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#COVID19 : des solutions E-commerce spéciales pour les artisans





#COVID19 :  des solutions E-commerce spéciales pour les artisans

Dans un contexte de mobilisation générale pour ralentir la propagation de l’épidémie du covid-19 et limiter les déplacements, le commerce « physique » est soumis à de fortes restrictions.
Dans ce contexte, la vente en ligne doit être favorisée. 
La vente en ligne permet aussi aux artisans commerçants, très durement touchés par la crise, de maintenir une activité malgré tout.

Afin d'aider les petits commerçants, le Gouvernement propose plusieurs outils.


UN GUIDE POUR MOBILISER AU MIEUX LES OUTILS NUMERIQUES

Le Gouvernement poursuit son accompagnement auprès des artisans, des commerçants, des restaurateurs et des indépendants qui souhaitent poursuivre leur activité grâce à la numérisation, pendant la période de confinement, en publiant un guide pratique qui recense les conseils et les bonnes pratiques numériques.
Le guide comprend trois étapes identifiées :
- être visible en ligne ;
- informer et garder le contact avec ses clients en faisant connaitre son offre ;
-développer la vente par le retrait de commande, la livraison à domicile ou la vente en ligne.
Ce guide sera enrichi régulièrement

Télécharger le guide pratique (PDF; 863 Ko)

Consultez aussi le guide "Artisans, commerçants, indépendants : comment maintenir une activité économique pour les TPE/PME dans des conditions irréprochables de sécurité sanitaire ?
www.francenum.gouv.fr - 03/11/20

DES OFFRES D'E-COMMERCE PREFERENTIELLES POUR LES ARTISANS

Les offres destinées notamment aux commerçants de proximité et qui ne prévoient pas d’engagement des vendeurs sont présentées ci-dessous
A noter : Le recensement des offres n’est pas exhaustif. 

1. Les solutions pour développer un site marchand
KIUBI
OLLCA
PRESTASHOP
RAPIDLE
SHOP APPLICATION
SHOPIFY
WIZISHOP
...

2. Les solutions de paiement
ALMA
LYDIA
PAYLIB
SUMUP
...

3. Les solutions de logistique et de livraison
CUBYN
DHL
STUART
UPS
...

4. Les places de marché qui permettent aux clients de rechercher un commerçant localement
ACHATVILLE
CDISCOUNT
COMMERCE 66
COMMERCES DE FRANCE
COURSES CONTRE LA MONTRE - SUD OUEST (SAPESO)
DOOD
EBAY
EN BAS DE MA RUE
EPICERY
LE BON COIN
MA BOUTIQUE EN VILLE
MA VILLE MON SHOPPING
MON PETIT E-COMMERCE
PETITSCOMMERCES
PUYP
RAKUTEN
TEEKERS
WISHIBAM
WYND
...

5. Communication et sortie de crise
CIBLER
MY-SMS.PRO
PETITSCOMMERCES
SARBACANE
SAUVONS NOS COMMERCES
SURPRISE
...

Pour en savoir plus : 
www.economie.gouv.fr

UN GUIDE POUR METTRE EN PLACE LE CLICK AND COLLECT

Si les commerces "non essentiels" doivent rester fermés au public, ils peuvent organiser un système de vente à emporter. Des solutions très simples peuvent être déployées en quelques clics.
Lors de la première vague de la Covid-19, le confinement a entrainé la fermeture des établissements jugés "non essentiels" sans alternative. Le reconfinement actuel autorise ceux-ci à faire de la vente à emporter.  Le décret publié le 29 octobre au Journal officiel qui détaille la liste des commerces autorisés à rester ouverts autorise les secteurs « développant des activités de livraison et de retrait de commandes », au-delà de l’achat de produits de première nécessité.
Pour les artisans et commerçants, France Num propose un dossier pratique sur le click and collect.

Pour en savoir plus :
Click and collect : commerçants mettez en place le retrait de commandes pendant le confinement
www.francenum.gouv.fr - 04/11/20

UN GUIDE DES PRECAUTIONS SANITAIRES POUR LE E-COMMERCE

La livraison de colis reste autorisée dans le strict respect des mesures générales de prévention de la propagation du virus et de protection maximale des personnes qui manipulent ces colis. Cela suppose notamment la mise en place de la livraison sans contact.

Consultez le guide des précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de colis (PDF - 232, 7 Ko)

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