Menu
Artisanat Nouve Artisanat Nouve




Envie de devenir artisan ? Participez à nos réunions d’infos


Découvrez comment nos réunions peuvent transformer votre idée de création d'entreprise artisanale en succès. Bénéficiez d'un accompagnement expert pour réussir votre projet entrepreneurial.




Vous envisagez de créer ou reprendre une entreprise artisanale en Nouvelle-Aquitaine ? Les réunions d'information gratuites de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) sont votre premier pas vers le succès entrepreneurial. Rejoignez-nous pour obtenir des réponses concrètes et des conseils avisés pour votre projet.

Des sessions informatives sur-mesure

Chaque année, plus de 10 000 porteurs de projets, tout comme vous, bénéficient de nos sessions informatives. Ces réunions ne sont pas de simples échanges, mais des opportunités uniques pour peser les pour et les contre de votre projet, en bénéficiant de l'expertise de nos conseillers en création d'entreprise artisanale.

Votre projet, notre priorité

Nous comprenons que chaque projet est unique. Nos réunions sont conçues pour vous aider à clarifier votre vision, comprendre les enjeux du marché artisanal, et prendre des décisions éclairées. Participer à ces réunions d'info pourrait même vous amener à une réévaluation de votre projet, assurant ainsi la meilleure décision pour votre avenir.

Un taux de réussite élevé

75 % des entreprises accompagnées par la CMA sont toujours en activité après trois ans. Cela témoigne de l'efficacité de notre accompagnement. Ces réunions ne sont qu’une première étape, la CMA vous proposera ensuite des rendez-vous individuels si vous souhaitez aller plus loin dans l’accompagnement pour sécuriser votre parcours entrepreneurial et maximiser vos chances de réussite !

Suite à leur participation à l’une de nos réunions d’information, ils témoignent :

​En Charente (16), Olivier Labidurie : « Cette réunion m’a conforté dans l’idée de me lancer »

VIsuel d'illustration - Crédit : PHOTOCREO Michal Bednarek
VIsuel d'illustration - Crédit : PHOTOCREO Michal Bednarek
« Je me suis rendu à la CMA où un conseiller m’a invité à m’inscrire à une réunion d’information. Avant de m’y rendre, j’avais monté un dossier complet. Néanmoins, j’attendais des précisions, que j’ai obtenues lors de cette rencontre. Cela m’a conforté dans l’idée de créer mon entreprise de nettoyage auto. Ensuite, j’ai suivi une semaine de stage d’information dédiée. Très enrichissant, celui-ci m’a aidé à lever le voile sur certains points. En effet, je partais sur une autoentreprise mais grâce aux conseils de la CMA, j’ai compris qu’il serait plus pertinent pour moi de créer une SARL. Cet accompagnement m’a vraiment permis de me dire que j’allais dans la bonne direction. »

En Gironde (33), Louis et Pierre Magnaudet : « Avec la CMA, notre société a vu le jour en deux mois ! »

Louis et Pierre Magnaudet - Crédit : DR
Louis et Pierre Magnaudet - Crédit : DR
« En une heure nous avons été conquis ! Les discours étaient vraiment construits, nous avions toutes les informations dont nous avions besoin pour monter notre boîte de dépannages d’urgence et de projets de réhabilitation. Ça tenait la route ! Ensuite, tout s’est enchaîné. Malgré les congés estivaux, la CMA a répondu présente et nous a accompagnés. Toutes les deux à trois semaines, notre conseiller nous recevait et faisait avancer notre projet : budget prévisionnel, logistique, aides financières, achat de matériel, statut de l’entreprise… Nous avons abordé tous ces sujets et nous avons suivi tous ses conseils. Résultat : nous sommes plus que satisfaits de l’accompagnement de la CMA. Notre carnet de commandes ne désemplit pas ». 

Dans les Landes (40), Tommy Gaillard : « Je sais que la CMA est là, toujours présente à mes côtés ! »

Tommy Gaillard - Crédit : DR
Tommy Gaillard - Crédit : DR
« Alors que je suivais une formation en écoconstruction dans un organisme spécialisé, j’ai entendu parler de réunions d’information organisées par la CMA pour créer son entreprise. Je voulais notamment me renseigner sur le statut à adopter, les aides possibles, etc. Ce rendezvous a répondu à toutes mes interrogations et m’a permis d’écouter les témoignages de futurs créateurs comme moi. La conseillère a répondu à chacun de nous individuellement et nous a apporté des éléments très concrets. À l’issue de la réunion, mon projet professionnel était déjà bien avancé, et a débouché sur des entretiens individuels. Ainsi, très rapidement, j’ai pu immatriculer mon entreprise ».

Dans les Pyrénées-Atlantiques (64), Lozane Le Corre : « Je suis très satisfaite des services de la CMA »

« Je souhaitais m’informer sur les démarches à effectuer pour monter mon entreprise de nettoyage. Je suis heureuse de le dire : cette réunion était tout simplement géniale ! Elle a cassé tous les stéréotypes, toutes les idées préconçues que je pouvais avoir. La conseillère a pris le temps d’écouter tous les participants et de leur répondre individuellement. C’était vraiment très enrichissant d’écouter tous ces témoignages. Cette réunion m’a tout simplement convaincue de monter ma boîte ! À l’issue de celle-ci, j’ai pu bénéficier de quatre entretiens individuels auprès d’un même conseiller, durant lesquels nous avons abordé des thèmes tels que le budget prévisionnel et l’immatriculation de mon entreprise ». 




Document sans nom
ACTUALITES L'ARTISANAT
   
Nationales et régionales Les chiffres clés
  Les collectvités territoriales
LA CMAR Les partenaires
  Les organisations pro.
Les élus  
Les missions  
Les appels d'offres  
Document sans nom
L'ECONOMIE LA FORMATION
 

Performance et réussite de nos CFA

L'appui aux filières

La création-reprise

Orientation
Le développement Olympiades des métiers
La transmission Apprentissage / alternance
Les collectivités Formation continue
 
  Examens Taxis et VTC
Document sans nom
PRESSE CONTACT
Espace presse La CMAR
  Les CMA
NEWSLETTER Les CFA
A SUIVRE !

Annuaire de liens

 

 

 Taux de réussite et performance de nos CFA

 

 Taux de réussite et performance formation continue

 

Réclamations formation 




La certification Qualiopi a été délivrée au titre des catégories d’actions de FORMATION / APPRENTISSAGE / VAE