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Les artisans, commerçants de proximité lourdement impactés par la crise

Les artisans, commerçants de proximité lourdement impactés par la crise
Enquête U2P-Xerfi I+C sur les conséquences de la pandémie.
On le savait mais les résultats de la dernière enquête menée par l’institut XERFI I+C pour l’U2P montrent à quel point les 3 millions d’entreprises de proximité sont frappées de plein fouet par la crise sanitaire et économique.
Une majorité de ces entreprises (58%) font le constat d’une perte de chiffre d’affaires de plus de 70% au cours de la deuxième quinzaine de mars. Les entreprises les plus touchées sont sans surprise les hôtels, cafés, restaurants, devant les entreprises du bâtiment (81% font état d’une baisse de CA supérieure ou égale à 70%). A l’inverse les commerces alimentaires de proximité, maintenus ouverts afin de répondre aux besoins de première nécessité des Français, affichent à 63% un CA stable ou en hausse.
Enfin, l’enquête nous révèle le détail des mesures auxquelles les chefs d’entreprise ont recouru pour faire face à cette crise. A la fin du mois de mars déjà 51% avaient demandé un report des charges fiscales, 50% un report des charges sociales, 29% avaient sollicité une indemnité forfaitaire plafonnée à 1500 euros (fonds de solidarité), 25% avaient eu recours au dispositif d’activité partielle pour leurs salariés, 24% n’avaient pas demandé d’aide, 23% avait fait appel au report des échéances bancaires, 16% avaient agi pour suspendre leurs loyers professionnels, et 13% pour suspendre leurs factures énergétiques.

Tous ces résultats viennent confirmer la grande fragilité des artisans, commerçants et professionnels libéraux, qui par nature ne sont pas armés pour absorber un choc économique tel que celui imposé par la pandémie, a fortiori après avoir déjà subi les baisses d’activité liées au mouvement des gilets jaunes puis aux mouvements sociaux contre la réforme des retrait

Source : Enquête U2P-Xerfi I+C sur les conséquences de la pandémie - 22/04/20
www.lesechos.fr - 22/04/20

22/04/2020
 

Baromètre du commerce de janvier 2019


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25 Mars 2019



L'observatoire du commerce de la CCI Limoges et de la Haute-Vienne publie la conjoncture mensuelle dans le secteur du commerce en Haute-Vienne.
Pour janvier 2019 (par rapport à décembre 2018), ce qu'il faut retenir : une activité en baisse (- 1,6 % de chiffre d'affaires), le secteur de l'alimentation stabilise ses ventes avec une légère baisse de son panier moyen de 0,7 %, l'équipement de la personne dynamise ses ventes avec un chiffre d'affaires en hausse de 17,5 % ...

Source : http://www.limoges.cci.fr/actualites-details/items...




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