Le 7 mars dernier, la Cité du goût et des saveurs signait avec la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pyrénées-Atlantiques une convention qui lui permettra de se déployer sur le 64 et ainsi multiplier les actions de promotion de l’artisanat dans le secteur de l’alimentaire.
Traçabilité des produits, réduction de l’impact environnemental, conservation de la valeur ajoutée sur le territoire, valorisation des ressources locales… avec l’intérêt croissant des consommateurs pour les produits locaux et de qualité, l’artisanat alimentaire bénéficie d’un contexte favorable. Les entreprises artisanales offrent des réponses aux locavores, contribuent au dynamisme de l’économie de proximité et la gastronomie française, de renommée internationale est un élément d’attractivité pour les touristes.
C’est dans ce contexte que le réseau des Cités du Goût et des Saveurs, créé en 2005 par la chambre de métiers et de l’artisanat des Côtes d’Armor s’engage aux côtés du réseau CMA France, dans une convention qui lui permet d’élargir son action et de se déployer.
« Notre engagement est une réelle opportunité pour notre territoire dépositaire d’un patrimoine gastronomique reconnu et apprécié » ... Gérard Gomez, Président de la Chambre de métiers et de l'artisanat des Pyrénées-Atlantiques.
S’attachant à promouvoir une certaine idée de l’alimentation, de la cuisine et de la gastronomie Le réseau des Cités du Goût et des Saveurs a pour vocation notamment de structurer et de valoriser les circuits de proximité alimentaires, de mettre en valeur l’artisanat sur l’économie de proximité, de coordonner les acteurs du territoire autour de la qualité de l’alimentation, d’appuyer la mise en œuvre opérationnelle des projets alimentaires territoriaux, de mieux positionner l’artisanat dans le débat national sur l’alimentation et les filières alimentaires au côté de l’agriculture, de l’industrie agro-alimentaire et de la grande distribution.