Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

Apprentissage : la campagne qui dit la vérité


Le FNPCA met l’accent sur l’apprentissage avec le slogan « l’apprentissage, la solution est sous nos yeux » pour dénoncer ces constats avec 6 visuels différents.




Pourquoi peut-­on dire : #1 « Contre le chômage on a tout essayé, sauf de changer de regard sur l'apprentissage. »

Et #2 « Il n'y a pas de travail en France. 80% des apprentis trouvent un CDI en 3 mois. » En 1993, François Mitterrand déclarait « dans la lutte contre le chômage on a tout essayé », alors que le chômage dépassait les 10% de la population active. Mais depuis, et alors que le chômage atteint plus de 25% pour les jeunes peu d’actions ont été enclenchées pour encourager une voie qui fait ses preuves en mettant sur le terrain les jeunes, entre formation théorique et formation pratique : l’apprentissage. La preuve, 80% des apprentis trouvent un CDI dans les trois mois après la fin de leur formation ! Il y a effectivement de quoi changer de regard !

En France, il semblerait que l’on aime bien les contradictions, non ? Et pourtant ! Quand on voit que le taux de chômage des jeunes en France atteint 25%... Quand on voit qu’un jeune sur trois arrivé à l’université se retrouve dans une impasse et en sort définitivement…
Et à côté de cela, il y a l’apprentissage, que seulement 5% des jeunes choisissent alors que 80% des apprentis trouvent un CDI dans les trois mois 1 apprenti sur 2 devient son propre patron ; Ces atouts irréfutables ont bien été compris par l’Allemagne avec moins de 8% de chômage pour les jeunes grâce aux 16% qui sont entrés en apprentissage, alors pourquoi pas en France ?

 

Ce sont ces contradictions que le FNPCA (Fonds National de Promotion et de Communication de l’Artisanat), accompagné de ses agences-partenaires la chose, Anatome, et Ecrans&Média, cherche à mettre en lumière dans sa nouvelle campagne de communication.
L’Artisanat signe ainsi six affiches qui n’ont pas peur de dénoncer des constats durs à entendre, pour enfin en révéler la solution via l’apprentissage, dans un jeu visuel qui oppose constats/solution.

L’apprentissage s’impose ainsi comme une évidence, car c’est la voie de formation qui prépare les jeunes à un avenir professionnel concret et épanouissant. La campagne, qui se déploie à partir du 1er juin comporte un dispositif affichage de plus de 12 000 faces partout en France avec de l’affichage dynamique également en métro et gares. Il est soutenu par un plan digital de bannières, amenant vers plus d’informations sur son site web choisirlartisanat.fr. Une opération dédiée avec deux youtubeurs est également organisée en partenariat avec Melty.fr

Plus d’informations sur choisirlartisanat.fr

Pour suivre l’Artisanat sur Twitter : @ArtisanatFR #choisirlartisanat
 





Twitter
Facebook
Google+
Rss





Document sans nom
Près de chez vous

Document sans nom


Nos derniers tweets
Artisans et apprentissage dans la Vienne : jamais l’un sans l’autre "Apprenti(e) ? Non mais ça va pas !" Les cliché… https://t.co/5V4vsdWkH3
Samedi 26 Mai - 10:15
Apprentissage : des centres de formation au top Le constat est implacable : on apprend bien dans des locaux de qual… https://t.co/o2omcyBUbD
Vendredi 25 Mai - 10:34
Des taxis amateurs bientôt autorisés en milieu rural, réactions dans le sud de la Charente-Maritime Le gouvernement… https://t.co/ui2DMk9MC5
Mercredi 23 Mai - 12:50
Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
 
A SUIVRE !  
Annuaire de liens