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Apprentissage : le réseau des CMA se mobilise pour construire l'avenir de l'artisanat


L'ACPMA a présenté lors de son assemblée générale de décembre dernier son livre blanc de l'apprentissage : une contribution du réseau des CMA à la mobilisation générale en faveur de l'emploi et de la relance économique.




Comme le rappelle Bernard Stalter; président de l'ACPMA, le réseau des CMA est opérateur de l'Etat sur tous les sujets qui touchent à l'entreprise artisanale, à l'aménagement des territoires et à la formation dans les métiers de l'artisanat. "Nous avons la volonté d'être un partenaire mobilisé et constructif pour en faire des victoires au service de nos entreprises". 

C'est dans ce contexte que s'inscrit ce livre blanc, qui vise à faire de l'artisanat une voie d'excellence.

Sont développées 7 propositions concrètes, opérationnelles, et innovantes pour une réforme ambitieuse de l'artisanat : 
  1. Fluidifier et numériser le parcours de l’apprenti en travaillant avec le ministère de l’Éducation Nationale et les services des conseils régionaux pour une plus grande flexibilité et une plus grande adaptation aux besoins des entreprises et des apprenants (entrée et sortie permanente, supports numériques, individualisation, modularisation…).
     
  2.  Mieux préparer les futurs apprentis avant leur entrée en entreprise en créant, avant la signature du contrat, un « sas de préparation à l’apprentissage » en CFA, pour tout public (scolaire, demandeur d’emploi, public en reconversion…) à partir de 15 ans et sans limite d’âge : mise à niveau éventuelle des connaissances, du savoir-être, découverte des entreprises du secteur de l’artisanat, confirmation du projet professionnel
     
  3.  Choisir son orientation et non la subir : les CMA demandent à être reconnues comme un partenaire à part entière du service public régional de l’orientation. Leur offre de service étendue en matière d’orientation (stages de découvertes des métiers, centre d’aide à la décision…) doit être proposée dans le cadre des centres d’information et d’orientation – CIO –, en lien avec les compétences des Régions en la matière
     
  4. Créer un salaire minimum légal de l’apprenti : une rémunération adaptée aux nouveaux profils des apprentis sur le seul critère du niveau de diplôme préparé, et ce quel que soit l’âge, et laisser aux branches, via les conventions collectives, la possibilité de proposer des conditions plus avantageuses et à l’Etat et aux Régions de compléter ce salaire par des aides.
     
  5. Valoriser le rôle et la fonction de maître d’apprentissage par l’attribution de points de retraite complémentaires.
     
  6. Financer réellement l’apprentissage par la taxe d’apprentissage grâce à une plus juste répartition et une réaffectation des fonds de la part hors quota pour financer efficacement les CFA dont les chambres de métiers et de l’artisanat ont la responsabilité.
     
  7. Simplifier le cadre juridique du contrat d’apprentissage en préservant ses spécificités : les objectifs et les publics visés par les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation doivent être clairement réaffirmés, les financements associés strictement fléchés et le cadre juridique simplifié.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à télécharger le livre blanc : 

 
livre_blanc_apcma.pdf LIVRE BLANC APCMA.pdf  (757.57 Ko)





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