Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine
CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine



A la une !

​Formation professionnelle : des aides pour sécuriser les parcours en Nouvelle-Aquitaine

​Formation professionnelle : des aides pour sécuriser les parcours en Nouvelle-Aquitaine
Sécurisation des parcours professionnels : mise en œuvre d’un fonds social formation et d’un fonds d’aide à la mobilité professionnelle.
Lors de la séance plénière du 10 avril 2020, les élus de Nouvelle-Aquitaine se sont prononcés pour la mise en oeuvre d’un fonds social formation et d’un fonds d’aide à la mobilité professionnelle afin d'accompagner les personnes en formation professionnelle dans leur retour vers l'emploi. Ces mesures accompagnent la décision prise par la Région en décembre 2019 de bonifier la rémunération de stagiaires au moyen d’un effort exceptionnel de 11 millions d'euros et contribuera à renforcer l’attractivité de la formation ainsi qu’à sécuriser les parcours.
Pour la mise en oeuvre de ces aides supplémentaires, l’effort de la Région s’élève à 3,8 millions d’euros inscrits au budget primitif. Ces fonds seront déployés, dans une approche de complémentarité et de subsidiarité, en lien très étroit avec Pôle emploi, les Départements et les autres collectivités. 

Un fonds social formation pour aider les personnes confrontées à une situation d’urgence telle qu’elle pourrait remettre en cause leur formation. Il s’agit d’attribuer, rapidement, une aide financière exceptionnelle aux apprenants, engagés sur des formations reconnues et financées par la Région Nouvelle- Aquitaine.
Un fonds régional pour accompagner la mobilité professionnelle. Il s'agit d’améliorer la fluidité du marché du travail, de faciliter les recrutements de sortants de formation  et de lutter contre les inégalités territoriales. Ce fonds est destiné à lutter contre les difficultés liés à l'utilisation des moyens de transport collectifs, territoires non desservis, ruraux, enclavés ou périurbains, au coûts des déplacements trop élevés au vu des ressources disponibles, aux dépenses d’hébergement dès lors que l’emploi est éloigné du domicile, aux frais de déménagement.

Sources : www.nouvelle-aquitaine.fr - 07/04/20
N° délibération : 2020.750.SP - Séance Plénière du 10/04/20 - Région Nouvelle-Aquitaine
Annexe à la délibération : 2020.750.SP - 10/04/20

21/04/2020
 

Bilan d'activité 2018 du FAFCEA


Notez
15 Juillet 2019



Bilan d'activité du FAFCEA en 2018.
La formation professionnelle des chefs d’entreprise exerçant une activité artisanale est financée au niveau national par le Fonds d'assurance formation des chefs d'entreprise artisanale (FAFCEA) pour les actions de formations spécialisées «métiers».
Le FAFCEA est un fonds d’assurance formation créé sous la forme d’une association loi 1901. Il est administré par un conseil d’administration composé de représentants de l’UPA et de la CGPME.

Source : Rapport d'activité 2018 FAFCEA - DGE - 2019
Retrouvez les rapports des années précédentes ici : entreprises.gouv.fr




Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
Départementales Les études et synthèses
  Les collectvités territoriales
LA CRMA Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
   

L'appui aux filières

URMA : l'ambition formation

La création-reprise

Information / orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CRMA
  Les CMA
A LIRE Les CFA
Le livre blanc  
Le marché du travail NEWSLETTER
A SUIVRE ! Le logo CRMA
Annuaire de liens