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Comment traverser la crise avec le numérique


Alors que les artisans ont plus que jamais besoin de digitaliser une partie de leurs activités, de nombreuses initiatives visent à les accompagner dans cette démarche.





Clique-mon-commerce.gouv.fr

De nombreuses initiatives solidaires ont été mises en place pour accompagner les entreprises artisanales impactées par la crise du Covid-19 et à ce titre, les chambres de métiers et de l'artisanat sont parties prenantes de la plateforme "Clique-mon-commerce.gouv.fr".

Celle-ci recense les solutions numériques destinées à l'accompagnement et au développement des entreprises et de leurs activités.

La plateforme permet d'identifier les prestataires en adéquation avec son projet numérique pour rejoindre une place de marché, mettre en oeuvre une solution de logistique, un outil de paiement, créer un site marchand...

Clique-mon-commerce.gouv.fr

Le chèque E-commerce de la Région

Au-delà de l’aide forfaitaire de 500€ annoncée par le gouvernement, la Région Nouvelle-Aquitaine s’engage pour accélérer la transition numérique du commerce et de l’artisanat.

Elle a construit en urgence un dispositif pour faciliter la participation des TPE/PME : le "chèque-e-commerce".
Ce dernier couvre les dépenses des TPE (moins de 10 salariés) pour créer un e-shop, améliorer la visibilité en ligne, optimiser la gestion des stocks et la logistique, développer la relation client, accroître la performance commerciale.

Basée sur un taux d’intervention de 50 %, l’aide atteindra entre1 000 € et 5 000 € en subvention (fin des dépôts de dossier : 30 juin 2021).E

https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr
 

Quelles solutions pour vendre en ligne ?

Au-delà des aides proposées, il est important de comprendre comment vendre en ligne. En effet, cela n'est pas si simple. Garder le contact avec sa clientèle, quel que soit le canal choisi, est un objectif cohérent et réaliste pour commencer avec le digital, particulièrement en période de confinement.

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (fevad.com) recense de son côté les acteurs du secteur qui se mobilisent et proposent un panel de solutions à conditions préférentielles (remise ou gratuité).

Je veux rejoindre une marketplace

La page #Ecommerce4Good de la Fevad liste des marketplaces généralistes ou spécialisées (Pourdebon.com plateforme alimentaire direct producteur, Pecheur.com) ainsi que les plateformes locales (Ma Ville mon shopping, Sauve ton commerce, Teekers, Wishibam).

Autre exemple, Ma Ville, Mon Shopping (filiale de La Poste), également référencé par « clique-mon-commerce.gouv.fr » a proposé la gratuité pendant le confinement, et réduit sa commission sur les ventes. Vous pouvez également choisir de rejoindre une plateforme locale. En Nouvelle-Aquitaine, plus d’une cinquantaine d’entreprises régionales de la filière « cuir, luxe, textile et métiers d’art » s'est regroupée sur la vitrine virtuelle éphémère de la Région (made-in-nouvelle-aquitaine.fr), les artisans d’art ont rejoint le site de la CRMA metiers-art.com, les producteurs locaux se sont retrouvés sur la plateforme de l’AANA plateforme.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr

En Corrèze, Nogalia par exemple, réunit déjà une trentaine de producteurs et d’artisans. De même, la CMA de la Haute-Vienne propose une e-boutique avec une large gamme de pièces uniques, objets et accessoires de créateurs et oeuvres originales d’artisans de talent et spécialités des artisans de métiers de bouche du Limousin (galeriedesmetiers.fr).

Je veux m’équiper d’un site e-commerce…

Pour créer un site Internet personnalisé, le conseiller numérique de votre CMA peut facilement vous guider vers des prestataires locaux ou des solutions reconnues sur le marché : New Oxatis, Prestashop ou encore Shopify.

New Oxatis, par exemple, propose deux packs pour digitaliser les ventes rapidement : un pack click and collect (grâce à un logiciel permettant la prise de commande par mail ou téléphone et incluant un moyen de paiement en
ligne et des solutions logistiques) et une offre réservée à ceux qui veulent créer un site e-commerce.
Prestashop accorde une remise de 250 € sur l’offre spéciale Starter Pack e-commerce et jusqu’à 30 % de remise sur une sélection de modules…

New Oxatis
https://www.oxatis.com/


Prestashop
https://www.prestashop.com/fr

Shopify 
https://www.shopify.fr/

J'ai besoin d'organiser le click and collect

La Fevad renvoie vers des spécialistes :
Deliver.ee (solution de livraison locale sans contact) et Sendcloud (solution d'envois de colis)...

Je cherche un outil de paiement en ligne...

Parmi les solutions identifiées, on peut citer :
  • Paylib (service de paiement mobile),
  • Payplug (solution omnicanale).
  • Paytweak ou Link2Pay  qui permettent, depuis un ordinateur ou un smartphone de générer un lien de paiement ou un QR code sécurisé, d’encaisser à distance et de recevoir les fonds sur votre compte bancaire.
  • Un autre outil, Lyra, facilite l’encaissement en ligne (avec ou sans site e-commerce) en proposant une centaine de moyens de paiement (CB, Visa, Mastercard, titre-restaurant dématérialisé, etc.) Enfin le QR Code de Paypal fournit un moyen de paiement sans contact utile pour limiter les interactions physiques.

Conseil d'expert : comment se former et se faire accompagner

Comment traverser la crise avec le numérique
Qu’il s’agisse de faire face à la crise ou de sécuriser la croissance de l’entreprise artisanale, la transformation numérique doit être engagée.

C’est pourquoi le réseau des CMA en Nouvelle-Aquitaine s’est mobilisé pour accompagner les artisans en déployant des ressources avec au moins un conseiller numérique par département.

« Ces conseillers mènent des audits à 360° afin de comprendre et d’identifier les besoins de l’entreprise et mettent en place un plan d’actions. Le cas échéant, ils partagent leurs compétences et s’épaulent sur certains dossiers », explique Jérôme Luret, chargé de mission transformation numérique à la CRMA Nouvelle-Aquitaine.

« Le conseiller numérique peut par exemple prescrire une formation personnalisée pour la création d’un site Internet, orienter l’artisan vers les aides financières adéquates, l’aider dans le choix d’un prestataire voire plus précisément dans la mise en valeur des produits sur un site marchand, le périmètre est assez large », ajoute Jérôme Luret.

En parallèle d’autres dispositifs perdurent, comme des formations pour créer sa page Facebook, créer son site Internet.

Pour tout besoin de conseil ou d'accompagnement, contactez le conseiller numérique de votre CMA départementale. Il / elle vous aidera à avancer concrètement dans vos projets et vous informera sur les aides





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