Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve



Pôle Automobile du CFA de Lagord (Charente-Maritime) : la première pierre a été posée aujourd’hui


Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Gérard Gomez, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de Nouvelle-Aquitaine, et Sylvie Martin, présidente de la CMA de niveau départemental ont posé la première pierre du pôle Automobile du Centre de formation d’apprentis (CFA), ce mercredi 16 mars à Lagord (Charente-Maritime), en présence de Patrick Toulmet, délégué interministériel à l’Apprentissage, Sylvie Marcilly, présidente du Conseil Départemental et Jean-François Fountaine, président de la Communauté d’agglomération de La Rochelle.




Ce projet d’envergure va permettre de transférer et développer les formations assurées jusqu’ici sur le site du Prieuré La Rochelle vers le parc bas-carbone. Il a été financé par la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 8,1 millions d’euros, et ses locaux seront mis à la disposition de la CMA Nouvelle-Aquitaine. 

Les nouveaux équipements financés à hauteur d’un million d’euros par la CMA permettront d’intégrer les nouvelles technologies, notamment en matière de véhicules hybrides. Il est également prévu une partie “Cycles”, avec des ateliers pour l’entretien et la réparation des vélos électriques, la ville limitrophe de La Rochelle étant une des premières villes cyclables de la région. 
 
La construction de ce pôle s’inscrit dans la démarche de développement durable souhaitée par la Région Nouvelle-Aquitaine ; le site de Lagord étant déjà construit selon le label “Bâtiment à énergie positive (Bépos) en cohérence avec le site bas-carbone de Lagord Atlantech dédié à l’innovation environnementale. 
 
Le futur bâtiment comprendra cinq ateliers (maintenance automobile, carrosserie, peinture, motos et cycles), des salles de cours, des salles spécialisées liées aux formations du pôle Automobile, des espaces pour les personnels enseignants, des locaux techniques ainsi que des espaces extérieurs (parking pour sept véhicules pédagogiques, zone de dépollution, piste de lavage, circulations extérieure).

Gérard Gomez, président de la CMA Nouvelle-Aquitaine s'est félicité du nombre de projets en faveur de l'apprentissage :
"Après l’inauguration du Pôle Alimentaire du CFA de Saint-Benoit, puis la pose de la première pierre du Campus des Métiers de Niort le 3 mars dernier, avec cette 3e cérémonie, cela nous donne un beau mois de mars pour l’apprentissage !  Grâce à la modernisation et l'agrandissant des CFA que nous gérons, nous contribuons à répondre au manque de personnel qualifié dont souffre nos collègues artisans dans un contexte de redémarrage très fort de l’activité".

Ces travaux interviennent dans un moment particulièrement favorable à l’apprentissage dans l’artisanat qui connaît un regain important en France et dans notre région.
Dans les 10 CFA gérés par la Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine, une augmentation de 9 % d’apprentis a été enregistré par rapport à l’année précédente. 
Avec 12 700 apprenants, La CMA Nouvelle-Aquitaine est le premier opérateur d’apprentissage de la région. 
 
Plus d'informations sur le site de la CMA de niveau départemental de Charente-Maritime.

 




Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
  Les collectvités territoriales
LA CMAR Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
 

Performance et réussite de nos CFA

L'appui aux filières

Université des métiers

La création-reprise

Orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CMAR
  Les CMA
NEWSLETTER Les CFA
A SUIVRE !

Annuaire de liens

 

 

 Taux de réussite et performance de nos CFA

 

 Taux de réussite et performance formation continue et VAE

 

Réclamations formation 




La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d’actions de FORMATION / APPRENTISSAGE / VAE