Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine
CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine



Consommation des produits bio : les Néo-aquitains plus attentifs à l’origine des produits et à la juste rémunération des producteurs


Notez
9 Avril 2021



Le 18e baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France et en Nouvelle-Aquitaine confirme l’intérêt grandissant des consommateurs pour les produits bio au niveau national et régional. 
En Nouvelle-Aquitaine, malgré la crise sanitaire, le nombre de nouveaux consommateurs de produits bio a progressé de 12%, en 2020. Les principales motivations qui les poussent à consommer bio sont la volonté de préservation de la santé (58 % des consommateurs) et de l’environnement (51%).
Les Néo-aquitains se distinguent par leur fort intérêt pour les produits locaux ! En effet, bien que les grandes et moyennes surfaces restent le circuit privilégié d’achat de produits bio (77% des consommateurs de bio s’y approvisionnent), elles commencent à être délaissées au profit des circuits courts que les Néo-aquitains fréquentent plus que la moyenne française via les marchés et en direct avec les producteurs (31,5% contre 26% au niveau national).
Les Néo-aquitains sont également plus regardants que la moyenne nationale sur la garantie d’une juste rémunération aux producteurs (91% contre 84% au niveau national) étant ainsi en accord avec l’un des objectifs fondamentaux de la bio visant à soutenir une équité entre les acteurs de la filière.
Le prix reste encore le principal frein pour 43% de consommateurs bio du territoire qui souhaiteraient consommer davantage de produits biologiques.
Un quart des habitants de Nouvelle-Aquitaine ne sont pas satisfaits de l’origine des produits bio et que la moitié d’entre eux privilégient l’achat de produits locaux non bio. Pour répondre à ces inquiétudes, la marque Bio Sud Ouest France, gérée par l’association interprofessionnelle bio régionale INTERBIO Nouvelle-Aquitaine et soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine, donne aux consommateurs l’assurance de consommer bio et régional.
 
 
Source :  www.interbionouvelleaquitaine.com - 24/03/21




Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
  Les collectvités territoriales
LA CMAR Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
 

Performance et réussite de nos CFA

L'appui aux filières

Université des métiers

La création-reprise

Orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
  Conseil de la formation
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CMAR
  Les CMA
NEWSLETTER Les CFA
A SUIVRE !

Annuaire de liens

 

 

 Taux de réussite et performance de nos CFA

 

 Taux de réussite et performance formation continue et VAE

 

Réclamations formation 




La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d’actions de FORMATION / APPRENTISSAGE / VAE