Les ventes sur internet atteignent 112 milliards d’euros en 2020 grâce à la digitalisation accélérée du commerce de détail
Les chiffres clés pour l’année 2020 :
- Le secteur du e-commerce (produits et services) a atteint 112 milliards d’euros en 2020, en hausse de 8,5% sur un an.
- Une situation contrastée entre ventes de biens et de services : La hausse des ventes de produits sur internet est estimée à +32% tandis que les services sont en baisse de 10%.
- Le e-commerce ne représentait que 9,8% du commerce de détail en 2019, il en représente aujourd’hui 13,4%.
- Le secteur compte 17 400 sites supplémentaires par rapport à l’an dernier.
- 1,8 milliard de transactions, soit une hausse annuelle de 5,8%.
- Le panier moyen s’élève à 61 euros en 2020 (vs 59 euros en 2019)
La vente de produits sur internet a joué un rôle d’amortisseur économique pour les magasins physiques :
- Les ventes en ligne des enseignes magasins confirment leur progression : +53% sur l’année avec des pics à +100% pendant les deux confinements (accélération des livraisons à domicile, du click & collect et du drive).
- Les ventes sur internet ont permis à de nombreux commerces physiques fermés de conserver une activité. La hausse du e-commerce touche également les ventes en ligne réalisées par les places de marché qui ont pu fournir un débouché pour de nombreuses TPE/PME et limiter le recul de leurs ventes. En moyenne sur l’année 2020, les places de marché ont progressé de +27% soit deux fois plus vite qu’en 2019. Les places de marché représentent toujours 15% du volume total des sites du panel.
Source : www.fevad.com - 04/02/21
Bilan du e-commerce en 2020 : 112 milliards d'€ de ventes sur internet grâce à la digitalisation du commerce de détail
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