Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

Chantier du CFA La Palme de « deux-mains » : point d’étape en présence des partenaires financiers


Mardi 5 septembre, Gérard Gomez, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine (CMA NA), et Jean-François Blanchet, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine Lot-et-Garonne, ont souhaité rassembler les partenaires financiers du projet d’extension et de rénovation du CFA La Palme pour faire un point d’étape sur l’avancement des travaux.




Un projet d’avenir ambitieux au service de l’apprentissage et du territoire


Depuis 2015, les travaux de rénovation et d’extension du CFA La Palme, premier CFA construit en France, sont une priorité d’action pour les équipes de la CMA NA 47. Le nouveau site de formation sera livré en 2025 et proposera à l’ensemble des publics en formation des espaces modernes et des équipements techniques de qualité. Le coût total de l’opération (construction et équipement) s’élève à un peu plus de 18 millions d’euros. Ce vaste projet de réhabilitation et d’extension est porté par la CMA NA, avec le soutien du Conseil régional, l’Agglomération d’Agen, le Conseil départemental et l’Etat. Avec la contribution de l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) sur les investissements d’équipements.
 

Les apprenants du CFA La Palme et leurs maîtres d’apprentissage ainsi que les agents du CFA La Palme et de la CMA NA étaient conviés mardi matin, pour découvrir l’état d’avancement du projet. À cette occasion, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Sophie Borderie, présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne, et Jean Dionis du Séjour, Maire d’Agen, ont pris la parole à tour de rôle pour exprimer leur engagement envers la jeunesse, la transmission du savoir-faire et l’artisanat.

Afin de souligner cette belle collaboration, les partenaires financiers ont dévoilé la plaque officielle du CFA La Palme de “deux-mains”, réalisée par les apprentis des pôles industrie et carrosserie.

Les convives se sont ensuite retrouvés autour d’un déjeuner convivial, préparé par les apprentis du CFA La Palme au restaurant d’application. Pour conclure cette matinée, la visite de la future antenne du CFA, avenue de Colmar, a permis à tous, d’apprécier l’avancement du chantier.

Mettre en valeur les métiers de l’artisanat


Le futur campus des métiers a été pensé comme un ensemble où chaque fonction sera clairement identifiable (Services et Pôles de la Chambre, Services et Filières métiers du CFA, Foyer des Jeunes Travailleurs). La nouvelle antenne avenue de Colmar, accueillera les pôles de la mécanique, l’industrie et la coiffure.
 

« Un tel projet c’est forcément des questions, des évolutions et des remises en question mais une chose est restée invariable depuis le début : le CFA La Palme restera impasse Morère à Agen. La symbolique est forte : c’est ici même, en 1964 qu’a été ouvert le 1er CFA de France construit sur le site d’une Chambre de Métiers et de l’Artisanat, sous l’impulsion du Président Morère. Et c’est une fierté, presque 60 ans après de voir ce site bénéficier de cette ambitieuse rénovation. Ambitieuse oui, mais indispensable et plus que justifiée : cette rentrée 2023 – 2024 est la plus belle que nous ayons faite ces dernières années, nous allons dépasser les 1 000 apprenants ! ».

Jean-François Blanchet – Président CMA NA 47






La CMAI en Lot-et-Garonne

La CMA Nouvelle-Aquitaine - Lot-et-Garonne

La Chambre de métiers et de l'artisanat Nouvelle-Aquitaine - Lot-et-Garonne, est basée à Agen.
Découvrez ses coordonnées précises, horaires d'ouverture, plan d'accès, réseaux sociaux…



Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
  Les collectvités territoriales
LA CMAR Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
 

Performance et réussite de nos CFA

L'appui aux filières

La création-reprise

Orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
 
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CMAR
  Les CMA
NEWSLETTER Les CFA
A SUIVRE !

Annuaire de liens

 

 

 Taux de réussite et performance de nos CFA

 

 Taux de réussite et performance formation continue

 

Réclamations formation 


La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d’actions de FORMATION / APPRENTISSAGE / VAE