Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

Avec la CMA 64, c'est toujours #le bon moment pour l'apprentissage


Le réseau national des chambres de métiers et de l’artisanat, présidé par Bernard Stalter, inaugure vendredi 1er février la première semaine de l’apprentissage dans l’artisanat. Au programme de cette semaine dans les Pyrénées-Atlantiques




Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat lance la première semaine de l’apprentissage dans l’artisanat du 1er au 8 février

Le réseau national des chambres de métiers et de l’artisanat, présidé par Bernard Stalter, inaugure vendredi 1er février la première semaine de l’apprentissage dans l’artisanat. Au programme de cette semaine dans les Pyrénées-Atlantiques :

  • des journées portes ouvertes sont organisées dans les Universités des Métiers de Pau et de Bayonne -centres de formation de la CMA64- le 6 février de 9h à 16h.
  • l’opération "Apprenti(e) d’un jour" permettra à Denise Saint-Pé, sénatrice des Pyrénées-Atlantiques et Florence Lasserre-David, députée de la Vème circonscription des Pyrénées-Atlantiques, de se mettre dans la peau d’une apprentie. 

Des temps forts pour permettre à chacun de découvrir ou redécouvrir un modèle de formation aux nombreux atouts autant pour les jeunes que pour les chefs d’entreprise. Pour Gérard Gomez, Président de la CMA64,  cet événement est « une occasion de rappeler la mission essentielle de la CMA64 qui est d’accompagner et de former tout au long de l’année aux métiers de l’artisanat. »

Dans le département des Pyrénées-Atlantiques :

  • 16 532 entreprises artisanales sur le territoire
  • 34 000 actifs
  • 25% de la population artisanale a plus de 55 ans
  • 2 159 immatriculations en 2018 (création/reprise)
  • 1 353 porteurs de projet accueillis lors des stages de préparation à l’installation
  • 1 200 personnes formées dans nos Centres de formation
  • Dont 153 adultes en reconversion ou spécialisation

Vos contacts à la CMA64 pour le recrutement d'un apprenti :


L’objectif de ce nouvel événement : valoriser et promouvoir l’apprentissage dans l’artisanat.Cette nouvelle opération, soutenue par le Ministère du Travail, a lieu au moment même où la loi « Réussir son avenir professionnel » entre en application. « L’apprentissage, voie royale vers l’emploi, est un levier fort face au double défi de la formation et de l’emploi des jeunes » déclare Bernard Stalter.
 Avec la semaine de l’apprentissage dans l’artisanat, axée autour de trois thématiques, orientation, formation, recrutement, les chambres de métiers et de l’artisanat encouragent tous les publics, qu’ils soient jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) ou en reconversion professionnelle, à choisir l’apprentissage.
Avec près de 600 formations en apprentissage dans 112 CFA, ce sont chaque année plus de 100 000 jeunes apprentis qui sont formés. « 80 % des apprentis de niveau IV trouvent un emploi pérenne dans les 6 mois suivants la sortie de leur formation en apprentissage » rappelle Bernard Stalter. En Pyrénées-Atlantiques ce sont 1 200 étudiants qui sont formés  en apprentissage dans les Universités de métiers.
Pour Bernard Stalter, « avec la mise en œuvre de cette réforme nous nous mobilisons pour accueillir dans les quatre prochaines années 60 000 apprentis supplémentaires dans nos CFA.Une solution face aux 700 000 emplois qui restent non pourvus chaque année dans le monde artisanal ».





La CMA des Pyrénées-Atlantiques

La CMA des Pyrénées-Atlantiques

La Chambre de métiers et de l'artisanat des Pyrénées-Atlantiques est basée à Pau et Bayonne. Découvrez ses coordonnées précises, horaires d'ouverture, plan d'accès, réseaux sociaux…

La CMA des Pyrénées-Atlantiques




Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
A SUIVRE ! Le logo CRMA
Annuaire de liens