"L'excellence du Fabriqué en France"
Le Président de la République a souhaité, comme l’an dernier, l’organisation d’une Grande Exposition au Palais de l’Elysée, où seront exposés plus d’une centaine de produits provenant de l’ensemble des départements français, un temps fort autour du « Fabriqué en France ». CMA France, aux côtés des ministres Agnès Pannier-Runacher et Alain Griset notamment, a renouvelé également sa participation au comité de sélection.
Ce rendez-vous annuel met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française. Ouvert au public et gratuit, l’événement a pour but d’inciter chacun – collectivités, distributeurs, entreprises et citoyens – à prendre sa part dans la dynamique engagée en faveur de notre souveraineté économique et de la transition écologique.
126 produits fabriqués en France et issus de tous les départements et territoires de métropole et d’Outre-mer feront ainsi leur entrée au Palais de l’Élysée, dans les jardins, les salons et la cour d’honneur.
Très variés, ils illustrent la grande richesse des savoir-faire français. Objets du quotidien, spécialités locales, outils industriels ou innovations emblématiques, ils sont créés par des entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activité. Chaque visiteur y retrouvera le produit ambassadeur de son département et découvrira en même temps tout ce que notre pays crée de meilleur, et qui fait notre fierté collective.
Les entrées étant limitées, il est indispensable de réserver sa place à l’avance pour pouvoir accéder à cette exposition.
5 entreprises artisanales représenteront la Nouvelle-Aquitaine
Parmi ces cinq entreprises, quatre d'entre elles sont détentrices du prestigieux label "Entreprise du Patrimoine Vivant" (EPV)
Les Ateliers Drevelle (16)
Nichés au cœur d’un ancien chai de Cognac (16), les Ateliers Drevelle sont spécialisés dans la marqueterie de luxe. Ils ont notamment développé une gamme de coffrets à cigares, qui s’exportent dans le monde entier. L’entreprise est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
En savoir + sur l'entreprise
Les Pastels Girault (24)
Basés à Montignac-Lascaux (24), sont la plus ancienne marque de pastel sec encore en activité. L’entreprise a été créée en 1780 et est aujourd’hui labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
En savoir + sur l'entreprise
L’Atelier du Soulor (64)
Depuis 1925, l’atelier du Soulor confectionne des chaussures de montagne, de ville et des nus-pieds à Pontacq (64). Très attaché à son savoir-faire ancestral et à son territoire, l’atelier se fournit en cuirs presque 100% locaux. En 2019, il a été labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant.
En savoir + sur l'entreprise
CDB & CIE (86)
Dentelles, broderies, tulles… Les soutiens-gorge et culottes de Lingerie Indiscrète sont entièrement imaginés et fabriqués dans l’atelier de Chauvigny (86). Créée en 2010, la marque a pour ambition de préserver le savoir-faire made in France de la lingerie-corsetterie.
En savoir + sur l'entreprise
La Maison Broussaud (87)
A paillettes, à rayures ou à pois, la maison Broussaud confectionne des chaussettes et des collants sur-mesure pour les plus grandes marques, et ce depuis 1938. Basée à Les Cars (87), l’entreprise familiale est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
En savoir + sur l'entreprise
En savoir plus sur les Entreprises du Patrimoine Vivant