Le marché de la consommation alimentaire hors domicile est en pleine mutation depuis plusieurs années et le sera encore plus après la crise de la Covid-19 Explications de Bernard Boutboul, Président du Gira. Ce marché connaît de grandes mutations avec la disparition des frontières entre les circuits, la destructuration du repas, un consommateur de plus en plus zappeur, les attentes de transparence, la qualité de service et la poussée du digital. La crise a été un accélérateur de change- ment pour ces sujets déjà présents depuis plusieurs années.
De nouveaux leviers de chiffre d’affaires sont disponibles pour le secteur de la boulangerie- pâtisserie artisanale :
- les boulangeries peuvent proposer de nouveaux modes de distribution comme la livraison, via une plateforme pour générer un chiffre d’affaires supplémentaire, le click & collect pour limiter l’attente en magasin, le drive pour fluidifier le service et proposer un service ultra-rapide et l’abonnement journalier ou hebdomadaire avec une livraison à domicile garantie.
- développer une offre pour le frigo vide : celle-ci doit être adaptée pour être facilement transportable et réchauffable, mais aussi adaptée aux envies des consommateurs, en proposant par exemple plutôt des plats chauds que des sandwiches.
- développer des partenariats avec les hôtels...
De nouveaux leviers de chiffre d’affaires sont disponibles pour le secteur de la boulangerie- pâtisserie artisanale :
- les boulangeries peuvent proposer de nouveaux modes de distribution comme la livraison, via une plateforme pour générer un chiffre d’affaires supplémentaire, le click & collect pour limiter l’attente en magasin, le drive pour fluidifier le service et proposer un service ultra-rapide et l’abonnement journalier ou hebdomadaire avec une livraison à domicile garantie.
- développer une offre pour le frigo vide : celle-ci doit être adaptée pour être facilement transportable et réchauffable, mais aussi adaptée aux envies des consommateurs, en proposant par exemple plutôt des plats chauds que des sandwiches.
- développer des partenariats avec les hôtels...