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Coronavirus et Confinement : Enquête Longitudinale (vague 2)

Coronavirus et Confinement : Enquête Longitudinale (vague 2)

Après deux semaines de confinement, 74 % des adultes rapportent des problèmes de sommeil, la moitié d’entre eux estimant qu’ils sont apparus avec le confinement. Six fois sur dix, ces problèmes ont un impact sur la vie quotidienne. Cet impact est socialement différencié, mais il est aussi particulièrement aigu chez les jeunes adultes. Le confinement et le contexte dans lequel il a été mis en place semblent avoir entraîné à la fois une dégradation du sommeil et une réaction anxieuse au sein de la population, soulignant la dimension probablement traumatique de ce contexte et du confinement. D’ailleurs, 37 % des enquêtés présentent des signes de détresse psychologique. Cette détresse semble particulièrement élevée chez les jeunes hommes, et elle est nettement plus fréquente au sein des milieux défavorisés. En outre, 1 % des enquêtés déclare avoir eu une infection au COVID-19 confirmée par un test biologique ou un médecin, 9 % pensent avoir déjà été infectés sans que cela ait été confirmé, et les personnes qui rapportent avoir été infectées présentent plus souvent des signes de détresse psychologique.
Si un vaccin contre le COVID-19 était disponible, 26 % des adultes français le refuseraient, refus plus fréquent parmi les femmes, les 26-35 ans et en milieu populaire. Même si un tel refus concerne moins souvent les plus âgés, le fait que 22 % des plus de 75 ans refuseraient le vaccin pourrait néanmoins inciter les pouvoirs publics à cibler cette population lors de la mise en place d’une campagne de prévention. Enfin, en ces premiers jours d’avril, la moitié des Français estime toujours que l’épidémie ne sera pas encore terminée d’ici le mois d’août.

Source : www.ifop.com - 08/04/20


09/04/2020
 

Consommer plus sobre: une tendance que la crise de la Covid-19 pourrait amplifier


Notez
30 Juin 2020



La crise de la Covid-19 a conduit à se concentrer sur les besoins vitaux : manger, dormir, prendre soin de soi. Le fait d’avoir consommé moins pendant cette période conduira-t-il les Français à une certaine frugalité ? En 2013 déjà, des travaux du CRÉDOC montraient l’évolution vers une limitation volontaire de la consommation en lien avec la montée des valeurs liées au développement durable et avec la crise financière de 2008. En 2018, d’autres enquêtes confirmaient la diffusion d’une prise de conscience écologique et d’une envie de mieux consommer, en particulier chez les plus diplômés. Ces éléments questionnent le postulat selon lequel la consommation et le bonheur seraient en partie liés. Comment évolue le désir de consommer des Français ? La sobriété dans la consommation n’est-elle pas un nouveau luxe ? L’enquête du CRÉDOC Tendances de consommation analyse le phénomène de simplicité volontaire et les représentations du bonheur. Les résultats montrent que si le bonheur est toujours très lié à l’aisance financière, il est aujourd’hui moins centré sur la possession, la consommation et beaucoup plus sur la façon d’être. Les conceptions associées à l’épanouissement personnel, à l’émotion et à la relation aux autres progressent et engendrent, avec la Covid-19, une envie de consommer moins et mieux.
Source : Consommation & Modes de Vie n0CMV312 - juin 2020





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