Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve

CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine
CRMA & Artisanat de Nouvelle-Aquitaine



Consommation : le COVID-19 change la donne !


Notez
7 Mai 2020



Il y aura sans conteste un avant et un après crise du Covid-19. Après plusieurs semaines de confinement, le constat est sans appel : les habitudes des Français en matière de consommation ont profondément changé. Reste à savoir si ces changements seront durables ?
Des courses moins fréquentes : ainsi, selon une étude menée par Ipsos pour L’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, les Français ne sont désormais plus que 48% à faire leurs courses alimentaires au moins une  fois par semaine, contre 67 % auparavant.
Tous les types de commerce voient leur fréquentation globale baisser, ce sont les modes de courses « alternatifs » qui tirent leur épingle du jeu : 20% des Français consomment davantage en drive, 9% se font même livrer davantage de paniers de fruits et légumes. De nouveaux usages qui devraient perdurer après la pandémie pour  de nombreux Français.
Coté budget, une majorité de Français (54% des répondants) constate que l’enveloppe dédiée aux courses alimentaires a augmenté depuis le début de l’épidémie du COVID-19. 
Si le prix arrive en première position des critères d'achat (57% des Français disent accorder davantage d’importance au prix depuis le début de l’épidémie) , d’autres critères sont également passés à la loupe par les consommateurs lorsqu’ils font leurs courses :  les produits français sont désormais de plus en plus privilégiés, les produits frais, les produits issus de circuits courts. A noter, l’origine est même désormais le premier critère de choix pour les fruits et légumes.

Vers une nouvelle génération de consommateurs ?
Porter une plus grande attention aux prix, aux origines, privilégier les produits français, les circuits courts et opter pour des produits avec de meilleures qualités nutritionnelles, tels sont les nouveaux réflexes de consommations observés durant le confinement. De nouvelles habitudes que les Français entendent faire perdurer après la crise .

Source : https://nouvellesconso.leclerc - 06/05/20




Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
  Les collectvités territoriales
LA CMAR Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
 

Performance et réussite de nos CFA

L'appui aux filières

La création-reprise

Orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
 
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CMAR
  Les CMA
NEWSLETTER Les CFA
A SUIVRE !

Annuaire de liens

 

 

 Taux de réussite et performance de nos CFA

 

 Taux de réussite et performance formation continue et VAE

 

Réclamations formation 




La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d’actions de FORMATION / APPRENTISSAGE / VAE