Les entreprises artisanales sont encore fortement impactées par les restrictions d’activité́ en dépit d’un grand respect des consignes sanitaires. Ce deuxième confinement amène un risque supplémentaire de surendettement et une désertion de la clientèle sur le long terme. Dans certains cas, cela peut remettre en cause la viabilité même de certaines entreprises.
Sur 150 000 entreprises, près de 15% ont été contraintes de fermer. Parmi elles, citons principalement les coiffeurs, les esthéticiennes, les fleuristes (hors activités de livraison), les toiletteurs canins, les photographes, la fabrication de vêtement, etc.
A celles-ci s’ajoutent les entreprises que la crise empêche de travailler correctement (activités liées à l’événementiel, aux salons, ou aux fêtes familiales), très fortement impactées depuis le début de la crise sanitaire. Soit, environ 10 % des entreprises artisanales de Nouvelle-Aquitaine.
Les cellules de soutien réactivées
Comme au printemps dernier, les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) de Nouvelle-Aquitaine mettent tout en œuvre pour accompagner les entreprises artisanales afin de répondre à leurs questions, les accompagner et les informer sur les différentes aides et les moyens de traverser la crise.
Toutes les CMA maintiennent leur accueil physique et téléphonique et ont réactivé leur cellule de crise.
En plus de l’expertise et du soutien du réseau des CMA, les artisans peuvent bénéficier d’une écoute particulière par des personnels formés et spécialisés dans l’écoute et dans le traitement de la souffrance morale. Un Numéro vert national est à leur disposition, 7j/7 de 8 h à 20 h, gratuitement, au 0 805 655 050
Booster la transformation numérique
Conscientes que l’urgence pour les entreprises artisanales est de passer au plus vite au numérique, les CMA ont renforcé leur offre de services dans ce domaine, avec l’aide de la Région et du programme TPE numérique : auto-diagnostique en ligne, diagnostique avec un conseiller, formations et webinaires… La mise en place de systèmes de “click and collect” et de vente en ligne sont au centre de ce programme animé par les conseillers numériques des CMA.
Une vaste campagne de soutien aux artisans
A quelques semaines des fêtes de fin d’année, les CMA souhaitent aussi mobiliser les consommateurs pour soutenir l’artisanat de proximité. Chaque geste compte et chacun a le pouvoir d’agir, simplement, en consommant local. Pour soutenir cette démarche, le réseau des CMA de Nouvelle-Aquitaine a mis en place une cartographie interactive. Accessible depuis un ordinateur ou un téléphone, elle permet de connaitre les artisans en exercice autour de soi. Pour en faire la promotion, une vaste campagne de communication va être déployée à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine dans les prochains jours.
Sur 150 000 entreprises, près de 15% ont été contraintes de fermer. Parmi elles, citons principalement les coiffeurs, les esthéticiennes, les fleuristes (hors activités de livraison), les toiletteurs canins, les photographes, la fabrication de vêtement, etc.
A celles-ci s’ajoutent les entreprises que la crise empêche de travailler correctement (activités liées à l’événementiel, aux salons, ou aux fêtes familiales), très fortement impactées depuis le début de la crise sanitaire. Soit, environ 10 % des entreprises artisanales de Nouvelle-Aquitaine.
Les cellules de soutien réactivées
Comme au printemps dernier, les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) de Nouvelle-Aquitaine mettent tout en œuvre pour accompagner les entreprises artisanales afin de répondre à leurs questions, les accompagner et les informer sur les différentes aides et les moyens de traverser la crise.
Toutes les CMA maintiennent leur accueil physique et téléphonique et ont réactivé leur cellule de crise.
En plus de l’expertise et du soutien du réseau des CMA, les artisans peuvent bénéficier d’une écoute particulière par des personnels formés et spécialisés dans l’écoute et dans le traitement de la souffrance morale. Un Numéro vert national est à leur disposition, 7j/7 de 8 h à 20 h, gratuitement, au 0 805 655 050
Booster la transformation numérique
Conscientes que l’urgence pour les entreprises artisanales est de passer au plus vite au numérique, les CMA ont renforcé leur offre de services dans ce domaine, avec l’aide de la Région et du programme TPE numérique : auto-diagnostique en ligne, diagnostique avec un conseiller, formations et webinaires… La mise en place de systèmes de “click and collect” et de vente en ligne sont au centre de ce programme animé par les conseillers numériques des CMA.
Une vaste campagne de soutien aux artisans
A quelques semaines des fêtes de fin d’année, les CMA souhaitent aussi mobiliser les consommateurs pour soutenir l’artisanat de proximité. Chaque geste compte et chacun a le pouvoir d’agir, simplement, en consommant local. Pour soutenir cette démarche, le réseau des CMA de Nouvelle-Aquitaine a mis en place une cartographie interactive. Accessible depuis un ordinateur ou un téléphone, elle permet de connaitre les artisans en exercice autour de soi. Pour en faire la promotion, une vaste campagne de communication va être déployée à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine dans les prochains jours.