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Commerce de proximité : des conseils pour réussir dans la vente en ligne


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25 Juin 2018



À l’occasion de l’AG du CGAi 19, qui se tiendra à Tulle le 2 juillet, journaliste et entrepreneur digital Bertrand Gauthier animera une conférence intitulée : « Le commerce connecté, évolution des métiers pour le commerce et les TPE. »

Les petits commerces en milieu rural ou en centre-ville pourront-ils encore se passer dans les années à venir d’une présence sur le Web ?

Non. Les outils de communication en ligne deviennent indispensables, encore plus que le commerce en ligne. L’avantage des commerces de proximité par rapport aux grandes plateformes c’est qu’ils sont présents sur le territoire. Le 1er enjeu pour eux, ce n’est pas tant d’éteindre la zone de chalandise, mais de refidéliser les clients qui sont à côté de chez eux, en animant leur point de vente de façon numérique.

Quels sont ces outils simples et pas chers de présence sur Internet ?

Tout d’abord, il faut que les commerçants apprennent à utiliser leur smartphone. Ils ont là le meilleur outil pour faire leur com’au quotidien. Un commerçant qui va à un salon professionnel pour faire sa collection du prêt à porter, doit avoir le réflexe de sortir son téléphone, de faire des photos et des vidéos et de les publier sur Facebook, Twitter ou Snapchat… On constate aujourd’hui qu’un consommateur, s’il ne trouve pas un point de vente sur Internet, s’il ne voit pas la vitrine web d’un commerce, il n’ira pas chercher la vitrine en ville. Pour lui, elle existe d’abord en virtuel.

Et les bonnes pratiques ?

Sur les territoires comparables à Tulle et à la Corrèze, il y a des commerçants qui réussissent. Ils ont un site Web simple, mais, qui rend un vrai service au consommateur. Il y a des gens qui animent des communautés intéressantes sur Facebook et d’autres réseaux sociaux et créent de la fidélisation.

Comment quantifier l’impact Web sur le chiffre d’affaires ?

C’est toujours très difficile de calculer un retour sur l’investissement. Malheureusement, il faut prévoir un temps long. Une stratégie de publication de contenus se déploie sur un an à 18 mois. Les retours sur l’investissement ne se voient pas avant. Mais, on a des commerçants qui au bout d’un an d’exploitation de leur site Web nous disent : " J’ai l’impression d’avoir une 2e boutique. Je me fais un 5e du chiffre d’affaires en plus". 

Propos recueillis par Dragan Pérovic 



Source : http://www.lepopulaire.fr/tulle/economie/commerce-...




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