Le 18e baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France et en Nouvelle-Aquitaine confirme l’intérêt grandissant des consommateurs pour les produits bio au niveau national et régional.
En Nouvelle-Aquitaine, malgré la crise sanitaire, le nombre de nouveaux consommateurs de produits bio a progressé de 12%, en 2020. Les principales motivations qui les poussent à consommer bio sont la volonté de préservation de la santé (58 % des consommateurs) et de l’environnement (51%).
Les Néo-aquitains se distinguent par leur fort intérêt pour les produits locaux ! En effet, bien que les grandes et moyennes surfaces restent le circuit privilégié d’achat de produits bio (77% des consommateurs de bio s’y approvisionnent), elles commencent à être délaissées au profit des circuits courts que les Néo-aquitains fréquentent plus que la moyenne française via les marchés et en direct avec les producteurs (31,5% contre 26% au niveau national).
Les Néo-aquitains sont également plus regardants que la moyenne nationale sur la garantie d’une juste rémunération aux producteurs (91% contre 84% au niveau national) étant ainsi en accord avec l’un des objectifs fondamentaux de la bio visant à soutenir une équité entre les acteurs de la filière.
Le prix reste encore le principal frein pour 43% de consommateurs bio du territoire qui souhaiteraient consommer davantage de produits biologiques.
Un quart des habitants de Nouvelle-Aquitaine ne sont pas satisfaits de l’origine des produits bio et que la moitié d’entre eux privilégient l’achat de produits locaux non bio. Pour répondre à ces inquiétudes, la marque Bio Sud Ouest France, gérée par l’association interprofessionnelle bio régionale INTERBIO Nouvelle-Aquitaine et soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine, donne aux consommateurs l’assurance de consommer bio et régional.
En Nouvelle-Aquitaine, malgré la crise sanitaire, le nombre de nouveaux consommateurs de produits bio a progressé de 12%, en 2020. Les principales motivations qui les poussent à consommer bio sont la volonté de préservation de la santé (58 % des consommateurs) et de l’environnement (51%).
Les Néo-aquitains se distinguent par leur fort intérêt pour les produits locaux ! En effet, bien que les grandes et moyennes surfaces restent le circuit privilégié d’achat de produits bio (77% des consommateurs de bio s’y approvisionnent), elles commencent à être délaissées au profit des circuits courts que les Néo-aquitains fréquentent plus que la moyenne française via les marchés et en direct avec les producteurs (31,5% contre 26% au niveau national).
Les Néo-aquitains sont également plus regardants que la moyenne nationale sur la garantie d’une juste rémunération aux producteurs (91% contre 84% au niveau national) étant ainsi en accord avec l’un des objectifs fondamentaux de la bio visant à soutenir une équité entre les acteurs de la filière.
Le prix reste encore le principal frein pour 43% de consommateurs bio du territoire qui souhaiteraient consommer davantage de produits biologiques.
Un quart des habitants de Nouvelle-Aquitaine ne sont pas satisfaits de l’origine des produits bio et que la moitié d’entre eux privilégient l’achat de produits locaux non bio. Pour répondre à ces inquiétudes, la marque Bio Sud Ouest France, gérée par l’association interprofessionnelle bio régionale INTERBIO Nouvelle-Aquitaine et soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine, donne aux consommateurs l’assurance de consommer bio et régional.
Source : www.interbionouvelleaquitaine.com - 24/03/21