « Code IDCC de la convention » qui est désormais libellée comme suit : « Code IDCC de la convention collective applicable » ; • L’apprenti (e):...
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