Les déchets inertes représentent un enjeu incontournable en matière d’économie circulaire tant au niveau national que local. Le Plan régional de prévention et de gestion des déchets par la région Nouvelle-Aquitaine poursuit notamment des objectifs de renforcement du maillage d’installations, de traçabilité et de facilitation de l’intégration des matériaux recyclés dans les marchés.
La Région Nouvelle Aquitaine, l’Etat et l’ADEME ont conjointement mis en place un Observatoire Régional des Déchets et de Économie Circulaire (ORDEC). C’est dans ce cadre que la CERC Nouvelle-Aquitaine, qui alimente ce dispositif d’observation sur les thématique spécifiques au bâtiment et aux travaux publiques, mène une enquête qui permettra notamment de :
- connaître les ressources réellement disponibles de matériaux recyclés
- faciliter la prise en compte dans les documents d’urbanisme des besoins en matière d’installations et de ressources minérales
- valoriser les pratiques des professionnels et des maîtres d’ouvrages
- suivre les objectifs législatifs et réglementaires nationaux, notamment le Plan régional de prévention et de gestion des déchets
- accompagner les initiatives publiques et privées en matière d’économie circulaire.
Pour en savoir plus sur la démarche et télécharger les questionnaires : cliquez ici.
L’article Déchets inertes et matériaux recyclés en Nouvelle-Aquitaine – Lancement des enquêtes – 28 mai 2020 est apparu en premier sur CERC.
Source : https://www.cerc-na.fr/dechets-inertes-et-materiau...