Pâtes, riz, mais aussi bonbons, yaourt et café en grains: le vrac prospère en supermarchés et titille même les grandes marques. Au-delà d’un geste zéro emballage, il est devenu aussi une « solution économique » pour des consommateurs fragilisés par la pandémie.
En décembre, 9.900 foyers français ont été sondés sur leurs achats de produits non conditionnés vendus au poids : la notion de juste quantité (37%) est arrivée devant d’autres notions plus écologiques pour motiver l’achat de vrac, comme la réduction des emballages (22%) ou la recherche de produits plus sains et naturels (10%).
D’ici à 2022, le chiffre d’affaires du vrac devrait bondir de 1,3 à 3,2 milliards d’euros car le parc de magasins s’étend, l’offre aussi, et les grandes marques arrivent indique Réseau Vrac.
Source : https://observatoirecetelem.com - 21/03/21
Ecologique mais aussi économique, le vrac se répand toujours plus
Notez
23 Mars 2021
Les chiffres clés
Impacts de la guerre en Ukraine sur les entreprises alimentaires [CGAD]
Repéré le 04/05/2022
84 % des Français attachés à leurs commerces alimentaires de proximité [Odoxa pour Epicery]
Repéré le 25/04/2022
Marché du chocolat en France en 2020
Repéré le 03/03/2022
La règlementation
Modifications temporaires de recette et dérogations aux règles d'étiquetage [Ukraine]
Repéré le 02/05/2022
La TVA sur les animaux vivants destinés à l’alimentation humaine passe au taux de 5,5% [Loi de Finances 2022]
Repéré le 11/03/2022
Boulangerie-pâtisserie : les certifications éligibles à la « Pro-A »
Repéré le 09/03/2022