Comment apporter à domicile les aides, le soin et la sécurité promis par l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ? Plusieurs dispositifs expérimentaux relèvent le défi. Face au vieillissement de la population et au souhait des Français de rester vivre à leur domicile le plus longtemps possible, le secteur médico-social innove. Des dispositifs expérimentaux d’accompagnement renforcé de la perte d’autonomie à domicile émergent sur les territoires.
La DGCS et la CNSA ont souhaité mettre à la disposition des financeurs et porteurs de projets, gestionnaires d’établissements et services médico-sociaux, un cadre d’analyse harmonisé de toutes ces solutions qui poursuivent un même objectif de soutien renforcé au domicile.
Deux guides et des grilles de lecture vont leur permettre d’analyser un dispositif de soutien renforcé à domicile à deux moments du projet : dans sa phase de conception et en fonctionnement. Ces outils ont été présentés à l’ensemble des participants de la journée nationale le 15 mai et feront l’objet d’une large diffusion par la DGCS et la CNSA.
Source : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/press...
Dispositifs innovants de soutien à domicile pour les personnes âgées : de nouveaux outils au service des décideurs territoriaux et des porteurs de projets
Notez
16 Mai 2019
Les chiffres clés
30 000 centenaires en France en 2023, près de 30 fois plus qu’en 1970
Repéré le 26/04/2023
Nouvelle-Aquitaine : le déficit naturel se creuse en 2022 [INSEE]
Repéré le 22/03/2023
La France face à son vieillissement [CERCLE DE L’ÉPARGNE]
Repéré le 13/02/2023
La réglementation
Accessibilité : des douches sans ressaut obligatoires à partir du 1er janvier
Repéré le 01/10/2020
Services à la personne : quelle réglementation ?
Repéré le 12/02/2020
Accessibilité : deux décrets modifient les règles de modification et de suivi des Ad’Ap
Repéré le 19/12/2019