Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

Bernard Stalter rencontre Karine Desroses et les artisans de la Vienne


A l’occasion de la nomination de Karine Desroses à la tête de la SIAGI, le président de l’APCMA a passé une journée dans la Vienne mardi 25 juillet. Au menu : visites d’entreprises et échanges avec les artisans du territoire en présence de Jean-Pierre Gros, Président de la CRMA Nouvelle-Aquitaine.




C’est sur fond de passation de pouvoir que Bernard Stalter s’est rendu dans la Vienne mardi 25 juillet. Le patron de l’APCMA a en effet officialisé l’arrivée de Karine Desroses, présidente de la Chambre de Métiers de la Vienne, à la tête de la SIAGI, société de caution mutuelle chargée de garantir l’accès au crédit des petites entreprises.

Une société que le Président Alsacien présidait depuis cinq ans : « L’accès au financement des petites entreprises artisanales est une réelle difficulté. Pourtant, il est nécessaire pour permettre à celles-ci de créer de la richesse, et ainsi assurer le développement de nos territoires. Je suis convaincu que Karine Desroses saura mener à bien cette noble mission », a confié Bernard Stalter.

Arrivé dans la matinée à Poitiers, le président du réseau national des Chambres de Métiers a d’abord visité l’entreprise Maltier le Malletier, en compagnie d’une délégation d’élus de la CMA 86 et de représentants de la SIAGI. Installé à Neuville, Benoît Maltier a recréé en 2014 l’entreprise de ses ancêtres, vieille de quatre siècles. Aujourd’hui, lui et son chef d’atelier, Jean-Marie Pénin, fabriquent des malles, coffrets et accessoires de maroquinerie sur mesure, pour des clients venus des quatre coins du globe. Parmi ses récentes réalisations, une malle de rangement pour le célèbre groupe Daft Punk, un coffert spécial pour les Cognacs Bisquit, ou une malle « sono » pour la maison de Champagne Taittinger : « Cette entreprise, qui allie tradition, art de vivre, modernité et attachement au territoire colle parfaitement avec l’image que l’on veut donner de l’Artisanat », estime Bernard Stalter.

Puis la délégation a pris le chemin de Poitiers-Sud pour visiter la Poissonnerie et Viviers du Poitou. Installés depuis 2013, Frédéric Devautour et Cathy Briand proposent tous types de poissons et fruits de mer dans ce qui est l’une des plus vastes poissonneries artisanales de France : « Vous êtes l’économie de proximité, cette économie qui fait vivre le pays et qui est gérée humainement », a lancé Bernard Stalter au couple.

La journée s’est poursuivie par une réunion de deux heures avec les élus de la CMA 86 et les représentants des organisations professionnelles. Apprentissage, numérique, RSI, relations avec le nouveau gouvernement, Bernard Stalter n’a éludé aucun sujet. De quoi faire de cette visite une journée enrichissante à tous points de vue.








La CMA de la Vienne

La CMA de la Vienne

La Chambre de métiers et de l'artisanat de la Vienne est basée à Poitiers. Découvrez ses coordonnées précises, horaires d'ouverture, plan d'accès, réseaux sociaux…

La CMA de la Vienne


Document sans nom
AGENDA
voir l'agenda complet


Document sans nom
NOS DERNIERS TWEETS

Projet de loi cadre pour les PME / TPE : orientations, propositions et calendrier En réponse à une question au gouv… https://t.co/Jq0WBGvAmT
Samedi 9 Décembre - 09:25
TF1 - Artisans sans frontières Les artisans français possèdent un savoir-faire unique que des clients du monde enti… https://t.co/pJFw5gnb0D
Vendredi 8 Décembre - 09:26
93% des entreprises sont des micro-entreprises La commission européenne a publié son rapport annuel sur les PME. 20… https://t.co/UEujzRe3lo
Jeudi 7 Décembre - 19:31
Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les comptes financiers  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
 
A SUIVRE !  
Annuaire de liens